Famille

Hommage aux monoparentales

Moi, c’est ma réalité depuis plusieurs années. Mon conjoint voyage beaucoup. Ça lui arrive d’être en tournage cinq semaines, à l’extérieur du pays. J’ai l’habitude... mais depuis que je ne travaille plus de la maison, ça me demande encore plus d’efforts, de compréhension et d’organisation

J’avais envie de partager avec vous mes trucs pour vivre l’équilibre quotidien auquel j’aspire afin d’être une femme heureuse et accomplie avec mes filles, au boulot et... avec moi-même.

Pas le choix de préparer d’avance les repas de la semaine. Étant quelqu’un qui décide habituellement ce qu’on va manger une demi-heure avant le repas, ça m’a demandé de changer mes habitudes... Mais oh! comem cela améliore mon quotidien.

Se lever très tôt. Je me lève entre 5h45 et 6h tous les matins. Ainsi, je suis debout avant mes enfants. Ça me permet de méditer, lire, écrire et faire mes 15 minutes de cardio. Démarrer ma journée ainsi, c’est le plus beau cadeau que je puisse m’offrir.

Faire une sortie sociale pour soi. Un soir par semaine (ou presque), je sors manger ou prendre un verre avec une amie... et c’est merveilleux.

Se permettre de ne pas être disponible pour tout le monde. Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde et je dois mettre mes énergies aux bonnes places. Les soirs de semaine, je réponds rarement au téléphone. Ça paraît peut-être sauvage, mais mes journées sont si intenses que l’énergie qu’il me reste va à mes filles. Je suis full disponible pour les autres le weekend.

Profiter du moment présent. Quand ma plus grande est chez son père, ça m’arrive d’être seule pendant la fin de semaine avec ma plus jeune. On fait rien et tout en même temps. Pas de visite, pas d’amis, juste nous deux à être nous, à écouter des films, rire, s’amuser, jouer. Elle a toute mon attention et c’est tellement ce dont nous avons besoin.

Réconfort et reconnaissance

La réalité dans des situations comme ça est que seul, nous devons compenser pour celui ou celle qui est absent. 

Pas toujours simple pour nous, et surtout pas pour nos enfants. Ma petite s’ennuie beaucoup de son papa et plus les semaines avancent, plus elle le réclame. Un jour, pendant un de ses voyages, elle s’est levée et ses premiers mots furent : « J’ai perdu mon papa ».  Sous le charme et le cœur fendu, j’ai dû la réconforter et lui dire ce qui en était. Dans mon cas, c’est quand même pas pire du tout, il est parti travailler, il va revenir, il nous aime et on le voit par Skype à tous les jours.

Même si c’est difficile, je me compte très chanceuse de savoir qu’il y ait un homme que j’aime qui va revenir après ses voyages, heureux de nous voir et très amoureux.

Bonne réflexion! Soyez reconnaissant!

Julie xx


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.