Famille

Les enfants et la monoparentalité

À l’âge de 8 ans, environ 3 enfants sur 10 ont déjà connu la monoparentalité.

Alors qu’en 1981, 10,9 % des enfants québécois de 5 à 9 ans vivaient avec un seul parent, cette proportion s’établissait à 14,9 % en 1991 et à 20,6 % en 2006. Ces données provenant d’une grande enquête de l’institut de la statistique du Québec permettent de connaître la proportion d’enfants ayant déjà connu la monoparentalité, l’événement qui a été à son origine et l’âge auquel ils en ont fait l’expérience. L’analyse porte ici sur le premier épisode de monoparentalité survenu dans les huit premières années de vie des enfants nés au Québec à la fin des années 1990.

À l’âge de 8 ans, environ 3 enfants sur 10 ont déjà connu la monoparentalité.

Selon les données de l’ÉLDEQ, à leur naissance, près de 8 % des enfants habitaient avec un seul parent, soit leur mère. Cette proportion passe à 12 % vers l’âge de 2 ½ ans (29 mois) et se situe à 16 % vers l’âge de 8 ans. Une proportion nettement plus élevée d’enfants ont toutefois déjà fait l’expérience de la monoparentalité à un moment ou l’autre. En effet, parmi les enfants québécois nés à la fin des années 1990, environ 17 % avaient déjà vécu avec un seul parent avant l’âge de 2 ½ ans et 31 % avant l’âge de 8 ans. L’âge médian des enfants au moment du premier épisode de vie en ménage monoparental se situait à 1 an et 11 mois.

Cet écart entre les portraits à différents âges donnés et celui qui est tiré de l’histoire familiale des enfants tient en grande partie au caractère généralement transitoire des épisodes de monoparentalité. Par exemple, parmi les enfants nés hors union, environ la moitié avaient vu un nouveau conjoint ou le père biologique joindre le foyer familial avant d’atteindre l’âge de 2 ½ ans.

Parmi les enfants qui avaient déjà vécu dans un ménage monoparental avant l’âge de 8 ans, près de la moitié (soit environ 15 % de tous les enfants) ont connu cet événement à la suite de la rupture de l’union libre de leurs parents.

Par comparaison, 26 % (soit environ 8 % de tous les enfants) ont expérimenté cette situation à la suite de la rupture du mariage de leurs parents et une proportion équivalente était née hors union. Un très faible pourcentage d’enfants a vécu dans un ménage monoparental en raison du décès de l’un des parents.

Parmi les enfants nés au Québec en 1997-1998, toutes proportions gardées, presque autant d’enfants sont nés dans le cadre d’un mariage que d’une union libre (44 % c. 48 %). Par contre, 35 % des enfants nés de parents en union libre comparativement à 15 % de ceux qui sont nés de parents mariés ont vu leurs parents se séparer avant l’âge de 8 ans. Les enfants issus d’un couple en union libre ont fait l’expérience de la monoparentalité à l’âge médian de 2 ans et 7 mois comparativement à 4 ans et 4 mois pour ce qui est des enfants nés d’un couple marié.

Les enfants québécois d’aujourd’hui sont nombreux à avoir déjà vécu au moins un épisode de monoparentalité : parmi les enfants nés au Québec à la fin des années 1990, environ 30 % sont nés d’un parent seul ou ont connu la séparation de leurs parents avant l’âge de 8 ans. Pour certains enfants, le premier épisode de monoparentalité ne constituera que l’une des étapes d’une trajectoire familiale marquée par de nombreux changements.

Consultez le bulletin d’octobre 2008 de l’Institut de la statistique du Québec, afin d'avoir les tableaux et toutes les données de l’étude.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.