Famille

10 super pouvoirs exclusifs aux parents

Saviez-vous que les parents développent toute une série de pouvoirs « surnaturels » après la naissance de leurs bébés? Ces super talents sont très utiles d’ailleurs…

Tout connaître et tout savoir

C’est un des premiers talents qu’on développe en tant que parents. On sait tout! Pourquoi faut-il manger des légumes? Je sais pourquoi. Comment fait-on des boucles? Oui, je sais aussi. Je sais aussi faire à manger, compter jusqu’à 1000, courir plus vite que l’éclair, descendre les escaliers un pied à la fois et je connais toute la meilleure musique du monde.

Par contre, j’ai appris à la dure que ce super pouvoir s’estompe quand les enfants atteignent la préadolescence.

Oreille bionique

Prévoir des mauvais coups en chuchotant ou aller dans sa chambre et parler à voix basse ne réussit même pas à contrer l’oreille magique des parents bienveillants qui vous protègent de vous-même, les enfants. Ça ne s’explique pas, les parents entendent tout, du bébé qui vient à peine de s’ouvrir les yeux à la chanson que le voisin écoute, en passant par le commentaire qu’a fait une passante à votre sujet, sans oublier toutes ces choses que les enfants préfèreraient qu’ils n’entendent pas.

Œil bionique

Les parents voient tout aussi. Ils voient de loin les mains toutes crottées et les regards penauds, ils savent qu’il manque des biscuits dans la boîte sans même avoir à regarder, ils voient toujours le papier d’emballage caché sous le sofa et ils remarquent tout de suite qu’il manque de la terre dans la plante du salon. Serait-elle tombée et aurait-elle été remise là en vitesse?

Détecteur de mensonges

Les parents sont aussi munis d’un détecteur de mensonges assez extraordinaire. La phrase ce n’est pas moi, c’est lui arrive rarement à les convaincre! Et vous pouvez essayer tant que vous voulez de dire que votre bulletin a été perdu, les enfants, les parents savent qu’il est là quelque part. Ils savent même que ce n’est pas bon signe. En contrepartie, ce pouvoir confère aussi aux parents la capacité de savoir quand vous n’allez pas bien, même quand vous dites que ça va, et de faire ce qu’il faut pour vous aider à vous sentir mieux.

Guérisseur de douleurs légères

C’est certain qu’un papa ou une maman ne remplace pas un médecin, mais pour les genoux écorchés, les rhumes, les petites déprimes, les chutes et les petits accidents au parc, il n’y a rien de mieux qu’un super parent!

Le regard qui tue

Les parents ont aussi des pouvoirs de super vilains, comme le Regard Qui Tue. Ce regard est généralement déclenché par les gros mots et les impolitesses, surtout à l’extérieur de la maison quand il y a du monde autour, mais qui est aussi utilisé à la maison quand c’est nécessaire. Le Regard Qui Tue est redoutable et très, très efficace, même rendu à l’adolescence!

Détecteur de fausses maladies

Les jeunes ne savent pas qui est Ferris Bueller, mais leurs parents, oui. Grâce à ce mentor et au détecteur de mensonges mentionné précédemment, il n’est pas facile pour les enfants de faire semblant d’être malade pour éviter d’aller à l’école. Surtout quand les parents utilisent leur super thermomètre…

L’intuition

Celui-là est un réel super pouvoir des parents qu’on ne peut pas vraiment expliquer. Avant qu’il y ait des symptômes, les parents savent que leur enfant a quelque chose, qu’il ne va pas bien et ils n’arrêteront pas de chercher jusqu’à ce qu’ils trouvent ce que c’est.

Toujours le bon mot

Les enfants ont de la difficulté à savoir comment se comporter devant tel ou tel adulte. Ils ne savent pas toujours quoi dire aux professeurs et ils ont de la difficulté à jauger quand il faut faire des blagues et quand il faut être sérieux. Les parents, eux, le savent et ont toujours la bonne réaction à toutes les occasions, ce qui les transforme aux yeux de leurs enfants en super parent qui-sait-toujours-ce-qu’il-faut-dire!

Trouveurs hors pair

Il est où Thomas le Train? Il est dans le bac à linge, en bas des escaliers. Et ma barrette bleue? Elle est sur la sécheuse. L’ourson de Camille? En dessous de la chaise berçante. Comment fait-on pour savoir où tout est aussi facilement alors que tout le reste de la famille peine à trouver des choses qui lui sautent au visage? C’est un super pouvoir, quoi d’autre!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires