Famille

10 situations qui font rire les parents

Chaque enfant a une personnalité différente qui nous donne envie de le filmer à chaque instant. Voici 10 situations comiques que nous font vivre les enfants.

Quand ils n’ont aucune gêne

Les enfants qui n’ont pas encore assimilé les principes d’hygiène et de décorum de base nous font parfois cadeau de situations vraiment comiques. Par exemple, quand ils s’essuient le nez avec leur main et nous offre le résultat en « cadeau » ou quand, en public, l’enfant baisse ses culottes en se penchant et en disant que ça lui pique… juste là! Une amie a d’ailleurs vécu un fou rire plein de malaise quand son fils de 3 ans s’est déshabillé dans l’allée d’une église, durant des funérailles, parce qu’il avait fait pipi dans ses culottes et ne voulait pas rester dans ses culottes mouillées…

Quand ils répètent ce qu’on dit…

…surtout quand il ne faudrait pas qu’ils le fassent! Parfois ce sont des gros mots entendus quelque part, d’autres fois ce sont des expressions de grands. Par exemple, récemment mon fils (qui parle nettement mieux que sa mère) a dit, en m’entendant soupirer, « Qu’est-ce qu’il y a maman? T’es brûlée ben raide? »

Quand ils disent des vérités qu’on aimerait mieux ne pas entendre

On est au centre de leurs préoccupations, alors c’est normal qu’ils projettent sur nous les grandes notions de la vie nouvellement acquises. Ce n’est pas rare qu’on entende des gentillesses comme « Toi maman, tu es un peu vieille, hein? » ou « T’as des bras mous maman, comme la madame vient de le dire à l’autre madame. »

Quand ils ont un peu peur

Un enfant qui se met à parler vite pour oublier un film qui lui fait un peu peur ou un enfant qui court avec les yeux grands comme des assiettes parce qu’il a entendu un bruit dans la cuisine (qui s’avère finalement être le chat) est toujours un peu drôle.

Quand ils prononcent mal

Ça marche à tous les coups. Quand un enfant dit qu’il va mettre du « kopchope » dans son hamburger ou ramasser des bonbons à l’ « agnouigne », les parents rigolent toujours.

Quand ils inventent de nouvelles expressions

Plus vous dites de proverbes, plus vous avez de chance d’en entendre des versions « améliorées » et nettement plus drôles!

Quand ils jouent aux grands

Quand ils marchent dans nos chaussures, qu’ils font semblant de conduire la voiture ou de cuisiner et qu’ils nous montrent ce qu’ils pensent que les grands font, on rit souvent aux éclats.

Quand ils nous font honte

« Il est pas beau le monsieur, hein maman? » n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce que nos enfants peuvent nous faire subir, de préférence dans une file d’attente où on ne peut plus éviter le regard dudit monsieur. Une fois qu’on a réussi à se sauver, on rit généralement beaucoup… de malaise et de honte!

Quand ils ne sont pas d’accord avec nos façons de faire

Parfois, ce qui va de soi pour nous n’a aucune logique pour eux. Pour certains, c’est aller prendre une photo avec un homme barbu au centre d’achats qui n'a pas de sens. Pour d’autres, quand une personne nous a donné des bonbons à l’Halloween, c’est bien assez et c’est inutile d’aller embêter les autres voisins pour en avoir plus. Sans oublier l'incontournable : si tu n'as pas d'argent, maman, t'as juste à aller en prendre à la banque! Peu importe ce qui n’a aucun sens pour eux, c’est souvent très drôle de les entendre nous expliquer leur perception des choses!

Quand ils font des bêtises…

Sur le coup, on ne trouve peut-être pas leurs bêtises très drôle, mais quand ils sont plus grands et qu’on repense avec effroi à toutes les misères qu’ils ont faites au pauvre chat, à tous les murs barbouillés, aux nombreuses recettes ratées et aux multiples dégâts, on rit beaucoup et pour longtemps!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !