Papa

La rentrée des germes!

Vous avez votre liste en mains, vous êtes prêts pour l'année scolaire? Mais avez-vous votre liste anti-infectieuse pour la rentrée des germes?

Les germes, même s’ils ne prennent pas de vacances estivales, recommencent de manière plus assidue à la rentrée des classes! Pourquoi ne pas prévenir cette année? Un petit effort qui vous épargnera bien des soucis… c'est garanti!

Saviez-vous...

Plus de 20 000 écoliers seront les victimes des poux cette année au Québec? Que chaque parent perdra près de 1,6 journée de travail à cause du rotavirus, un virus causant la gastro-entérite? Qu'un enfant malade coûte environ 339 $ par six mois à ses parents? Que ceux-ci s'absentent trois journées de plus que leurs collègues qui n'ont pas d'enfant? Qu'un système de prévention des infections dans les garderies et écoles ferait économiser plus de 1 milliard de dollars aux Américains?
Et ce ne sont-là que de petits exemples…

Vous vous dites : "Assez, assez, j'ai compris! "

Bon, vous êtes maintenant convaincus! Mais comment s'y prend-on? On désinfecte nos enfants ou la maison au complet? NON, absolument pas. Un des plus gros obstacles à la prévention des infections est que les gens croient que c'est compliqué ou qu'il faut s'armer de toutes sortes de désinfectants et de produits antibactériens. Mais si le sujet vous intéresse, voici un article intéressant de la Société Canadienne de Pédiatrie : Les produits antimicrobiens à domicile.

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques items loin d'être dispendieux.

Liste des articles anti-infectieux à se procurer

  • Un bon savon à main
  • Un aseptisant pour les mains à base d'alcool
  • Un coupe-ongle
  • Un peigne fin pour les poux
  • Des mouchoirs

On peut voir le combat contre les germes de deux façons : Soit on décide de renforcer son immunité ou on évite les contacts avec les germes. L'idéal est de faire les deux en même temps!

Renforcer son immunité

  • Dormir suffisamment
  • Éviter le stress ou à tout le moins le contrôler
  • Faire de l'activité physique et éviter le tabac
  • Bien manger (attention d'avoir des sources de vitamines C tout l'hiver dans votre alimentation)

Éviter le contact avec les germes

Se laver les mains fréquemment, mais surtout en arrivant à la maison pour montrer "PATTE BLANCHE" ÉVITER DE SE TOUCHER LE VISAGE!!! Les germes entrent tous par une porte d'entrée et celles-ci sont pratiquement toutes au visage (yeux, nez, bouche)! Garder les ongles très courts et propres. Attacher les cheveux et vérifier toutes les semaines le cuir chevelu (poux). Utiliser un aseptisant à l'alcool lorsque des lavabos sont absents.Vérifions si nos brosses à dents ne se touchent pas ou ne dégoulinent pas l'une sur l'autre, vous éviterez bien des infections!

Ça l'air tellement simple que c'est incroyable? En fait de bonnes habitudes de vie et d'hygiène nous éloignent des germes de manière très efficace. Par contre, vous et moi savons comment il est difficile de remplir toutes ces conditions dans notre vie effrénée d'aujourd'hui. Faites de votre mieux, mais n'oubliez surtout pas le lavage des mains!

Petits trucs

Une fois par semaine, faites une tournée : On coupe les ongles, on vérifie le cuir chevelu, on examine le niveau de stress de notre enfant et son niveau de fatigue et on planifie notre semaine en conséquence.

En arrivant à la maison, il y a obligation de se laver les mains sans exception, soyez ferme! Évitez les gens malades et évitez de sortir lorsque vous êtes malades. Soyez égoïste, gardez vos germes pour vous seul! Achetez des distributeurs de savon attrayants (vous n'aurez pas de misère a en trouver, Dora en distributeur de savon fait fureur à la maison!)

N'oubliez surtout pas que l'on ne peut pas aller à l'école, jouer au soccer, faire partie d'une chorale, prendre des cours de natation, se coucher tard et combattre efficacement un germe en même temps! Lorsque votre enfant est malade, permettez-lui de combattre son infection en allégeant énormément son horaire! Mener un combat contre les germes, ça prend de l'énergie et du temps.

Nathalie Thibault
B.Sc M.Sc, Consultante en prévention des infections

Nathalie Thibault B.Sc.M.Sc. est consultante en prévention des infections pour Germaction. Elle est conférencière et formatrice pour les CPE, RSG, écoles et foyers pour personnes âgées. www.germaction.com, (418) 831-6499.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.