Vie scolaire

La préparation à la maternelle

La première rentrée scolaire est l’une des premières transitions à laquelle votre petit devra s’adapter. Comment lui présenter l’école? Comment l’accompagner dans les premiers jours?

Les cinq dernières années ont passé vite, il entre déjà à l’école! La rentrée en maternelle est l’une des premières grandes adaptations que votre enfant aura à vivre. Pourquoi est-ce important de se préparer pour cette transition? Il est démontré que les effets d’une bonne adaptation à la maternelle sont associés à la réussite scolaire jusqu’à la troisième année du primaire.

Que votre enfant ait déjà intégré un milieu de garde ou qu’il soit resté auprès d’un parent pendant sa petite enfance, il vivra une période d’adaptation à son nouveau milieu. S’il a déjà intégré un milieu de garde comme un centre de la petite enfance ou une garderie, il sera déjà habitué à se séparer de son parent, à suivre les consignes d’un éducateur, à cohabiter et jouer avec des enfants du même âge.

Tous les enfants auront cependant à s’adapter à un nouvel environnement, à des groupes plus grands qu’à la garderie, à un nouveau code de vie et à de nouveaux professeurs (souvent plus nombreux s’il y a des spécialités à l’école).

Prêts, pas prêts?

Selon une enquête américaine, les enseignants de la maternelle considèrent les enfants prêts à intégrer l’école quand :

  • Ils sont en santé, reposés et bien nourris.
  • Ils sont capables de s’exprimer adéquatement et de communiquer leurs besoins.
  • Ils participent aux nouvelles activités.

Les parents évaluent que leur enfant est prêt lorsqu’il :

  • Connaît l’alphabet
  • Sait compter
  • Montre un intérêt et des habiletés scolaires.

Les études montrent que la préparation à l’école se fait par l’acquisition de certaines habiletés :

  • Bien s’entendre avec les autres.
  • Suivre les consignes.
  • Travailler seul.
  • Demeurer concentrer pendant quelques minutes même si la tâche est difficile.

Les études démontrent que ce sont les enfants dont les parents utilisent un style parental démocratique (être chaleureux, structurant avec des limites claires et cohérentes, réceptivité aux émotions de l’enfant) qui ont plus de chances de bien réussir leur première année de scolarisation.

5 trucs et astuces pour l’aider avant la rentrée

1. Dès l’inscription, parlez-lui de l’école : les amis, le fonctionnement, les enseignants, les jeux. S’il a un grand frère ou une grande sœur qui va à l’école, favorisez les échanges entre eux sur le sujet. Parlez-lui de vos propres expériences, ce sera rassurant pour lui.

2. S’il y a un parc à côté de l’école, ou une cour d’école accessible, allez-y avec votre enfant. Peut-être qu’il y rencontrera un futur camarade de maternelle.

3. Avant la rentrée, demandez-lui de vous accompagner pour l’achat de son sac à dos et de sa boîte à lunch.

4. Expliquez-lui comment sa routine va changer. Soyons prudents dans la manière de présenter ces changements à l’enfant : si on insiste uniquement sur ce qui change, il peut avoir l’impression que tout sera différent. On peut aussi le rassurer en lui mentionnant ce qui va rester pareil à sa routine actuelle.

5. L’adaptation à la maternelle se fait en moyenne sur six semaines. Cette durée est plus longue chez les enfants qui n’ont pas fréquenté un milieu de garde ou qui ont un tempérament plus anxieux. Faites-lui confiance, tout ne se joue pas en une journée!

Le jour J est arrivé

Les premières journées de maternelle, se font généralement sur de courtes périodes de temps pour favoriser l’adaptation des enfants. Si c’est possible, prenez la journée de congé pour aller le reconduire et le chercher. Il en sera rassuré. Le matin arrivé, il se peut qu’il soit anxieux. Expliquez-lui comment la journée va se dérouler. Ce moment spécial peut être source de différentes émotions, tant chez votre petit que chez vous, et c’est bien naturel! Profitez du moment, c’est une belle aventure qui commence pour toute la famille!

Références

Préparation à l'école : Synthèse. Dans : Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (2017) 

Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère de la Famille et des Aînés, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (2010). Guide pour soutenir une première transition de qualité.

Mélanie Laberge
Ph.D., Psychologue

Mélanie Laberge est psychologue, mais avant tout maman! Ses expériences liées au développement de l’enfant et de l’adolescent lui permettent d’offrir des services à toute la famille. Elle offre du support et du coaching aux parents pour qu’ils se sentent outillés afin d’aider leur enfant. Elle fait aussi de la thérapie cognitive comportementale avec les enfants, les adolescents et les adultes qui vivent des problématiques telles que l’anxiété, la dépression et les troubles des conduites alimentaires. Enfin, elle collabore à titre de psychologue à un projet de recherche à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires