Vie scolaire

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

L’enfant qui fait son entrée au secondaire doit, pour faire son deuil de l’école primaire, pouvoir lui dire adieu. Voici quelques suggestions pour que cette transition s’effectue en douceur.

Boîte à souvenirs

Achetez une jolie boîte colorée au magasin à 1 $ ou prenez une boîte à chaussures et demandez à votre jeune de la décorer. Ensuite, il suffit d’un peu d’imagination pour la remplir : travaux dont il est fier, bricolages préférés, bracelet offert par son meilleur ami, photos prises lors d’un voyage de fin d’année, etc.

Puis, il pourra créer 3 fiches où il inscrira certaines informations :

  • Mes souvenirs du primaire :

    • Mes meilleurs amis du primaire;
    • Les enseignants que j’ai aimés le plus;
    • Les matières que je préfère;
    • Ma réalisation dont je suis le plus fier;
  • Le futur que j’imagine :

    • Les objectifs que j’aimerais réaliser d’ici la fin de mon secondaire;
    • Le métier que je rêve d’exercer;
  • Comment je me sens par rapport à mon entrée au secondaire :

    • J’ai hâte de…;
    • Je me demande si…;
    • Je suis triste que…
    • Ce qui m’inquiète.

Encore soucieux ?

Après cet exercice, votre ado se sentira sûrement plus serein. Si tel n’est pas le cas, il n’y a rien de mieux qu’une oreille attentive pour apaiser les inquiétudes. Et si je ne suis pas capable de me faire de nouveaux amis? Et si je me perds dans mon école? Et si j’oublie la combinaison de mon cadenas? Et si j’arrive en retard? Et si, et si, et si…

Les craintes de votre enfant sont réelles, alors évitez les commentaires du genre : « Bien voyons, tu t’inquiètes pour rien. » Au contraire, accueillez ses confidences avec ouverture. Dites-lui que vous comprenez qu’il s’apprête à vivre un grand changement qui le bouleverse. Puis, pour chacune de ses peurs, établissez ensemble comment les surmonter.

Rassurez-le : durant les premiers jours de classe, il sera entouré d’intervenants scolaires. Il sera bien accompagné, aucunement laissé à lui-même. Et surtout, qu’il se donne du temps pour s’adapter. Un changement, c’est toujours déstabilisant, mais tout finit toujours par rentrer dans l’ordre.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires