Vie scolaire

Apprendre à lire et à écrire en famille

Selon une étude menée en 2012, 6 Canadiens sur 10 aimeraient passer plus de temps à aider leurs enfants à apprendre à la maison. Êtes-vous de ceux-là?

Le taux d’alphabétisation au Canada est un sujet qui choque en raison des chiffres officiels sur le sujet et qui nous surprennent chaque fois. Nous avons tendance à croire que l’école obligatoire fait de tous les citoyens des lecteurs, mais ce n’est pas vrai. En réalité, quatre Canadiens sur dix, âgés entre 16 et 65 ans, sont aux prises avec un faible niveau de littératie.

C’est donc neuf millions de personnes au Canada qui ne maîtrisent pas parfaitement la lecture et parmi ceux-ci, 15 % ont d’importants problèmes à comprendre des documents écrits. Une autre tranche de 27 % a beaucoup de difficulté à lire des documents très simples.

Comment est-ce possible?

En fait, la plupart de ces personnes comprennent suffisamment pour être fonctionnelles dans la vie de tous les jours et au travail. C’est pour cette raison que le problème de l’alphabétisation passe si souvent inaperçu. Malgré tout, selon les régions, entre 18 % et 38 % des jeunes de 16 à 25 ans n’atteignent même pas ce niveau minimum de compétences. En d’autres termes, à certains endroits, le tiers des jeunes ne sait pas assez lire pour être fonctionnel dans un emploi.

Évidemment, nous sommes portés à croire que la formation d’appoint est la meilleure solution, mais malgré tous les efforts des organismes d’alphabétisation, moins de la moitié des gens qui les contactent s’inscrivent à leur programme d’enseignement et parmi ceux qui le font, 30 % abandonnent en cours de route. S’il est si difficile de rattraper le temps perdu à l’âge adulte, il faut impérativement commencer avec les plus jeunes.

Puisque le Québec est l’une des provinces avec le plus bas taux d’alphabétisation, voyons ce que nous pouvons faire pour aider les enfants à apprendre.

À la maison

Le meilleur endroit pour pratiquer la lecture d’un enfant, c’est à la maison, avec ses parents. C’est chez lui que l’enfant passe la majeure partie de son temps et c’est en voyant ses parents valoriser la lecture qu’il aura envie de lire de façon autonome. N’hésitez donc pas à lire des histoires à vos jeunes enfants. Éventuellement, comme ils vous imitaient avec les poupées et les outils, ils vous imiteront en lisant.

Prendre le temps chaque jour de lire ou de faire une activité éducative avec les enfants est essentiel au développement d’un enfant et même si vous n’avez que 15 minutes par jour à consacrer à la lecture, c’est assez pour l’aider considérablement à parfaire ses capacités à lire et à écrire.

D’ailleurs, une étude nationale menée par Statistiques Canada a démontré que faire la lecture à un enfant plus d’une fois par jour entraîne d’importantes répercussions positives sur ses futures aptitudes aux études. En plus, selon ces recherches, les enfants qui sont exposés très tôt aux livres et à la lecture réussissent mieux que les autres à résoudre les problèmes mathématiques.

La journée de l’alphabétisation

La Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative nationale qui a été lancée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada. Cette journée, qui se tient chaque année le 27 janvier, vise à sensibiliser la population à l’importance de lire et de prendre part à des activités linguistiques similaires en famille.

Pour souligner la 15e Journée de l’alphabétisation familiale, ABC Alpha pour la vie Canada invite les familles canadiennes à consacrer 15 minutes de plaisir à apprendre ensemble. Prenons donc quelques minutes avec nos enfants et découvrons avec eux le plaisir de lire. C’est la meilleure façon de les aider à apprendre tout le reste et c’est un merveilleux cadeau à leur faire que de leur donner un peu de notre temps pour améliorer leur avenir.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires