Que savons-nous?
- L’expression « littératie » fait référence aux aptitudes acquises par les enfants pendant les années préscolaires qui leur sont nécessaires pour lire et écrire.
- Votre enfant apprendra plus facilement les bases de la lecture et de l’écriture s'il participe à des activités stimulantes supervisées par des adultes attentionnés.
- Chanter des chansons, lire à voix haute et jouer avec des lettres sont toutes des activités qui prépareront votre enfant à apprendre à lire et à écrire et qui favoriseront son bien-être.
- Les enfants d’âge préscolaire qui ont des difficultés de langage risquent davantage d’éprouver des problèmes plus tard à l’école.
- Les enfants qui ont de la difficulté à lire à la fin de la première année pourraient avoir des difficultés en lecture tout au long du primaire.
- Les stratégies qui préparent les jeunes enfants à lire et à écrire peuvent réduire et même prévenir les problèmes à l'école. Il est important d’intégrer ces stratégies dans des activités que les enfants peuvent faire à la maison, à la garderie et à la maternelle.
Être attentif...
- à offrir à votre enfant chaque jour de nombreuses occasions d’apprendre tout en s’amusant.
- à éveiller la curiosité de votre enfant pour mieux le préparer à apprendre.
- à obtenir toute l’attention de votre enfant lorsqu’une nouvelle situation d’apprentissage se présente.
- au besoin de votre enfant de s’exercer à parler.
Que peut-on faire?
- Rendez les activités quotidiennes (se promener, s’habiller, préparer les repas, prendre un bain) plus amusantes en chantant des chansons rythmées accompagnées de gestes stimulants.
- Faites remarquer à votre enfant, lorsqu'il est au parc, qu’il y a plus de sable dans un seau que dans l’autre, etc.
- Jouez à des jeux de mots avec lui (comptines et répétitions).
- Remerciez votre enfant de vous faire part de ses découvertes.
- Encouragez ses efforts et accordez de l’importance à ses idées.
- Invitez-le à trouver des sujets de conversation. Posez-lui des questions pour l’inciter à exprimer ses idées et ses observations.
- Utilisez des intonations de voix variées en jouant, montrez de l’enthousiasme, posez des questions à votre enfant, invitez-le à pointer du doigt ou à nommer les objets qui l’intéressent ou à s’en approcher.
- Lorsque vous parlez à votre enfant, n’oubliez pas d’attendre sa réponse. Donnez-lui assez de temps pour vous répondre ou pour participer à la conversation.
- Lorsque votre enfant vous parle, répétez ce qu’il dit, puis ajoutez des éléments à la conversation. Ainsi, il saura que vous l’écoutez et que vous partagez ses intérêts. Il pourra ainsi en apprendre plus sur le sujet dont vous parlez ensemble.
Informations
L'alphabétisation: premières étapes pour apprendre à lire et à écrire. In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Montréal, Québec: Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2010. Disponible sur le site. Page consultée le 14 février 2011.