Livres/CD/DVD

10 façons de développer le plaisir de lire

Lire est un plaisir, une façon de voyager sans bouger et de n’être jamais seul. Lors de l’entrée à l’école, lire peut devenir synonyme d’apprentissage.

Lire ensemble

Même quand notre enfant sait lire, il est important de continuer à lire avec lui. On change seulement notre rituel. On peut lire avec lui un livre plus volumineux ou complexe durant les weekends, pendant qu’il en lit d’autres durant la semaine, par exemple. On peut aussi décider qu’on lit chacun une phrase, une page ou un chapitre. On partage donc encore un moment privilégié avec notre enfant. Trop de parents stoppent l’histoire du soir dès que les enfants savent lire, mais les enfants ont encore besoin d’un support pour que la transition se fasse bien entre les albums de « bébés » (selon eux!) et les petits romans qui abordent des thèmes qui les rejoignent. Ainsi aussi, on reste « connectée » aux intérêts de notre enfant et on peut ensuite en discuter avec lui. Essayez de discuter de Géronimo si vous n’avez jamais plongé dans son univers!

Journal de bord

Un simple cahier Canada suffit pour devenir le journal de bord de vos lectures. Prenez le temps de noter vos impressions de lecture dans ce cahier. On peut simplement dessiner ensemble une scène du livre en inscrivant le titre du livre (pour ne pas l’oublier). Bien vite, vous aurez de façon tangible un souvenir de toutes vos lectures.

Activités ludiques à la bibliothèque

Surveillez les activités qui se déroulent à votre bibliothèque et participez-y. Parfois, c’est un atelier de création de bandes dessinées, d’autres fois une heure du conte jumelée à un bricolage, une pièce de théâtre, etc. Et puisque vous y êtes, flânez doucement à la bibliothèque.

Blogue commun

Certains parents lisent les mêmes séries que leurs préadolescents, parfois un peu moins vite qu’eux qui dévorent plus vite que leur ombre. On crée un blogue où on discute de nos lectures, tant passées que futures. Bien sûr, on pourrait se faire un cahier commun, mais la technologie est beaucoup plus tentante. Pourquoi pas?

Correspondance nocturne

Lire c’est aussi écrire… Correspondez avec votre enfant. Le soir avant qu’il se couche, laissez-le vous écrire dans un cahier pendant une dizaine de minutes. Il peut vous raconter ce qu’il veut ou même vous poser une question. Ensuite, une fois qu’il dort, vous lui répondez à la suite de sa lettre. Au petit matin, il pourra lire sa missive. En plus d’encourager l’écriture et la lecture, c’est un nouveau mode de communication qui s’installe entre vous. On ne se confie pas de la même manière dans un cahier que si on est face à face…

Aller lire dans un lieu public

Où lisez-vous? Dans votre chambre, le salon ou la salle de bain. C’est bien! On lit beaucoup chez soi. Mais de temps en temps, transportez le moment de lecture dans un lieu public. Lire dans un café avec une boisson chaude devant soi, c’est spécial et attirant! Faites-en un rituel après une journée de magasinage, après les cours parasco, etc.

Visiter les salons du livre

Allez dans un salon du livre en famille. Accordez-vous un petit budget familial pour que chacun reparte avec un livre entre les mains. Dans les salons du livre, il y a beaucoup d’animations pour les enfants et les adolescents, mais vous pouvez seulement vous promener et rencontrer les auteurs dans les kiosques de leur maison d’édition. Encouragez vos enfants à leur poser des questions ou à les interroger sur les livres qu’ils ont écrits. Profitez-en aussi pour obtenir des signets ou des affiches des livres préférés de vos enfants. Demandez aussi à certains éditeurs de vous offrir leur catalogue : une excellente façon de cibler vos prochaines lectures une fois de retour à la maison.

Un film ou un livre?

Apprenez à votre enfant que bien les histoires racontées dans les films qu’ils adorent – ou même les films de Disney – étaient au départ des livres. Harry Potter, Les chroniques de Narnia, Alice, Le livre de la jungle, Le Journal d’Aurélie Laflamme, Winnie l’Ourson, Cendrillon, etc. Trouvez la version originale en livre de certains contes repris par Disney et comparez avec votre enfant. Voyez-vous les différences entre le conte de Cendrillon de Charles Perrault et la version de Disney?

Écrire à un auteur

Plusieurs auteurs ont un site internet ou sont membres de diverses associations littéraires. Bref, une simple recherche sur Google vous permet rapidement de trouver leur courriel. Suggérez à votre enfant d’écrire à son auteur préféré qui lui répondra probablement ou le référera à son site officiel. Une chouette façon de voir qu’il y a des gens derrière les livres! Cette initiative peut aussi encourager votre enfant à dévorer tout ce que cet auteur écrit.

Par exemple, Les secrets du divan rose, Mistral, Arielle Queen, Géronimo Stilton ont tous un site Web qui permet de garder le contact avec l'oeuvre que l'on aime! Et ces séries pour jeunes sont autant de possibilités pour votre jeune de tomber en amour avec la lecture, chacune ayant ses irréductibles adeptes dans les écoles du Québec.

Club de lecture

Avec des amis, formez un petit groupe de lecture. Certains le font mère-fille, père-fils ou peu importe le duo. Établissez un livre à lire chaque mois. Autant l’enfant que le parent devra l’avoir lu, en duo ou chacun de son côté. Ensuite, fixez une rencontre d’environ 2 heures chaque mois pour discuter de votre lecture. Relevez vos impressions, dites à quels autres livres cette histoire vous fait penser, nommez un « animateur » de la rencontre différent à chaque rencontre qui trouvera des infos sur le livre, l’auteur et qui pourrait aussi préparer des questions sur la lecture. 

Sites inspirants
Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez un produit Optique 1 de Boiron

Participez pour gagner le produit Optique 1 de Boiron

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires