Livres/CD/DVD

Donner le goût de la lecture

L'auteure Rolande Causse, qui a publié l'automne dernier Qui lit petit lit toute sa vie nous propose quelques trucs et astuces afin d'aider les parents à donner le goût de la lecture à leurs enfants

On apprenait dans La Presse, du 12 janvier 2006, qu'il est tout à fait possible de donner le goût de la lecture aux jeunes. L'auteure Rolande Causse, qui a publié l'automne dernier Qui lit petit lit toute sa vie nous propose quelques trucs et astuces afin d'aider les parents à donner le goût de la lecture à leurs enfants :

  • commencez tôt (dès 2 mois!) : lisez à haute voix, racontez des contes de votre enfance
  • essayez les livres lus sur disque, plongez dans les livres d'images
  • abordez ensemble les premiers romans, lisez en famille, à plusieurs voix (pour l'aspect théâtral)
  • parsemez la maison de livres, « persévérez » avec des livres-jeux
  • inscrivez l'enfant à la bibliothèque, abonnez-le à des revues

* Qui lit petit, lit toute sa vie, Éditions du Seuil, collection Questions de parent

Source : La Presse, le jeudi 12 janvier 2006, "Rendre la lecture passionnante... dès l'âge de 2 mois", Marie-Claude Girard.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires