Livres/CD/DVD

Donner le goût de la lecture

L'auteure Rolande Causse, qui a publié l'automne dernier Qui lit petit lit toute sa vie nous propose quelques trucs et astuces afin d'aider les parents à donner le goût de la lecture à leurs enfants

On apprenait dans La Presse, du 12 janvier 2006, qu'il est tout à fait possible de donner le goût de la lecture aux jeunes. L'auteure Rolande Causse, qui a publié l'automne dernier Qui lit petit lit toute sa vie nous propose quelques trucs et astuces afin d'aider les parents à donner le goût de la lecture à leurs enfants :

  • commencez tôt (dès 2 mois!) : lisez à haute voix, racontez des contes de votre enfance
  • essayez les livres lus sur disque, plongez dans les livres d'images
  • abordez ensemble les premiers romans, lisez en famille, à plusieurs voix (pour l'aspect théâtral)
  • parsemez la maison de livres, « persévérez » avec des livres-jeux
  • inscrivez l'enfant à la bibliothèque, abonnez-le à des revues

* Qui lit petit, lit toute sa vie, Éditions du Seuil, collection Questions de parent

Source : La Presse, le jeudi 12 janvier 2006, "Rendre la lecture passionnante... dès l'âge de 2 mois", Marie-Claude Girard.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé