Livres/CD/DVD

S’ouvrir à la lecture

Encourager un enfant à lire est une bonne façon de l’aider à obtenir de bons résultats scolaires. C’est aussi le plus merveilleux des moyens d’embellir le reste de sa vie. Voici pourquoi.

Bien avant qu’un enfant sache lire, il est déjà ouvert aux mondes fantastiques que vous lui faites découvrir en l’endormant. Les dragons, les animaux de la savane, les fées, les grandes villes du monde, les plages et même la salle de bain que vous lui racontez continuent de nourrir son imaginaire bien après que le livre soit fermé. C’est pour cette raison, mais pour bien d’autres aussi, qu’il faut initier un enfant à la lecture dès son plus jeune âge.

Lire pour donner le ton

Pour qu’un enfant comprenne bien l’intérêt d’un livre, rien de tel qu’un parent qui raconte l’histoire à sa façon. À travers les « BOUM! » et les « AAAAAH! », l’enfant comprend qu’un livre, ce n’est pas que des mots écrits en noirs sur de grandes feuilles blanches. C’est une histoire palpitante qui peut générer des images bien plus complexes dans la tête de celui qui la lit (ou l’entend, dans ce cas) qu’un film ne le fera jamais.

Les émotions et les incidents, quand ils sont lus par un parent, deviennent tour à tour tristes et rigolos. C’est en voyant ses parents donner vie à une histoire qu’un enfant pourra à son tour plonger dans une histoire sans se demander ce qu’il doit y chercher. Il comprendra qu’il doit s’imaginer la scène pièce par pièce, à partir de ce qui lui est raconté.

Lire pour mieux écrire

Nous en avons déjà parlé, lire aide les enfants à trouver les mots pour s’exprimer. À la longue, la lecture enrichit leur vocabulaire et les aide à apprendre l’orthographe et la grammaire « par cœur » et à écrire correctement d’instinct. C’est normal, à force de voir les mêmes structures de phrases répétées d’un livre à l’autre, que leur œil finisse par s’habituer et par les mémoriser comme si elles étaient des images.

Une fois à l’école, quand un enfant a une facilité naturelle à écrire correctement, il a beaucoup plus de temps pour assimiler la matière. C’est de cette façon que la lecture peut l’aider à améliorer ses résultats scolaires.

Vivre deux fois, trois fois, mille fois…

Un enfant qui connaît les personnages de Disney pourra bien mieux apprécier sa visite de Disneyland qu’un enfant qui n’y verrait que des mascottes et des décors. Pour un enfant qui lit beaucoup, tout le reste du monde est pareil. Il se souvient de l’aventure de Tom Sawyer quand il marche à côté d’une rivière et il pense à Alice au pays des merveilles chaque fois qu’il voit un lapin blanc ou une porte plus petite que les autres. Chaque fois qu’il verra une plage, un avion, un pompier ou un arbre un peu différent, il aura les références de deux univers à la fois et trouvera quelque chose à vous raconter.

Quand ses journées seront ennuyantes, il n’aura qu’à attraper un livre pour découvrir de nouveaux mondes et rencontrer des personnages qu’il aura l’impression de connaître sous toutes leurs coutures. À la fin de la journée, il aura l’impression d’avoir été très occupé, sans avoir eu à bouger… ou à bouder!

Les 1001 sens de la vie

Les livres permettent à tous, petits et grands, de percevoir leur vie dans son ensemble et de voir la beauté dans chaque chose. Ils nous permettent de comprendre que tous les personnages que nous rencontrons peuvent être attachants et fascinants et que tout ce qu’on apprend dans une journée nous servira plus tard.

Pour un lecteur, il est normal que la vie mette un méchant ou deux sur notre chemin. Pour lui, ce même méchant peut devenir un allié ou rester dans la catégorie des méchants pour toujours, mais il n’est pas le héros de notre histoire, c’est certain.

Quelqu’un qui lit beaucoup sait aussi que tout héros doit surmonter des échecs et qu’un chapitre peut se terminer par une malchance sans que ce soit la fin du monde. Il sait que ce n’est qu’un chapitre parmi tant d’autres et que ce qui compte réellement, c’est de tirer une leçon de nos aventures.

C’est ainsi que de s’ouvrir à la lecture peut nous permettre, ainsi qu’à nos enfants, de voir notre vie en grand sans même quitter notre salon. C’est une bonne façon d’être heureux, même si c’est en riant du malheur de nos amis imaginaires. Après tout, ces amis-là n’existent pas vraiment.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires