Livres/CD/DVD

Outils pour encourager la lecture

Pour rendre la lecture plus accessible et éveiller l’amour de la littérature chez votre enfant, voici dix outils tous plus efficaces les uns que les autres.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Ce court-métrage a été récompensé aux derniers Oscars et avec raison! C’est un bijou d’animation qui donne vie à des œuvres classiques dans un scénario qui nous rappelle que notre vie est, elle aussi, une histoire. Si vous voulez apprendre à votre enfant à aimer les livres d’amour, c’est le meilleur endroit où commencer.

Stylo lecteur

Conçu pour les enfants de quatre à huit ans, le stylo lecteur de LeapFrog donne vie aux livres des enfants puisqu’il lit tous les livres Tag en tout ou en partie. Munis de ce stylo, les enfants peuvent aussi découvrir des dialogues cachés et explorer les illustrations.

Stylo lecteur Tag™ 32Mb - Version française, LeapFrog, 46 $

Livres musicaux

Une autre façon d’encourager les jeunes enfants à lire est de se procurer un livre musical. Choisissez son personnage préféré, que ce soit Caillou, Dora ou Winnie l’ourson et choisissez parmi les livres disponibles. Certains sont munis d’un piano, d’autres jouent la chanson thème de l’émission pendant que vous lisez l’histoire. L’important, c’est que ces livres fournissent une trame sonore qui ajoute l’émotion à un moment de lecture d’autant plus grandiose.

Événements à la bibliothèque

Les bibliothèques municipales organisent des activités de lecture et de bricolage pour les jeunes qui leur donneront l’occasion de feuilleter quelques livres au passage et d’en emprunter s’ils en ont envie.

À Laval, vous pouvez même organiser une fête d’enfants à la bibliothèque.

La BD à la rescousse

Parfois, les enfants sont intimidés par les petits caractères sur fond blanc et préfèrent conclure qu’ils n’aiment pas les livres que de s’efforcer d’embarquer dans une histoire. Si cela vous arrive, les bandes dessinées pourraient bien être la solution que vous cherchez. Les histoires sont punchées et accompagnées d’illustrations colorées, souvent drôles. Faites le test! Ce sera peut-être une façon pour les livres d’apprivoiser votre enfant.

J’aime lire

J’aime lire est une magnifique application pour les enfants de tous les âges sur iPhone, iPod et iPad qui donnera à vos enfants le goût de lire à coup sûr! Vous y trouverez des personnages que vos enfants connaissent bien comme Petit ours brun et SamSam et plus de 200 histoires. L’application est gratuite et les histoires coûtent entre 1,99 $ et 4,99 $ chacune. Vous pourrez trouver une vidéo démo sur le site de Bayard Presse pour un avant-goût.

Tablette Innotab

VTech a mis au point cette tablette électronique semblable à celles que possèdent les adultes. En plus d’y jouer grâce à des applications et des jeux, les enfants pourront y lire des livres électroniques. Non seulement cette tablette encouragera votre enfant à lire, mais elle vous permettra de lui apprendre en même temps une saine gestion des appareils électroniques.

Tablette innoTab 2 rose ou InnoTab 3 blanche, Walmart, 90 $

Liseuses et tablettes

Pour les adolescents et les parents, une liseuse est idéale. Magasinez-la bien en consultant les évaluations des utilisateurs et prenez le temps de bien l’essayer en magasin avant de l’acheter. Il serait dommage d’en acheter une et de ne pas s’en servir! Vous pouvez aussi utiliser votre tablette si vous en possédez une. Protégez-Vous a mis en ligne une vidéo qui explique bien la différence entre les liseuses et les tablettes. Pour ce qui est de la sélection de livres, de plus en plus d’auteurs et de collectifs d’auteurs s’occupent eux-mêmes de la mise en marché de leurs romans et Renaud Bray détient une belle collection numérique.

Les recueils

Pour ceux qui préfèrent l’odeur des livres reliés, il existe des collectifs de nouvelles écrites par plusieurs auteurs différents et regroupées autour de thèmes comme Noël, les anniversaires, l’école, l’amitié, les aventuriers, etc. Ces recueils peuvent aider votre enfant à trouver un style qui l’intéresse. Peut-être qu’il y trouvera un auteur qu’il comprend mieux que les autres ou peut-être découvrira-t-il qu’il préfère la science-fiction aux romans jeunesse classiques.

Les salons du livre

Pendant toute l’année, de nombreux salons ont lieu à travers la province et permettent à toute la famille de rencontrer les auteurs et les illustrateurs qui sont à l’origine de vos livres préférés et de vous trouver de nouvelles histoires à vous mettre sous la dent! Voici quelques salons à ne pas manquer :

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non