Vie scolaire

Cette rentrée hors de l’ordinaire angoisse mon enfant

En temps « normal », la rentrée scolaire implique déjà son lot d’émotions pour les enfants et les parents! 

En temps de pandémie, ce stress est amplifié par les nouvelles mesures dont le port du masque obligatoire, selon l’âge, la distanciation sociale et les protocoles sanitaires à respecter qui peuvent inquiéter les enfants plus sensibles aux changements. 

Après plusieurs mois à la maison », quoi faire pour préparer nos enfants et faire en sorte que le retour en classe se fasse le plus en douceur possible? Nous nous sommes entretenus avec la neuropsychologue, Dre Johanne Lévesque

Bien détecter les signes d’anxiété

« L’anxiété est souvent prise pour un TDAH ou de l’hyperactivité, » explique la Dre Lévesque. « Une personne anxieuse pense au passé ou au futur, ce qui peut donner l’impression de ne pas être là, avec nous dans l’instant présent, mais il n’est pas TDAH pour autant. La première étape de mon travail est donc l’évaluation de l’enfant afin de poser le bon diagnostic, » précise-t-elle. 

Quelques signes d’anxiété à reconnaître :  difficulté à s’endormir le soir, temps d’endormissement plus long, colère, maux de ventre, diarrhée, maux de tête. 

Comment l’apaiser? 

Si la rentrée scolaire semble inquiéter votre enfant, commencez par observer votre propre comportement et à donner l’exemple. Les enfants fonctionnent par imitation. Assurez-vous d’être calme et d’aborder le sujet de façon positive. Parlez de la rentrée scolaire comme d’une rentrée scolaire point et non pas d’une rentrée post-covid et mettez l’accent sur les points positifs comme le fait de retrouver ses amis. 

« Il est important de ne pas banaliser les craintes de l’enfant, car il va se sentir incompris et son anxiété va monter. Il ne faut jamais ignorer une peur d’un enfant. Discutez avec lui en dédramatisant et en évaluant si sa peur est justifiée ou non. Si c’est le port du masque qui l’inquiète, faites une simulation à la maison en portant le masque lorsque vous êtes en déplacement et à l’enlever une fois assis à table, » recommande Dre Lévesque.

« Demandez le plus d’informations possible à l’école sur la façon dont la rentrée va se passer et mettez les enfants au courant de chacune des procédures. Ça permet à l’enfant de se faire une bonne idée de ce qui l’attend et d’éviter l’effet de surprise qui peut être une source d’angoisse, » explique la Dre Lévesque.  

La cohérence cardiaque 

Puisque l’anxiété peut avoir une grande incidence sur le succès scolaire, il faut se doter de techniques pour mieux gérer les crises d’angoisse de nos enfants. 

Je recommande souvent de mettre en place des applications de cohérence cardiaque, comme Petit Bambou et de se pratiquer environ 10 minutes par jour 5 jours sur 7. En lui apprenant à prendre quelques bonnes respirations, ça oblige le système nerveux à retrouver son équilibre et l’enfant devient avec le temps autonome pour se calmer lui-même s’il devient anxieux à l’école. 

Certains enfants aiment bien la méditation dirigée et d’autres sont apaisés par le toucher alors le massage léger peut être une très bonne technique pour trouver le calme.  

L’importance du sommeil 

Le rôle du sommeil est trop souvent négligé selon la Dre Lévesque. Pour un cerveau en plein développement comme chez les enfants d’âge scolaire, c’est une moyenne de 9h à 11h de sommeil chaque nuit qui est recommandée. Pourquoi? « C’est durant la nuit qu’on consolide les apprentissages de la journée. Un déficit de sommeil constant a une incidence sur le fonctionnement du cerveau et l’enfant aura plus de difficulté à autoréguler ses émotions et aura tendance à manquer de cohérence lorsqu’il s’exprime, » explique Dre Lévesque.

Dre Johanne Lévesque est neuropsychologue spécialisée avec les enfants et adolescents TDA/H, et fondatrice des cliniques Neurodezign à Laval et Brossard. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé