Les enseignants et intervenants qui portent des visières et des masques
Un adulte qui porte un masque et une visière peut être une image un peu intimidante pour certains enfants. Les enfants éprouvent habituellement une grande affection envers leurs enseignants, alors il est important de leur faire comprendre qu’ils portent le masque et la visière pour se protéger du virus et ainsi pouvoir continuer à leur enseigner.
La prise possible de température avant d’entrer dans la classe
Certaines écoles pourraient peut-être décider de prendre la température des élèves avant leur entrée dans la classe. Puisqu’il reste quelques jours pour se préparer, pourquoi ne pas commencer à le faire à la maison en l’introduisant à leur routine du matin?
La distanciation sociale
Les enfants se sont habitués aux 2 mètres de distance avec les autres, que ce soit en prenant une marche ou en se rendant à l’épicerie avec maman. Cependant, il y a une grande différence entre respecter cette consigne avec des étrangers et l’appliquer avec leurs amis dont ils se sont grandement ennuyés. Il faudra donc leur rappeler les raisons pour lesquelles il est important de respecter cette distanciation.
Un mode de vie bien différent
L’horaire auquel les enfants sont habitués sera modifié et plus adapté à la situation. Pour éviter des déplacements dans l’école, les matières devront être enseignées dans le même local et, dans certaines écoles, les enfants devront dîner dans leur classe. De plus, les parents ne seront pas admis dans les écoles.
Les amis absents
Comme le retour à l’école ne sera pas obligatoire, on peut s’attendre à ce que plusieurs élèves soient absents. Les enfants auront beaucoup de questionnements face à ceci. Pourquoi certains de leurs copains ne sont pas à l’école? Est-ce qu’ils sont malades? Il faudra les réconforter et leur faire comprendre qu’il est important de respecter le choix de chacune des familles.