Vie scolaire

COVID-19 - Retour à l’école : Préparer les enfants aux changements

Le retour à l’école est annoncé, et les parents préparent tranquillement les enfants à ce retour plutôt bouleversant. Voici quelques changements auxquels ils seront confrontés au premier jour de leur nouvelle réalité et quelques conseils pour les aider. 

Les enseignants et intervenants qui portent des visières et des masques

Un adulte qui porte un masque et une visière peut être une image un peu intimidante pour certains enfants. Les enfants éprouvent habituellement une grande affection envers leurs enseignants, alors il est important de leur faire comprendre qu’ils portent le masque et la visière pour se protéger du virus et ainsi pouvoir continuer à leur enseigner. 

La prise possible de température avant d’entrer dans la classe

Certaines écoles pourraient peut-être décider de prendre la température des élèves avant leur entrée dans la classe. Puisqu’il reste quelques jours pour se préparer, pourquoi ne pas commencer à le faire à la maison en l’introduisant à leur routine du matin?

La distanciation sociale 

Les enfants se sont habitués aux 2 mètres de distance avec les autres, que ce soit en prenant une marche ou en se rendant à l’épicerie avec maman. Cependant, il y a une grande différence entre respecter cette consigne avec des étrangers et l’appliquer avec leurs amis dont ils se sont grandement ennuyés. Il faudra donc leur rappeler les raisons pour lesquelles il est important de respecter cette distanciation. 

Un mode de vie bien différent

L’horaire auquel les enfants sont habitués sera modifié et plus adapté à la situation. Pour éviter des déplacements dans l’école, les matières devront être enseignées dans le même local et, dans certaines écoles, les enfants devront dîner dans leur classe. De plus, les parents ne seront pas admis dans les écoles. 

Les amis absents

Comme le retour à l’école ne sera pas obligatoire, on peut s’attendre à ce que plusieurs élèves soient absents. Les enfants auront beaucoup de questionnements face à ceci. Pourquoi certains de leurs copains ne sont pas à l’école? Est-ce qu’ils sont malades? Il faudra les réconforter et leur faire comprendre qu’il est important de respecter le choix de chacune des familles. 

 

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires