Vie scolaire

COVID-19 : Tout ce qu’il faut savoir à propos de la rentrée

Avec toute l’information qui circule à propos des masques, des récréations et de la COVID-19, on ne sait pas toujours où donner de la tête. Voici donc un petit résumé de ce qu’il faut savoir pour la rentrée.

Commençons par dire que les enfants de tous les niveaux auront une rentrée scolaire cette année. Pas question, donc, de se tourner les pouces en septembre. 

Les élèves auront également droit à des classes de taille normale et les groupes d’élèves ainsi formés auront droit à toutes les matières. L’objectif est de rattraper le temps perdu et d’acquérir de nouvelles connaissances, pas de consolider les acquis et de faire de la révision. 

Par contre, même pour les cours de spécialistes, les enfants ne quitteront pas leur local. Ce sont les spécialistes qui se déplaceront sauf, bien sûr, pour ce qui est de l’éducation physique et des laboratoires de science.

L’hygiène globale

Afin d’éviter toute forme de contamination, le matériel des classes en question sera désinfecté après chaque cours. 

Les élèves seront également appelés à se laver les mains à l’entrée de l’école, comme c’est le cas à l’entrée des commerces depuis le début de la pandémie.

Finalement, si des élèves doivent partager des casiers, ils ne seront partagés qu’entre élèves d’une même classe. 

Qu’est-ce qui se passe avec les masques ?

Les enfants du préscolaire jusqu’en quatrième année pourront porter le masque s’ils le désirent, mais il ne sera pas obligatoire.

À partir de la cinquième année jusqu’à l’éducation aux adultes, toutefois, le masque sera obligatoire dans certaines circonstances. Il ne sera pas obligatoire en classe, mais il le sera dans les aires communes telles que la cafétéria.


À propos de la propreté du masque

Comme les enfants ne doivent pas toucher le masque, et encore moins le laisser traîner au fond du casier, il est recommandé de déposer le masque à plat, sur un papier, entre les utilisations.

Et la distanciation ?

Il n’y aura pas de distanciation prescrite au sein d’une même classe. Par contre, une distance de deux mètres sera obligatoire avec le personnel. 

Une distance d’un mètre devra également être maintenue entre les élèves de classes différentes et dans le transport scolaire.

Les familles à risque

Pour les enfants vulnérables au coronavirus, ou ceux dont les parents sont vulnérables et pour qui la rentrée représente un risque pour la santé, l’enseignement à distance sera disponible.

Le cas spécial des secondaires 4 et 5

Si le maintien des classes complètes est problématique dans certains établissements d’enseignement secondaire, il est possible qu’une formule combinant les cours en classe et l’enseignement à distance soit mise en place. Vous serez mis au courant en temps et lieu, évidemment.

S’il y a un cas de COVID à l’école

Si un cas de COVID est confirmé dans la classe, ou même dans l’école de votre enfant, vous serez mis au courant rapidement.

Protocole d’urgence

Finalement, il existe un protocole d’urgence qui pourrait être mis en place advenant la fermeture d’une ou de plusieurs écoles. Ce protocole garantit à tous les élèves un minimum de 15 heures d’enseignement à distance.

D’autres informations seront transmises par le biais de la commission scolaire de votre enfant. N’hésitez pas à consulter toutes les communications afin de ne rien manquer.

Sur ce, bonne rentrée à tous!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires