Vacances

Petit guide pratique pour se faire un potager en famille

Amusant et éducatif

En plus d'être une agréable activité à pratiquer en famille à l'extérieur, jardiner est une belle occasion d'expliquer aux enfants le fonctionnement de certains phénomènes naturels fascinants, comme la photosynthèse et le rôle des insectes dans la chaîne alimentaire.

De plus, parce que rien n'égale le goût d'un concombre frais qu'on a planté soi-même, un potager maison encourage la consommation de légumes et de fruits frais. Les petits seront non seulement remplis de fierté, mais apprendront aussi à travailler leur patience et leur sens des responsabilités. Parce que pour pousser, les plantes ont besoin d'attention, de constance, de délicatesse et de temps. Elles requièrent aussi, au grand plaisir des jeunes, qu'on se salisse joyeusement les mains!

Quoi cultiver?

Pour s'assurer que l'expérience soit positive pour nos tous petits, on priorisera des herbes, plantes et fleurs comestibles sécuritaires et faciles d'entretien. Gaëlle Janvier, chargée de projet en agriculture urbaine chez Alternatives, recommande entre autres les laitues, très faciles à cultiver, ainsi que les petits pois, l'aneth et le basilic, qui doit toutefois être taillé régulièrement.

« Les cerises de terre sont parfaites pour être cultivées avec les enfants, ajoute-t-elle, qui auront du plaisir à les ramasser et à les déguster. On peut aussi faire pousser de la menthe et de la verveine; elles parfument à merveille les limonades maison. La capucine, jolie fleur dont toutes les parties sont comestibles, est délicieuse et gagne à être connue! »

Et les tomates, elles? « Si on jardine avec de jeunes enfants, suggère Gaëlle, il faut s'assurer qu'ils se lavent bien les mains après avoir manipulé les plants et n'en mangent aucune autre partie que le fruit. » Il s'avère que les plants de tomates sont recouverts d'une substance toxique pour les humains!

Le bon emplacement

La prochaine étape est de trouver l'emplacement idéal pour vos bacs, jardinières et pots. Idéalement, il devrait être situé de façon à recevoir au moins 6 heures d'ensoleillement par jour, être à l'abri des grands vents, et aussi loin que possible des arbres ou d'édifices qui pourraient lui faire de l'ombre.

Pour remplir vos bacs, les experts recommandent l'utilisation d'une terre à fleurs d'intérieur plutôt que la terre à jardin, un peu trop dense.

Un espace qui vous ressemble

Vous manquez de place? Fabriquez un mur de verdure à l'aide d'une grille de métal et de crochets, ornez-le de pots colorés et maximisez votre espace en cultivant à la verticale. Facile d'entretien, il enjolive n'importe quel balcon, patio ou cour et fera un magnifique fond pour toutes vos photos Instagram! S'il est disposé au-dessus d'un bac contenant des légumes qui grimpent, comme les pois ou les haricots grimpants, ils s'y accrocheront joliment.

Les jardinières sont une autre façon de faire bon usage de tout l'espace dont vous disposez. Idéales pour faire pousser certaines variétés de tomates, de fleurs et de fraises, elles peuvent être accrochées presque n'importe où.

La touche finale

Une fois l'aménagement finalisé, il est temps de mettre les petits au travail afin de personnaliser votre espace à l'aide de quelques matériaux et d'une tonne d'imagination!

Fabriquez des étiquettes pour identifier vos pousses avec du carton ou des bâtons de popsicle, recyclez et peignez des boîtes de conserve pour en faire des cache-pots. Les enfants veulent se défaire d'un camion-jouet, de pots de pâte à modeler ou d'une paire de bottes de pluie devenue trop petite? Faites un trou au fond, remplissez-les de terre et plantez-y de jolies fleurs!

Ils raffolent du bricolage? Faites-les fabriquer de petites clôtures avec des bâtons de popsicle, décorer les plates-bandes avec des figurines et sculpter champignons, papillons, coccinelles ou tout autre élément de décor avec de la pâte à modeler durcissante pour créer de véritables tableaux vivants. Les possibilités sont infinies; inspirez-vous de vos magazines ou sites internet favoris et dénichez-y une tonne d'idées géniales!

Un jardin familial, c'est l'occasion d'expérimenter, de se salir les mains, d'apprendre à connaître la nature et, surtout, de s'amuser. Quoi demander de mieux?

Sources et références

Le top 10 des aliments toxiques 
Fines herbes et fleurs comestibles
L'autre ciboulette
Cultivez votre balcon
Gardening with children
Gardening with kids


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires