Vacances

10 endroits pour découvrir la nature

Vous ne savez plus quoi inventer pour divertir vos petits curieux? Et si vous visitiez un lieu qui comblera leur soif de savoir sur la faune et la flore? Ils reviendront à la maison la tête remplie de découvertes.

Zoo Ecomuseum - Montréal

Situé sur l’ile de Montréal, l’Ecomuseum est un parc faunique éducatif privé, sans but lucratif, qui compte plus de 115 espèces. Exploité par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, ce parc de 11,3 hectares permet d’observer et d’étudier la faune et la flore indigènes à la vallée dans leurs habitats naturels. Expérience de proximité à vivre avec les enfants. Plusieurs activités thématiques tout au long de l’année.

Bioparc - Gaspésie

Visiter le Bioparc, c’est découvrir la Gaspésie et la richesse de sa nature à travers cinq écosystèmes uniques : la baie, le barachois, la rivière, la forêt et la toundra. En parcourant le sentier d’un kilomètre, vous partagerez l’intimité d’une trentaine d’espèces animales indigènes en semi-liberté dans leur milieu naturel. De plus, vous pourrez observer plus de 70 espèces végétales dans leur écosystème respectif. Plusieurs activités organisées.

Canyon des Portes de l’Enfer - Bas-Saint-Laurent

Pour une aventure de marche en sentiers pédestres intense, vous avez rendez-vous au Canyon des Portes de l’Enfer! Vivez des expériences authentiques en plein air sur la plus haute passerelle au Québec! Des passerelles surplombent les confluents et la turbulente chute de la rivière du Grand Macpès se laisse admirer de près lors de la « Descente aux Enfers ».

Centre de la nature - Laval

Au Centre de la nature de Laval, il y a plusieurs activités d’été : visite de la ferme, location d’embarcations, escalade, aire de jeux familiale, visite de jardins, balade en mini-train, carrousel de poneys. Informez-vous!

Chouette à voir! - Montérégie

Plus de 27 espèces d’oiseaux de proie différentes peuvent être observées dans le ciel québécois : faucons, buses, aigles, vautours, hiboux, chouettes, etc. Chouette à voir! constitue alors l’occasion rêvée de s’initier à la biologie de ces fascinants oiseaux, en venant contempler la plus grande collection d’oiseaux de proie vivants du Québec! Les visites des volières de réhabilitation se font à environ chaque 15 minutes, sauf lors de présentations. 

Exotarium - Laurentides

Pas besoin de se rendre en Amazonie pour découvrir un monde exotique rempli de serpents, crocodiles, lézards, grenouilles, insectes et autres animaux à sang froid. Ils vous attendent à Saint-Eustache, à la ferme d’élevage et d’acclimatation de reptiles Exotarium!

Ferme du Bassin - Centre du Québec

La Ferme du Bassin est une ferme pédagogique et éducative destinée aux jeunes enfants et groupes scolaires. Vous pouvez voir 27 espèces animales différentes, réparties en 110 variétés totalisant près de 1 000 animaux. De la viande de porc élevé aux grains est en vente à la ferme.

Musée de la nature et des sciences – Estrie

Les collections du Musée de la nature et des sciences totalisent près de 65 000 objets et spécimens, principalement en sciences naturelles, mais aussi en archéologie. 500 mammifères, 800 espèces d’oiseaux, des végétaux, des roches, des minéraux, c’est LA place pour mettre plein la vue à vos petits qui veulent tout savoir! Avec Terra mutantès, projetez-vous au cœur de la formation des Appalaches et traversez des champs de lave. Vous ressentirez la séparation des continents et la déglaciation… Prenez le temps de parcourir le site internet du Musée avant de vous y rendre pour avoir une meilleure idée des découvertes qui vous y attendent.

Zoo de Granby - Estrie

La réputation du Zoo de Granby n’est plus à faire : vous y êtes sans doute allé quand vous étiez jeune et vous y emmènerez sûrement vos enfants plus d’une fois tellement le zoo a changé depuis votre enfance. Les parcs thématiques sont magnifiques, la petite ferme a fait peau neuve et les activités sont nombreuses selon les périodes de l’année où l’on visite. Renseignez-vous avant chaque visite pour ne rien manquer de la programmation en vigueur! Et si d’aventure, suite à votre visite, vous éprouvez l’envie d’adopter l’un des animaux du Zoo, sachez que grâce à au programme Parent Adoptif, votre rêve pourrait devenir réalité.

Parc Safari - Montérégie

Autre parc que vous avez probablement visité quand vous étiez enfant : le parc Safari est magique à visiter avec de jeunes enfants. Vous prenez environ 1h30 à faire le tour en voiture, fenêtres ou portières de mini fourgonnette ouvertes pour pouvoir caresser les animaux qui viendront mettre leur tête à portée de vos mains! Si vous faites le plein de mini carottes (de lingettes humides et de Purell!) avant d’y aller, vous ferez des heureux! Vivre des rencontres aussi intimes avec des animaux sauvages, c’est unique! Ensuite, en marchant, vous ferez des rencontres avec des lions, des tigres, des guépards et plusieurs autres dans des aménagements sécuritaires.

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires