Activités

10 jardins à visiter cet été

Il n’y a pas que le jardin du Luxembourg qui vaut le détour! Et, bonne nouvelle, nul besoin de prendre l’avion : nous avons en effet accès à de magnifiques jardins au Québec.

Jardin de Métis

En 1926, Elsie Reford a décidé de transformer son camp de pêche en jardins : près de cent ans plus tard, les gens font toujours des kilomètres et des kilomètres pour avoir la chance d’admirer les merveilleux Jardins de Métis, une œuvre d’art horticole reconnue mondialement. Les sentiers s’étendent sur plus d’un kilomètre et demi et on peut y voir des espèces de plantes variées, indigènes et exotiques. L’emblème des Jardins, le pavot bleu de l’Himalaya, est par ailleurs une fleur très rare. Un incontournable.

Jardins de Métis, Grand-Métis

Jardin botanique

Bien sûr, tout le monde connaît, du moins de nom, le Jardin botanique de Montréal, où il est possible d’admirer plus de 22 000 espèces de plantes dans les serres d’exposition et dans les jardins thématiques. Les enfants comme les grands seront ébahis devant le mystère des plantes étranges.

On profite d’ailleurs de notre visite pour faire un tour à l’insectarium. Consultez le calendrier des activités pour planifier votre visite.

Jardin botanique, Montréal

Jardin Daniel A Séguin

Le Jardin Daniel A. Séguin, à Saint-Hyacinthe, abrite plus de 50 000 plantes sur 4,5 hectares. On y compte une vingtaine de jardins thématiques et la plus grande collection de plantes annuelles au Québec.

Jardin Daniel A Séguin, Saint-Hyacinthe

Les Jardins de vos rêves

Situé à St-Ferdinand, dans la région du centre du Québec, ce jardin est un hommage aux éléments qui nous entourent : la terre, le bois, l’eau, la pierre et le feu. C’est donc au travers de la magie, du rêve, du sacré et de la passion qui l’habitent que vous êtes invités à découvrir ce magnifique univers, totalement unique et apaisant.

Les Jardins de vos rêves, St-Ferdinand

Bleu Lavande

En plein cœur de la belle région de l'Estrie se trouve le plus important producteur de lavande au pays, Bleu Lavande. Il ouvre les portes de son domaine aux visiteurs afin de faire découvrir les beautés et les bienfaits de cette plante aux multiples vertus. Sur place, vous pourrez déambuler dans les champs couverts de plus de 100 000 plants de lavande. Tout l’été, une foule d’activités sont prévues.

Domaine Bleu Lavande, Magog

Parc Marie-Victorin

C’est un univers horticole unique et surdimensionné qui vous attend à Kingsey Falls, dans le Parc Marie-Victorin. Vos enfants seront émerveillés par les mosaïcultures géantes et par la serre tropicale, dans laquelle on peut d’ailleurs observer de magnifiques oiseaux exotiques. Vous êtes aussi invités à apporter votre lunch et pique-niquer près des chutes, lors de votre visite des 6 jardins thématiques. De plus, une dégustation de fleurs comestibles et de légumes du patrimoine est offerte.

Parc Marie-Victorin, Kingsey Falls

Jardin botanique Roger-Van den Hende

Le Jardin botanique Roger-Van den Hende est le jardin pédagogique de l’Université Laval à Québec. Il couvre 6 hectares sur lesquels on retrouve près de 4000 espèces et cultivars. Bien entendu, on peut y observer des plantes indigènes du Québec, mais aussi des plantes ornementales provenant des quatre coins du monde.

Un des objectifs du Jardin consiste à valoriser les espèces de la flore québécoise présentant un potentiel ornemental, et l’emblème de ce lieu unique est le lys versicolore : une espèce voisine du lys des marais, la fleur emblématique qui aurait inspiré le dessin de la « Fleur de lis ».

L’entrée est gratuite!

Jardin botanique Roger-Van den Hende, Québec

Jardin Scullion

Vous voulez voir des plantes exotiques, provenant des quatre coins du monde? Le Jardin Scullion, dans la magnifique région du Lac-Saint-Jean, vous comblera. Ce domaine de 40 acres, récipiendaire des « Grands prix du tourisme québécois », est un véritable paradis terrestre. Les enfants raffoleront, entre autres, de leur visite à la mini-ferme. Des jeux ont aussi été aménagés sur place, spécialement pour eux.

Si vous visitez la région, vous devez absolument faire un détour par L’Ascension-de-Notre-Seigneur.

Jardin Scullion, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-St-Jean

Domaine Joly-De Lotbinière

Le Domaine Joly-De Lotbinière est reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. C’est qu’en plus de nous charmer avec ces jardins luxuriants, ce domaine seigneurial propose une rencontre avec l’histoire. Vous pourrez y admirer des arbres centenaires, alors que dans les jardins, plus de 2 200 variétés de végétaux se côtoient. L’été, on y offre aussi des concerts champêtres.

Consultez le calendrier des activités et des concerts pour planifier votre visite.

Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix

Domaine Mackenzie-King

Le dixième Premier ministre du Canada, Mackenzie King, a passé sa vie à embellir son domaine de Chelsea et, à son décès, il l’a légué au peuple canadien. Le domaine de 231 hectares fait maintenant partie du parc de la Gatineau, le parc de conservation de la région de la capitale du Canada géré par la Commission de la capitale nationale (CCN). Il s’agit d’un endroit tout simplement magnifique, où fleurs et ruines se côtoient, offrant aux visiteurs une expérience originale. Des expositions sont aussi au rendez-vous, et vous avez la possibilité de faire une visite guidée du Domaine. Une belle façon de revisiter l’histoire.

Domaine Mackenzie-King, Chelsea / Gatineau

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours