Activités

10 jardins à visiter cet été

Il n’y a pas que le jardin du Luxembourg qui vaut le détour! Et, bonne nouvelle, nul besoin de prendre l’avion : nous avons en effet accès à de magnifiques jardins au Québec.

Jardin de Métis

En 1926, Elsie Reford a décidé de transformer son camp de pêche en jardins : près de cent ans plus tard, les gens font toujours des kilomètres et des kilomètres pour avoir la chance d’admirer les merveilleux Jardins de Métis, une œuvre d’art horticole reconnue mondialement. Les sentiers s’étendent sur plus d’un kilomètre et demi et on peut y voir des espèces de plantes variées, indigènes et exotiques. L’emblème des Jardins, le pavot bleu de l’Himalaya, est par ailleurs une fleur très rare. Un incontournable.

Jardins de Métis, Grand-Métis

Jardin botanique

Bien sûr, tout le monde connaît, du moins de nom, le Jardin botanique de Montréal, où il est possible d’admirer plus de 22 000 espèces de plantes dans les serres d’exposition et dans les jardins thématiques. Les enfants comme les grands seront ébahis devant le magnifique jardin de Chine, ou encore le jardin des Premières Nations.

On profite d’ailleurs de notre visite pour faire un tour à l’insectarium. Consultez le calendrier des activités pour planifier votre visite.

Jardin botanique, Montréal

Jardin Daniel A Séguin

Le Jardin Daniel A. Séguin, à Saint-Hyacinthe, abrite plus de 50 000 plantes sur 4,5 hectares. On y compte une vingtaine de jardins thématiques et la plus grande collection de plantes annuelles au Québec.

Depuis l’été dernier, les enfants peuvent aussi visiter la mini-fermette Comax-BMR, qui comprend poules, lapins et agneaux.

Jardin Daniel A Séguin, Saint-Hyacinthe

Les Jardins de vos rêves

Situé à St-Ferdinand, dans la région du centre du Québec, ce jardin est un hommage aux éléments qui nous entourent : la terre, le bois, l’eau, la pierre et le feu. C’est donc au travers de la magie, du rêve, du sacré et de la passion qui l’habitent que vous êtes invités à découvrir ce magnifique univers, totalement unique et apaisant.

Les Jardins de vos rêves, St-Ferdinand

Bleu Lavande

En plein cœur de la belle région des Cantons-de-l’Est se trouve le plus important producteur de lavande au pays, Bleu Lavande. Il ouvre les portes de son domaine aux visiteurs afin de faire découvrir les beautés et les bienfaits de cette plante aux multiples vertus. Sur place, vous pourrez déambuler dans les champs couverts de plus de 100 000 plants de lavande. Tout l’été, une foule d’activités sont prévues, dont les spectacles de musique (Maxime Landry, Bobby Bazini, entre autres) et les mardis classiques.

Les familles sont invitées à prendre part au Weekend de la Famille Lavande Enchantée les 30 et 31 juillet 2016 au Domaine Bleu Lavande. Au menu : jeux gonflables, activités, bar à bonbons, etc.

Domaine Bleu Lavande, Canton de Stanstead (Fitch Bay)

Parc Marie-Victorin

C’est un univers horticole unique et surdimensionné qui vous attend à Kingsey Falls, dans le Parc Marie-Victorin. Vos enfants seront émerveillés par les mosaïcultures géantes et par la serre tropicale, dans laquelle on peut d’ailleurs observer de magnifiques oiseaux exotiques. Vous êtes aussi invités à apporter votre lunch et pique-niquer près des chutes, lors de votre visite des 6 jardins thématiques. De plus, une dégustation de fleurs comestibles et de légumes du patrimoine est offerte.

Parc Marie-Victorin, Kingsey Falls

Jardin botanique Roger-Van den Hende

Le Jardin botanique Roger-Van den Hende est le jardin pédagogique de l’Université Laval à Québec. Il couvre 6 hectares sur lesquels on retrouve près de 4000 espèces et cultivars. Bien entendu, on peut y observer des plantes indigènes du Québec, mais aussi des plantes ornementales provenant des quatre coins du monde.

Un des objectifs du Jardin consiste à valoriser les espèces de la flore québécoise présentant un potentiel ornemental, et l’emblème de ce lieu unique est le lys versicolore : une espèce voisine du lys des marais, la fleur emblématique qui aurait inspiré le dessin de la « Fleur de lis ».

L’entrée est gratuite!

Jardin botanique Roger-Van den Hende, Québec

Jardin Scullion

Vous voulez voir des plantes exotiques, provenant des quatre coins du monde? Le Jardin Scullion, dans la magnifique région du Lac-Saint-Jean, vous comblera. Ce domaine de 40 acres, récipiendaire des « Grands prix du tourisme québécois », est un véritable paradis terrestre. Les enfants raffoleront, entre autres, de leur visite à la mini-ferme. Des jeux ont aussi été aménagés sur place, spécialement pour eux.

Si vous visitez la région, vous devez absolument faire un détour par L’Ascension-de-Notre-Seigneur.

Jardin Scullion, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-St-Jean

Domaine Joly-De Lotbinière

Le Domaine Joly-De Lotbinière est reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. C’est qu’en plus de nous charmer avec ces jardins luxuriants, ce domaine seigneurial propose une rencontre avec l’histoire. Vous pourrez y admirer des arbres centenaires, alors que dans les jardins, plus de 2 200 variétés de végétaux se côtoient. L’été, on y offre aussi des concerts champêtres.

Consultez le calendrier des activités et des concerts pour planifier votre visite.

Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix

Domaine Mackenzie-King

Le dixième Premier ministre du Canada, Mackenzie King, a passé sa vie à embellir son domaine de Chelsea et, à son décès, il l’a légué au peuple canadien. Le domaine de 231 hectares fait maintenant partie du parc de la Gatineau, le parc de conservation de la région de la capitale du Canada géré par la Commission de la capitale nationale (CCN). Il s’agit d’un endroit tout simplement magnifique, où fleurs et ruines se côtoient, offrant aux visiteurs une expérience originale. Des expositions sont aussi au rendez-vous, et vous avez la possibilité de faire une visite guidée du Domaine. Une belle façon de revisiter l’histoire.

Domaine Mackenzie-King, Chelsea / Gatineau

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires