Amusant et éducatif
En plus d'être une agréable activité à pratiquer en famille à l'extérieur, jardiner est une belle occasion d'expliquer aux enfants le fonctionnement de certains phénomènes naturels fascinants, comme la photosynthèse et le rôle des insectes dans la chaîne alimentaire.
De plus, parce que rien n'égale le goût d'un concombre frais qu'on a planté soi-même, un potager maison encourage la consommation de légumes et de fruits frais. Les petits seront non seulement remplis de fierté, mais apprendront aussi à travailler leur patience et leur sens des responsabilités. Parce que pour pousser, les plantes ont besoin d'attention, de constance, de délicatesse et de temps. Elles requièrent aussi, au grand plaisir des jeunes, qu'on se salisse joyeusement les mains!
Quoi cultiver?
Pour s'assurer que l'expérience soit positive pour nos tous petits, on priorisera des herbes, plantes et fleurs comestibles sécuritaires et faciles d'entretien. Gaëlle Janvier, chargée de projet en agriculture urbaine chez Alternatives, recommande entre autres les laitues, très faciles à cultiver, ainsi que les petits pois, l'aneth et le basilic, qui doit toutefois être taillé régulièrement.
« Les cerises de terre sont parfaites pour être cultivées avec les enfants, ajoute-t-elle, qui auront du plaisir à les ramasser et à les déguster. On peut aussi faire pousser de la menthe et de la verveine; elles parfument à merveille les limonades maison. La capucine, jolie fleur dont toutes les parties sont comestibles, est délicieuse et gagne à être connue! »
Et les tomates, elles? « Si on jardine avec de jeunes enfants, suggère Gaëlle, il faut s'assurer qu'ils se lavent bien les mains après avoir manipulé les plants et n'en mangent aucune autre partie que le fruit. » Il s'avère que les plants de tomates sont recouverts d'une substance toxique pour les humains!
Le bon emplacement
La prochaine étape est de trouver l'emplacement idéal pour vos bacs, jardinières et pots. Idéalement, il devrait être situé de façon à recevoir au moins 6 heures d'ensoleillement par jour, être à l'abri des grands vents, et aussi loin que possible des arbres ou d'édifices qui pourraient lui faire de l'ombre.
Pour remplir vos bacs, les experts recommandent l'utilisation d'une terre à fleurs d'intérieur plutôt que la terre à jardin, un peu trop dense.
Un espace qui vous ressemble
Vous manquez de place? Fabriquez un mur de verdure à l'aide d'une grille de métal et de crochets, ornez-le de pots colorés et maximisez votre espace en cultivant à la verticale. Facile d'entretien, il enjolive n'importe quel balcon, patio ou cour et fera un magnifique fond pour toutes vos photos Instagram! S'il est disposé au-dessus d'un bac contenant des légumes qui grimpent, comme les pois ou les haricots grimpants, ils s'y accrocheront joliment.
Les jardinières sont une autre façon de faire bon usage de tout l'espace dont vous disposez. Idéales pour faire pousser certaines variétés de tomates, de fleurs et de fraises, elles peuvent être accrochées presque n'importe où.
La touche finale
Une fois l'aménagement finalisé, il est temps de mettre les petits au travail afin de personnaliser votre espace à l'aide de quelques matériaux et d'une tonne d'imagination!
Fabriquez des étiquettes pour identifier vos pousses avec du carton ou des bâtons de popsicle, recyclez et peignez des boîtes de conserve pour en faire des cache-pots. Les enfants veulent se défaire d'un camion-jouet, de pots de pâte à modeler ou d'une paire de bottes de pluie devenue trop petite? Faites un trou au fond, remplissez-les de terre et plantez-y de jolies fleurs!
Ils raffolent du bricolage? Faites-les fabriquer de petites clôtures avec des bâtons de popsicle, décorer les plates-bandes avec des figurines et sculpter champignons, papillons, coccinelles ou tout autre élément de décor avec de la pâte à modeler durcissante pour créer de véritables tableaux vivants. Les possibilités sont infinies; inspirez-vous de vos magazines ou sites internet favoris et dénichez-y une tonne d'idées géniales!
Un jardin familial, c'est l'occasion d'expérimenter, de se salir les mains, d'apprendre à connaître la nature et, surtout, de s'amuser. Quoi demander de mieux?
Sources et références
Le top 10 des aliments toxiques
Fines herbes et fleurs comestibles
L'autre ciboulette
Cultivez votre balcon
Gardening with children
Gardening with kids