Vacances

Retrouver les plaisirs de l’été

Le soleil brille, les manteaux tombent et les jambes se découvrent : c’est l’été, avec tous ces petits bonheurs. Voici quelques-uns des nôtres!

À la crèmerie!

Le premier cornet de crème glacée de la saison est toujours le meilleur (même si les autres sont pas mal non plus!) Vanille, fraise et chocolat : peu importe la teinte, les petites bouches sales de nos enfants sont aussi adorables que leurs sourires.

Quel est votre rituel favori? La promenade en famille après le souper pour marcher jusqu’à la crèmerie? Le cornet d’après-midi, les jours de congé? Le camion de glace ou le vendeur à bicyclette?

Barbecue

Si certains sont installés pour faire du barbecue à l’année, la majorité d’entre nous associe ce petit plaisir avec l’été. Fruits de mer, steak, pomme de terre et légumes grillés : mmmmmm! Ça sent bon, et ça goûte encore meilleur, surtout avec un verre de vin (même un vin non alcoolisé).

Le bruit des enfants qui jouent dehors

Enfin, le bruit des enfants qui s’amusent dehors est revenu! Soccer, vélo, planche à roulettes, corde à danser : l’été, les enfants s’amusent et se dépensent à l’extérieur, pour notre plus grand bonheur. Évidemment, on pense à leur mettre de la crème solaire!

Le chant de la nature

D’abord vient le chant des oiseaux (très, très tôt le matin!), suivi bientôt de celui des grenouilles, une fois la nuit venue. Et que dire du chant des cigales quand il fait chaud! L’été, la nature offre un concert qui ne s’arrête jamais. Merveilleux.

Conduire les cheveux au vent

Décapotable ou non, conduire le vent dans les cheveux, c’est magique! Et lorsqu’on est du côté passager, il n’y a rien de tel que laisser sa main faire des vagues dans le vent. Cliché, le geste a bien entendu été repris par Hollywood un nombre impressionnant de fois : n’empêche, c’est tellement libérateur!

Étendre les vêtements sur la corde

Préférez-vous l’odeur du linge qui a séché au soleil? Une chose est certaine : c’est bon de donner une pause bien méritée à notre sécheuse – pour le porte-feuille, entre autres!

Les festivals

Les différents festivals à travers la province annoncent leur programmation. C’est le temps de planifier notre été et un peu de nos vacances! Plein de belles découvertes au rendez-vous.

Jouer dans la terre

Quel plaisir d’aller enfin à la pépinière choisir les fleurs qui égayeront notre maison tout l’été! Dans le même ordre d’idée, planifier ce que nous ferons pousser et planter nos plants, dans notre potager, est l’une des grandes joies des débuts d’été. Les deux mains enfoncées dans la terre, on ne fait qu’un avec la nature.

Musique

Il y a de ces chansons que l’on écoute seulement à l’arrivée de l’été : des chansons qui nous rappellent des souvenirs et remplissent nos cœurs de joie. Pour ma part, chaque fois que le beau temps arrive enfin, j’ai une envie pressante d’écouter la chanson Printemps, Été, de Jean Leloup. Oui mesdames : c’est le moment idéal pour vous préparer une playlist estivale!

Les odeurs

L’été et ses odeurs! L’herbe fraîchement coupée, qui nous ramène directement à ceux de notre enfance; la viande qui grille sur le barbecue; les fleurs… En été, on ferme nos yeux et on respire bien grand : voyage dans le temps assuré!

Les ongles vernis

Dans une sandale, rien n’est plus joli qu’un pied aux ongles vernis : ce qui est doublement encourageant, c’est que celui-ci reste beaucoup plus longtemps que sur les ongles de nos mains! Puisque c’est l’été, on peut oser de nouvelles teintes, estivales et joyeuses. Au salon de beauté ou à la maison, vernir nos ongles est aussi l’occasion rêvée de prendre un peu de temps pour soi!

Les orages

L’arrivée des premiers orages accompagne l’arrivée des températures chaudes! Si certaines n’aiment pas le bruit du tonnerre et les éclairs, presque tout le monde aime s’endormir au son de la pluie qui tombe, à l’extérieur.

Ouvrir les fenêtres

Bien sûr, un des grands plaisirs au début de l’été, c’est d’ouvrir grand les fenêtres de la maison et de laisser toutes ces délicieuses odeurs estivales, tous ces sons joyeux, entrer dans notre demeure. Fini, le chauffage et l’air sec de l’hiver! Comme il est bon de respirer!

Les premières fraises

Les premières fraises du Québec, voilà tout un événement! Croquer dans une de ces beautés rouges, c’est carrément goûter l’été. Difficile de s’arrêter : parlez-en aux enfants! (Mais ils sont tellement mignons avec leurs minois tout rouges!

Préparation des vacances

Est-ce que vous avez terminé de planifier vos vacances? Non? Le début de l’été est le moment idéal pour le faire. Avec le retour du beau temps, on a la tête remplie d’idées de sorties et d’activités à faire en famille.

La lumière du jour

Se lever à la clarté et profiter des longues heures d’ensoleillement de chaque jour d’été - ou à tout le moins de lumière quand il pleut! - est énergisant! Même quand bébé se lève avant l’heure des poules, on se sent en meilleure forme qu’en plein mois de novembre. Tout est possible quand on voit notre journée, encore plus quand le soleil est au rendez-vous!

Les sandales

Quel bonheur que celui de sortir enfin nos sandales de notre garde-robe et de laisser nos pieds voir la lumière du jour! Plates-formes, à talons, gougounes, gladiateurs : tout pour mettre en valeur nos jolis orteils manucurés!

Les terrasses

L’ouverture des terrasses, c’est tout un événement! Après avoir passé des mois enfermée à l’intérieur, on peut enfin profiter du beau temps dehors, que ce soit au restaurant, ou sur notre propre terrasse, un verre de sangria (alcoolisée ou non) à la main. La pura vida.

Les dernières semaines d’école

Ah! Les dernières semaines d’école sont quelque chose! Il fait chaud en classe et les enfants n’ont qu’une envie : jouer dehors. Pourtant, il s’agit du dernier petit effort avant la fin! Plus le temps passe, plus la fébrilité est palpable. Oui : c’est bientôt les vacances!

Vêtements plus légers

Enfin : les manches se raccourcissent, les jambes se dévoilent et on cache les manteaux pour plusieurs mois! Sortir de la maison vêtue de vêtements légers alors qu’il y a quelques semaines à peine, on était emmitouflée dans nos lainages : y’a pas à dire, ça fait du bien au moral.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires