Vacances

10 activités culturelles gratuites pour l’été

Les sorties culturelles en famille nécessitent souvent de prévoir un budget… mais pas toujours! Pas de mauvaise surprise, les activités qu’on vous propose ici pour l’été ne vous coûteront pas un sou.

Électrium - Sainte-Julie

Oubliez tous vos préjugés sur les centres d’interprétation scientifique : l’Électrium est ludique, convivial et plein de surprises. Les lois de la physique y sont vraiment démystifiées et les enfants y apprennent des tas de choses en s’amusant. Visites guidées, activités interactives et films d’animation, attendez-vous à faire une foule de découvertes, sans pour autant faire mal à votre budget. Un rendez-vous qui risque fort de vous allumer!

Horaire
Tous les jours de 9h30 à 17h
Fermé le 24 juin
Ouvert le 1er juillet

Réservation obligatoire pour les groupes de dix personnes ou plus

Centre culturel Yvonne L. Bombardier - Valcourt

La cohabitation des arts et des lettres est très dynamique au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Côté bibliothèque, les enfants plongent dans l’univers des livres, des bandes dessinées et des albums illustrés. Côté exposition, ils s’initient aux arts visuels en s’imprégnant à leur rythme des œuvres d’artistes de la région, au gré de leurs coups de cœur. Un heureux mélange des genres qui ouvre les portes de l’imaginaire.

Horaire
Dimanche, mardi, jeudi et samedi de 10h à 17h
Mercredi et vendredi de 10h à 20h
Lundi de 10h à 17h

Complexe Capitale Hélicoptère - Québec

Le Complexe Capitale Hélicoptère se situe à mi-chemin entre un musée futuriste, une salle de démonstration d’hélicoptères et une école de pilotage. Ce qui est sûr, c’est qu’elle fait découvrir aux jeunes les multiples facettes du monde de l’hélicoptère de façon très interactive : les enfants peuvent se mesurer aux imposantes machines exposées, tester leurs connaissances et en apprendre plus sur le métier de pilote, qui en séduit plus d’un. Si l’accès à l’Espace Découverte est gratuit, les populaires simulateurs de vols, eux, sont payants

Horaire 
Tous les jours de 9h à 17h

 

Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque - Montréal

L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de Montréal dépasse largement celui d’une bibliothèque traditionnelle. Cette année, pour souligner le 125e anniversaire de naissance de Chalie Chaplin, les enfants pourront en apprendre plus sur l’invention du cinéma, grâce à l’exposition Silence : on tourne! De plus, le superhéros le plus populaire de la planète, un certain Batman, est à l’honneur. Des rencontres passionnantes, stimulantes et formatrices (et, rappelons-le, gratuites) attendent vos enfants.

Horaire
Du mardi au jeudi de 10h à 20h
Du vendredi au dimanche de 10h à 18h

Gare patrimoniale de Sayabec - Gaspésie

Cette petite gare à l’allure désuète est absolument charmante et d’un grand intérêt patrimonial. En pénétrant dans la Gare de Sayabec, vous remontez le temps, et ce, tout à fait gratuitement! Son décor, ses meubles et les divisions de ses pièces sont d’origine. Une belle occasion pour montrer aux enfants à quoi ressemblaient les téléphones et les machines à écrire avant l’ère des tablettes et des appareils intelligents! Construite selon le modèle type de l’époque en 1912, la Gare de Sayabec a été sauvée de la démolition par son déménagement sur son lieu actuel en 1980.

Horaire
Du mardi au dimanche de 9h à 17h

Musée naval de Québec - Québec

Les maquettes de navires et les cartes présentées au Musée naval de Québec plairont aux enfants passionnés par les Amérindiens et les grands explorateurs. L’exposition permanente, Méandres – mémoires du Saint-Laurent en guerre, retrace l’histoire du fleuve Saint-Laurent depuis les établissements amérindiens jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle vise aussi à faire prendre conscience aux visiteurs des impacts des guerres et de l’importance des valeurs de paix, ce qui est plutôt inattendu pour un musée militaire. Cette visite occasionnera sûrement de belles discussions avec vos enfants.

Horaire
Du 6 juin au 31 octobre - de 10h à 12h et de 13h à 17h

Musée Redpath - Montréal

Voici un petit bijou méconnu du centre-ville de Montréal. Rattaché à la Faculté des sciences de l’Université McGill, le Musée Redpath abrite pourtant des artéfacts d’histoire naturelle et d’ethnologie spectaculaires. Parions que les enfants seront conquis par les squelettes et fossiles de dinosaures, les animaux naturalisés, les nombreux minéraux et coquillages, ainsi que par la momie égyptienne! Si l’accès au musée est gratuit, une contribution volontaire est tout de même suggérée. Le musée est fermé le samedi.

Horaire
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Dimanche (horaire d'été) de 13h à 17h
Fermé 24, 25, 26 juin, 1, 2, 3 juillet et chaque samedi

Observatoire astronomique de Charlevoix - La Malbaie

Choisissez une fin d’après-midi où le ciel est dégagé pour vous rendre à l’Observatoire astronomique de Charlevoix. Un coup d’œil à travers le télescope H-alpha permettra aux enfants de voir, en toute sécurité, les moindres détails du Soleil, ce qui, bien sûr, est impossible sans l’équipement approprié. Éruptions de la taille de 10 Terres, taches solaires et granulation sont monnaie courante. Si l’utilisation du télescope extérieur est gratuite, les activités proposées à l’intérieur de l’Observatoire sont payantes.

​Horaire pour l'observation du soleil
Du mardi au dimanche à compter de 10h

Rideau Hall - Ottawa

Saviez-vous qu’il est possible de visiter la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux qui se sont succédé depuis 1867, et ce, tout à fait gratuitement?

Les portes des salles de cérémonies où le gouverneur général, le très honorable David Johnston, exerce ses fonctions officielles vous sont ouvertes, comme elles le sont pour les dignitaires qu’il reçoit. Rideau Hall abrite aussi une magnifique collection d’œuvres d’art et de mobilier canadiens qui ne manque pas d’intérêt.

Horaire
En juillet et août, visitez la résidence à votre propre rythme entre 15h et 16h30
Pour réserver et obtenir l'horaire des visites guidées, visitez leur site

Théâtre ambulant La Roulotte - Montréal

Savez-vous que chaque été, les enfants de Montréal peuvent voir les personnages d’un conte traditionnel prendre vie sous leurs yeux, dans un parc de quartier? Oui : les spectacles du Théâtre ambulant La Roulotte sont hauts en couleur, et cet été, ce sont Les Décullotés qui prendront l'affiche ! L'histoire, en résumé : Alors qu'il fait une chaleur terrible, personne n'ose se baigner, par peur d'être déculotté par d'horribles monstres qui se cachent dans le filtreur de la piscine. Heureusement, Laéra, Zoé et Hamid n'écouteront que leur courage et plongeront dans l’eau chlorée à la rencontre des créatures malignes.

Des films, concerts, expos et pièces de théâtre sont aussi offerts gratuitement aux enfants à travers tout le réseau Accès Culture Montréal. On aurait tort de s’en priver!

Horaire
De la fin juin à la fin août dans les parcs montréalais.
Consultez l'horaire.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires