S’il faut bien sûr prendre quelques précautions supplémentaires par les temps qui courent, par exemple vous assurer de toujours garder la plus grande distance possible entre vous et les autres cyclistes, porter un couvre-visage si votre niveau d’intensité est plutôt léger, bien planifier votre trajet, privilégier les moments de la journée où l’achalandage est moins élevé, éviter de toucher des objets ou votre visage inutilement et vous laver les mains pendant au moins 20 secondes en revenant à la maison, vous pourrez néanmoins vous amuser et découvrir des paysages à couper le souffle!
Le Parcours des Anses, Chaudière-Appalaches
Cette piste cyclable de 15 kilomètres permet d’obtenir de superbes points de vue sur le Vieux-Québec, le pont de Québec et le port. Situé à Lévis, le Parcours des Anses s’étire sur l’ancien parcours d’une voie ferrée en bordure du Saint-Laurent.
L’Estriade, Cantons-de-l’Est
Entièrement asphaltée, cette sympathique boucle de 97 kilomètres passe par Granby, le parc national de la Yamaska, Waterloo et le Canton de Shefford. Idéale en famille, elle suit la rive du lac Boivin, de la rivière Yamaska et du réservoir Choinière en plus de traverser des collines, des vallées et des champs.
Sentier des Voyageurs, Outaouais
Longeant la rivière des Outaouais, cette piste asphaltée de 21 kilomètres de long relie les divers espaces verts de Gatineau, en plus de passer par ses musées et autres attraits touristiques. Ce tronçon de la Route Verte #1 arbore un terrain plutôt plat, sans toutefois être linéaire, ce qui rend la balade des plus agréables!
Parc national des Îles-de-Boucherville, Montérégie
Situé sur la Rive-Sud, ce parc national de la Sépaq possède 22 kilomètres de magnifiques sentiers de vélo en poussière de roche. Mélange de bosquets et de marinas de plaisance, le paysage se parcourt tranquillement et permet d’observer des cerfs de Virginie en plus de profiter d’une jolie vue sur Montréal!
Le sentier du Petit Témis, Bas-Saint-Laurent
Reliant Rivière-du-Loup à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, le sentier du Petit Témis traverse des paysages surprenants accessibles uniquement à vélo. Long de 134 kilomètres, il longe le grand lac Témiscouata, traverse des tourbières et des forêts et emprunte de longues passerelles de bois.
La vélopiste Jacques-Cartier Portneuf, région de Québec
Offrant un parcours de 68 kilomètres en poussière de roche, la vélopiste Jacques-Cartier Portneuf permet de pédaler dans un magnifique environnement de forêts, de rivières et de lacs plutôt sauvages.
La Véloroute des Bleuets, Saguenay–Lac-Saint-Jean
S’étendant sur 256 kilomètres, la Véloroute des Bleuets traverse 15 municipalités pittoresques de la région en plus d’offrir une magnifique vue sur le lac Saint-Jean. Le terrain étant généralement plat, les novices, tout comme les cyclistes chevronnés, prendront grand plaisir à sillonner cette piste cyclable bucolique.
La piste cyclable de la Voie maritime, Montréal
Offrant l’une des plus belles vues sur Montréal, la piste cyclable de la Voie maritime part de L’Île-des-Sœurs pour rejoindre le parc Jean-Drapeau et la ville de Sainte-Catherine. Elle permet de traverser le Saint-Laurent grâce à l’estacade du pont Champlain et d’ainsi profiter de la vue sur l’île et sur la Rive-Sud.
La Vagabonde, Laurentides
Longue de 40 kilomètres, la Vagabonde est un tronçon de la Route Verte #1 qui continue vers l’ouest jusqu’à Gatineau et Ottawa. Elle sillonne le parc national d’Oka sur des chemins montagneux magnifiques qui traversent des vergers et des forêts. Idéale pour une petite fin de semaine de cyclotourisme!
Le P’tit Train du Nord, Laurentides
Un merveilleux et facile trajet de 200 kilomètres de long qui part de Saint-Jérôme pour se terminer à Mont-Laurier. La piste, parfois asphaltée et parfois faite de poussière de roche, traverse de jolis petits villages et croise des lacs et des rivières.
Source principale: Viago https://viago.ca/top-10-des-plus-belles-pistes-cyclables-au-quebec/