Valérie Laberge

Valérie Laberge
Profession : 

Avocate en droit de la famille

Spécialité(s) : 

Avocat

Valérie Laberge est avocate et exerce en droit de la famille depuis son admission au Barreau en 2009. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit privé – ses travaux de recherche portent sur la garde partagée. Elle est membre du Comité du Barreau du Québec en droit de la famille et a publié de nombreux articles et commentaires de jurisprudence dans le domaine. Valérie est aussi maman de deux jeunes garçons. Pour plus d’information sur sa pratique, rendez-vous sur son site ou sur sa page Facebook.

Lui poser une question

Ses articles

Le partage du congé des Fêtes pour les parents séparés

Saviez-vous que la journée la plus occupée au palais de justice est la dernière avant les Fêtes? Les tribunaux sont malheureusement inondés de demandes concernant le partage du temps des enfants. Comment éviter de se rendre là?

8 décembre 2017

La responsabilité civile des parents

Être poursuivi en justice pour les mauvais coups de vos enfants, c’est possible! Un jugement pourrait même être rendu directement contre vous, à titre de titulaire de l’autorité parentale. Voici comment et pourquoi.

23 août 2017

Les aspects légaux liés au choix d'un prénom

Des enfants nommés Arène-D’or, Axelle-Rose, Floride, Jazz, Richey Rich et Queberic sont nés au Québec en 2015. On peut sans se tromper qualifier ces prénoms d’originaux. Existe-t-il des limites légales à la créativité des parents?

26 juillet 2017

Le déménagement du parent séparé

La séparation bouleverse le quotidien de la famille, les parents comme les enfants. Les parents cherchent à réorganiser leur vie, chacun de leur côté, afin de réapprendre à être heureux et retrouver l’équilibre après le deuil d’un projet commun.

22 juin 2017

Père non déclaré – quelles conséquences?

Une femme est enceinte et le père n’est pas d’accord avec sa décision de garder l’enfant – il lui fait savoir qu’il ne compte pas s’impliquer. Quel sera l’impact de la décision de la mère d’inscrire ou non le nom du père à l’acte de naissance?

25 mai 2017

Se marier ou ne pas se marier?

De quelles protections les couples vivant en union de fait au Québec se privent-ils – et leurs enfants – en décidant de ne pas se marier? Cet article est le premier d’une série de deux qui répond à la question.

2 mars 2017