Famille

Covid-19 et parents séparés

Pour guider les parents séparés, Valérie Laberge avocate et médiatrice familiale nous résume ici les lignes directrices émises par l'American Academy of Matrimonial Lawyers (AAML) sur la coparentalité en période d'urgence sanitaire.
 

Travailler ensemble et s’engager à respecter les consignes Sanitaires émises par le gouvernement du Québec et se concerter sur les mesures à appliquer d'un foyer à l'autre.

Respecter les jugements et/ou les ententes. Si vous vous croyez que le maintien des ententes n'est pas conforme aux directives de santé (ex. parent qui a voyagé et isolement durant 14 jours), contactez un avocat ou un médiateur familial accrédité. Beaucoup offrent des services à distance dans ce contexte particulier.

Faire attention au stress en répondant aux questions des enfants, tout en évitant de les exposer aux nouvelles en continu.

Entraidez-vous-en cette période de télé-travail. Prévoyez des contacts avec l'enfant par visioconférence, des lectures de livres à distance, avec le parent qui n'est pas avec les enfants. L'autre parent bénéficiera d'une pause et l'enfant, de ses deux parents !

Soyez transparents. S'il y a des risques que l'enfant soit exposé à une personne ayant voyagé ou présentant des symptômes, ou si l'enfant en présente lui-même.

Soyez Flexibles. Si vous devez suspendre du temps de garde en raison des consignes de sécurité, il devrait être repris par la suite.

Soyez compréhensifs quant aux aspects économiques de cette situation.

Les parents séparés devraient idéalement se consulter sur les mesures à appliquer d’un foyer à l’autre et s’engager à respecter les consignes de sécurité publique émises par le gouvernement du Québec. 

Valérie Laberge
Avocate en droit de la famille

Valérie Laberge est avocate et exerce en droit de la famille depuis son admission au Barreau en 2009. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit privé – ses travaux de recherche portent sur la garde partagée. Elle est membre du Comité du Barreau du Québec en droit de la famille et a publié de nombreux articles et commentaires de jurisprudence dans le domaine. Valérie est aussi maman de deux jeunes garçons. Pour plus d’information sur sa pratique, rendez-vous sur son site ou sur sa page Facebook.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman