Travailler ensemble et s’engager à respecter les consignes Sanitaires émises par le gouvernement du Québec et se concerter sur les mesures à appliquer d'un foyer à l'autre.
Respecter les jugements et/ou les ententes. Si vous vous croyez que le maintien des ententes n'est pas conforme aux directives de santé (ex. parent qui a voyagé et isolement durant 14 jours), contactez un avocat ou un médiateur familial accrédité. Beaucoup offrent des services à distance dans ce contexte particulier.
Faire attention au stress en répondant aux questions des enfants, tout en évitant de les exposer aux nouvelles en continu.
Entraidez-vous-en cette période de télé-travail. Prévoyez des contacts avec l'enfant par visioconférence, des lectures de livres à distance, avec le parent qui n'est pas avec les enfants. L'autre parent bénéficiera d'une pause et l'enfant, de ses deux parents !
Soyez transparents. S'il y a des risques que l'enfant soit exposé à une personne ayant voyagé ou présentant des symptômes, ou si l'enfant en présente lui-même.
Soyez Flexibles. Si vous devez suspendre du temps de garde en raison des consignes de sécurité, il devrait être repris par la suite.
Soyez compréhensifs quant aux aspects économiques de cette situation.
Les parents séparés devraient idéalement se consulter sur les mesures à appliquer d’un foyer à l’autre et s’engager à respecter les consignes de sécurité publique émises par le gouvernement du Québec.