Santé

Le vaccin contre le VPH recommandé aux jeunes Canadiennes

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande aux personnes de sexe féminin âgées de neuf à 26 ans de se faire vacciner régulièrement contre le virus du papillome humain, le VPH.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande aux personnes de sexe féminin âgées de neuf à 26 ans de se faire vacciner régulièrement contre le virus du papillome humain, une maladie transmissible sexuellement pouvant provoquer des verrues génitales et le cancer du col de l'utérus.

Dans une série de recommandations rendues publiques mardi, l'organisme avance que les filles de neuf à 13 ans qui ne sont pas déjà sexuellement actives devraient recevoir le vaccin Gardasil, qui protège contre quatre souches du virus du papillome humain, ou VPH. Les recommandations formulées par le CCNI diffèrent quelque peu de celles de sa contrepartie américaine. Le U.S. Advisory Committee on Immunization Practices a émis ses propres directives en juin, laissant entendre que toutes les filles de 11 et 12 ans devraient être vaccinées régulièrement contre le VPH, l'immunisation de celles de neuf et 10 ans étant laissée à la discrétion du médecin.

Le CCNI estime que les femmes de 14 à 26 ans devraient également être vaccinées, même si elles sont déjà sexuellement actives. Celles qui ont déjà présenté des anomalies au test de Pap, y compris le cancer du col utérin, ou qui ont des verrues génitales ou encore une infection au VPH connue, auraient aussi intérêt à recevoir le vaccin, selon l'organisme.

Le VPH est un virus courant. Selon les estimations, 75 pour cent des femmes seront infectées au VPH au moins une fois au cours de leur vie. Ce virus est la cause de presque tous les cancers du col de l'utérus, provoquant chaque année la mort d'environ 290 000 femmes à travers le monde, incluant quelque 400 au Canada.

Le budget fédéral présenté le 19 mars 2007 prévoit 300 millions pour la lutte contre le cancer du col de l'utérus par le biais de programmes de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). La décision d'inclure ce vaccin dans le programme de vaccination gratuite revient toutefois à chacune des provinces. Le Québec pourrait toucher près de 70 millions. Le vaccin doit idéalement être administré aux femmes de 9 à 26 ans. Il est donné en trois doses, qui coûtent près de 400 $ au total.

Source : Presse Canadienne, 31 janvier 2007 et budget fédéral 2007


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.