Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande aux personnes de sexe féminin âgées de neuf à 26 ans de se faire vacciner régulièrement contre le virus du papillome humain, une maladie transmissible sexuellement pouvant provoquer des verrues génitales et le cancer du col de l'utérus.
Dans une série de recommandations rendues publiques mardi, l'organisme avance que les filles de neuf à 13 ans qui ne sont pas déjà sexuellement actives devraient recevoir le vaccin Gardasil, qui protège contre quatre souches du virus du papillome humain, ou VPH. Les recommandations formulées par le CCNI diffèrent quelque peu de celles de sa contrepartie américaine. Le U.S. Advisory Committee on Immunization Practices a émis ses propres directives en juin, laissant entendre que toutes les filles de 11 et 12 ans devraient être vaccinées régulièrement contre le VPH, l'immunisation de celles de neuf et 10 ans étant laissée à la discrétion du médecin.
Le CCNI estime que les femmes de 14 à 26 ans devraient également être vaccinées, même si elles sont déjà sexuellement actives. Celles qui ont déjà présenté des anomalies au test de Pap, y compris le cancer du col utérin, ou qui ont des verrues génitales ou encore une infection au VPH connue, auraient aussi intérêt à recevoir le vaccin, selon l'organisme.
Le VPH est un virus courant. Selon les estimations, 75 pour cent des femmes seront infectées au VPH au moins une fois au cours de leur vie. Ce virus est la cause de presque tous les cancers du col de l'utérus, provoquant chaque année la mort d'environ 290 000 femmes à travers le monde, incluant quelque 400 au Canada.
Source : Presse Canadienne, 31 janvier 2007 et budget fédéral 2007