Santé

Se libérer des toxines

Un nettoyage en profondeur est toujours approprié pour éliminer les petits amoncellements sournoisement camouflés dans les recoins. Nos maisons en font l’objet, n’oublions pas nos corps!

Au sortir de chaque saison, l'organisme se trouve en état d'encrassement, résultat de nos aberrations alimentaires accumulées au fil des semaines. Le manque de qualité de l'alimentation d'aujourd'hui engendre deux tendances; une carence en nutriments et un excès provoquant la surcharge.

L'après-Fêtes est la période idéale pour entreprendre ce satisfaisant défi. Profitons donc d'une cure ou d'une mono-diète alimentaire afin de favoriser la désintoxication, l'épuration et permettre la régénération du sang.

Bon débarras!

Se libérer des toxines dans l'organisme permet de rétablir les fonctions d'élimination, garantie d'une bonne assimilation et d'une nutrition cellulaire correcte. Ensuite, la régénération par la reconstitution des réserves minérales et vitaminiques pour l'aider à repartir dans ce cycle de nouvelle saison.

Astucieuse stratégie santé

Le raisonnable nous inviterait à manger des repas complets, six jours sur sept, et à consacrer le septième jour de la semaine à la mise au repos des voies digestives par la pratique d'une mono-diète et ce, à longueur d'année. 

Nous pourrions aussi entreprendre une cure ou mono-diète différemment; étalée sur quelques jours ou quelques semaines, intensive ou en douceur. À personnaliser avec votre naturopathe qualifié, selon vos buts, votre constitution, vos faiblesses métaboliques et votre convenance.

Notre vitalité selon notre gré

Prendre soin de soi. Prendre le temps d'harmoniser et de régénérer son corps au rythme des saisons.

Le nettoyage ou drainage via les émonctoires vise à rétablir des éliminations normales si celles-ci étaient insuffisantes ou, mieux encore, à augmenter cette élimination pendant une certaine période.

Les émonctoires principaux sont :

  • foie
  • intestins
  • reins
  • peau
  • poumons

Ils permettent l’évacuation des toxines. Bien stimulés et avec l’énergie requise, ils servent de portes de sortie.

Voici quelques outils issus du règne végétal qui pourront vous aider en cette saison. Ces plantes sont très utiles pour aider les émonctoires à effectuer le travail de nettoyage. Elles sont disponibles sous plusieurs formes : infusion, jus, teinture-mère, ampoule, gélule, huile essentielle et même comme aliment lorsque cela s’y prête.

 

FOIE INTESTINS REINS PEAU POUMONS
Chardon-marie
Pissenlit
Artichaut
Radis noir
Bourdaine
Aubier de tilleul
Bouleau
Busserole
Cassis
Cerisier
Bardane
Bourrache
Camomille
Pensée sauvage
Sureau
Eucalyptus
Origan
Pin sylvestre
Plantain
Thym

Les mono-diètes de fruits et de légumes sont aussi très appréciées. Les consommer crus ou cuits à la vapeur ou sous forme de jus.

Voici ceux particulièrement recommandés :

  • légumes verts avec entre autres asperge, céleri, bette à carde, brocoli
  • carotte
  • salade de printemps
  • agrumes
  • fraise
  • pomme
Notes 

Le succès d’une cure repose sur sa durée et son intensité. Comme chaque individu est différent de par ses forces et faiblesses métaboliques, ses habitudes de vie, sa façon de penser et de réagir, une même cure ne s’adresse pas nécessairement à tous. Des restrictions peuvent aussi s’appliquer sur certaines plantes ou aliments. Adressez-vous à un(e) naturopathe qualifié(e) qui vous guidera vers le meilleur choix et la méthode la plus efficace pour vous.

À chacun son style, à chacun sa cure!

Sources
  • Jo Ann Blais ND.A., Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ), Planificatrice santé, Courriel : naturojb@videotron.ca Tél. : 450. 467.8788
  • Christopher Vasey, Manuel de Détoxication, Éditions Jouvence, 1992, 185 pages
  • Daniel Kieffer, L’homme empoisonné, Éditions Jacques Grancher, 1993, 302 pages
Jo Ann Blais
Planificatrice-Santé et conférencière

Depuis l’adolescence, Jo Ann est une passionnée de la santé optimale et des moyens pour l’obtenir. Éducatrice née, elle excelle dans l’art de partager ses connaissances innées et acquises. Femme dynamique, son grand discernement et sa forte intuition sont prisés par sa clientèle. Elle cumule plus de dix années d’expérience clinique. Elle est membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ). Sa vision holistique vise le mieux-être global de la personne (corps-esprit-âme) et ses méthodes sont simples et efficaces. Son approche est douce et personnalisée. À chacun son style! Coaching pour la création de votre style de vie sain et équilibré. Adapter son style de vie pour prévenir ou se rétablir d’un trouble de santé ou tout simplement viser la santé optimale. Aussi, double expertise pour les enfants en difficultés (TDAH, TED et autisme). Consultations privées et cours de groupe et conférences Centre de santé et d’harmonie du Richelieu 924, rue Richelieu Beloeil, Qc 450-467-8788


Cette semaine
Guide d'achat des sandales pour enfants

Voilà les journées chaudes qui semblent vouloir s’installer pour de bon. Adieu bottes et chaussures fermées! On libère enfin nos pieds et on sort les sandales. Mais y a-t-il des points essentiels à considérer avant d’acheter celles des enfants?

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Nos meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergies saisonnières

De plus en plus de gens, petits et grands, souffrent d’allergies saisonnières. On fait le point tout en vous donnant des solutions pour vous soulager!

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman