Au sortir de chaque saison, l'organisme se trouve en état d'encrassement, résultat de nos aberrations alimentaires accumulées au fil des semaines. Le manque de qualité de l'alimentation d'aujourd'hui engendre deux tendances; une carence en nutriments et un excès provoquant la surcharge.
L'après-Fêtes est la période idéale pour entreprendre ce satisfaisant défi. Profitons donc d'une cure ou d'une mono-diète alimentaire afin de favoriser la désintoxication, l'épuration et permettre la régénération du sang.
Bon débarras!
Se libérer des toxines dans l'organisme permet de rétablir les fonctions d'élimination, garantie d'une bonne assimilation et d'une nutrition cellulaire correcte. Ensuite, la régénération par la reconstitution des réserves minérales et vitaminiques pour l'aider à repartir dans ce cycle de nouvelle saison.
Astucieuse stratégie santé
Le raisonnable nous inviterait à manger des repas complets, six jours sur sept, et à consacrer le septième jour de la semaine à la mise au repos des voies digestives par la pratique d'une mono-diète et ce, à longueur d'année.
Nous pourrions aussi entreprendre une cure ou mono-diète différemment; étalée sur quelques jours ou quelques semaines, intensive ou en douceur. À personnaliser avec votre naturopathe qualifié, selon vos buts, votre constitution, vos faiblesses métaboliques et votre convenance.
Notre vitalité selon notre gré
Prendre soin de soi. Prendre le temps d'harmoniser et de régénérer son corps au rythme des saisons.
Le nettoyage ou drainage via les émonctoires vise à rétablir des éliminations normales si celles-ci étaient insuffisantes ou, mieux encore, à augmenter cette élimination pendant une certaine période.
Les émonctoires principaux sont :
- foie
- intestins
- reins
- peau
- poumons
Ils permettent l’évacuation des toxines. Bien stimulés et avec l’énergie requise, ils servent de portes de sortie.
Voici quelques outils issus du règne végétal qui pourront vous aider en cette saison. Ces plantes sont très utiles pour aider les émonctoires à effectuer le travail de nettoyage. Elles sont disponibles sous plusieurs formes : infusion, jus, teinture-mère, ampoule, gélule, huile essentielle et même comme aliment lorsque cela s’y prête.
FOIE | INTESTINS | REINS | PEAU | POUMONS |
Chardon-marie
Pissenlit
Artichaut
Radis noir |
Bourdaine
|
Aubier de tilleul
Bouleau
Busserole
Cassis
Cerisier |
Bardane
Bourrache
Camomille
Pensée sauvage
Sureau |
Eucalyptus
Origan
Pin sylvestre
Plantain
Thym |
Les mono-diètes de fruits et de légumes sont aussi très appréciées. Les consommer crus ou cuits à la vapeur ou sous forme de jus.
Voici ceux particulièrement recommandés :
- légumes verts avec entre autres asperge, céleri, bette à carde, brocoli
- carotte
- salade de printemps
- agrumes
- fraise
- pomme
Notes
Le succès d’une cure repose sur sa durée et son intensité. Comme chaque individu est différent de par ses forces et faiblesses métaboliques, ses habitudes de vie, sa façon de penser et de réagir, une même cure ne s’adresse pas nécessairement à tous. Des restrictions peuvent aussi s’appliquer sur certaines plantes ou aliments. Adressez-vous à un(e) naturopathe qualifié(e) qui vous guidera vers le meilleur choix et la méthode la plus efficace pour vous.
À chacun son style, à chacun sa cure!
Sources
- Jo Ann Blais ND.A., Membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ), Planificatrice santé, Courriel : naturojb@videotron.ca Tél. : 450. 467.8788
- Christopher Vasey, Manuel de Détoxication, Éditions Jouvence, 1992, 185 pages
- Daniel Kieffer, L’homme empoisonné, Éditions Jacques Grancher, 1993, 302 pages