Santé

Vivre avec le diabète

Saviez-vous que plus de 880 000 personnes vivent avec le diabète au Québec et qu’environ le quart de celles-ci l’ignorent? En ce Mois de la sensibilisation au diabète, je vous propose de démystifier un peu le tout avec vous!

La petite histoire du diabète

C’est en 1921 que l’insuline a été découverte, créant ainsi une véritable révolution dans l’univers des diabétiques. En effet, avant cette miraculeuse découverte, les personnes diabétiques ne disposaient d’aucun traitement et, même en respectant une diète très sévère, ne pouvaient survivre que trois à quatre ans tout au plus.

Depuis, la compréhension de la maladie s’est approfondie (on a, entre autres, fait le lien entre bon contrôle des glycémies et prévention des complications), et de nombreuses innovations ont vu le jour dans les années 70 et 80, par exemple les lecteurs de glycémie et les bandelettes, outils devenus aujourd’hui indispensables dans le traitement de la maladie, sans parler de l’arrivée de l’insulinothérapie (injections multiples d’insuline imitant le fonctionnement normal du pancréas).

Bref, même si vivre avec le diabète n’est pas toujours de tout repos, le progrès parcouru est immense et permet aujourd’hui aux personnes atteintes de profiter pleinement de la vie!

Type 1, type 2 et les autres

Il faut savoir qu’il existe deux principales formes de diabète. Le type 1, qui affecte environ 10 % des diabétiques, fait le plus souvent son apparition à l’enfance, à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte. Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline par le corps, exigeant ainsi l’utilisation d’une pompe à insuline ou d’injections quotidiennes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ses causes exactes demeurent toujours inconnues.

Le type 2, quant à lui, touche 90 % des diabétiques et apparaît le plus souvent chez les adultes âgés de 40 ans et plus. Il se caractérise soit par une production insuffisante d’insuline, soit par une résistance à l’insuline (c’est-à-dire que le pancréas en produit, mais qu’elle n’est pas en mesure de bien accomplir son travail). Les causes de cette forme de diabète sont multiples, et c’est souvent une combinaison de plusieurs facteurs qui déclenche son apparition : le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), l’âge, un surplus de poids, un tour de taille élevé, le niveau d’activité physique, les habitudes alimentaires, l’hypertension artérielle, l’hérédité, etc.

Enfin, il existe certains autres types de diabète tels que le prédiabète (qui se caractérise par une glycémie plus élevée que la normale, mais qui peut, avec un changement d’habitudes de vie, ne jamais se transformer en « vrai diabète »), le diabète de grossesse (qui disparaît souvent après l’accouchement) et le diabète secondaire à certaines maladies ou à la prise de médicaments.

Vivre avec le diabète

Les quatre piliers de l’équilibre, tels que définis par Diabète Québec, sont l’alimentation, l’activité physique, les soins et la psychologie.

En effet, une alimentation plus saine et équilibrée (qui mise sur les légumes et les fibres alimentaires au détriment des sucres ajoutés et des « mauvais » gras), une pratique régulière d’activité physique, un suivi adéquat et l’observation rigoureuse de son traitement, une bonne gestion du stress et le support de l’entourage sont autant d’éléments clés permettant aux personnes diabétiques de mener une vie harmonieuse et bien remplie.

Recevoir un diagnostic de diabète (pour soi ou un proche), peu importe son âge, n’est bien sûr jamais agréable et peut constituer une source importante de stress. C’est pourquoi il importe de bien se renseigner sur la maladie afin d’en comprendre tous les enjeux, de prendre le temps d’accepter cette nouvelle réalité, de développer son sentiment de responsabilité (en ce qui concerne les enfants, l’apprentissage de l’autonomie est particulièrement important), de bien suivre son traitement, de souligner ses réussites et de bien s’entourer.

Vous serez ainsi parfaitement équipés pour faire face à la musique et continuer de sourire à la vie!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires