Il est important de comprendre que les signes avant-coureurs varient d’une personne à l’autre et qu’ils ne sont pas toujours soudains ou aigus. Même si une douleur ou un inconfort thoraciques sont les symptômes les plus courants d’une crise cardiaque chez les hommes et les femmes, certaines personnes ne ressentent pas cette douleur ou cet inconfort ou alors faiblement seulement. Certaines personnes n’ont qu’un symptôme, d’autres éprouvent une combinaison de symptômes.
Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque afin de pouvoir réagir rapidement pour sauver des vies.
Douleur ou inconfort thoracique (pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine)
Inconfort à d’autres régions du haut du corps (cou, mâchoire, épaule, bras ou dos)
Essoufflement
Sueurs
Nausées
Étourdissements
Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces signaux, vous devriez :
- COMPOSER LE 9-1-1 ou le numéro d’urgence local immédiatement, ou demander à quelqu’un de le faire pour vous. Conservez la liste des numéros d’urgence près du téléphone en tout temps;
- cesser toute activité et vous asseoir ou vous allonger, dans la position dans laquelle vous êtes le plus confortable;
- si vous prenez habituellement de la nitroglycérine, en prendre une dose normale;
- Si le standardiste du 9-1-1 vous le conseille, mâchez et avalez un comprimé pour adulte ou deux comprimés de 80 mg d’AAS (acide acétylsalicylique ou aspirine, AspirinMD) à condition que vous n’y soyez pas allergique ou intolérant. N’utilisez pas des analgésiques tels que l’acétaminophène (TylenolMD) ou l’ibuprofène (AdvilMD) au lieu de l’aspirine. L’aspirine ne remplace pas les soins médicaux. Appelez le 9-1-1 ou votre numéro local d’intervention d’urgence en premier.
- Restez calme et attendez l’arrivée des secours.
Agir rapidement peut sauver des vies
- Pour en apprendre davantage sur la crise cardiaque.
- Pour en apprendre davantage sur l’anatomie du cœur.
- Pour plus de renseignements sur les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque, veuillez consulter la carte de portefeuille et la brochure Signes avant-coureurs et mesures d’urgence à prendre - pour la vie.
© 2013 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.