Femme

Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

Il est important de comprendre que les signes avant-coureurs varient d’une personne à l’autre et qu’ils ne sont pas toujours soudains ou aigus. Même si une douleur ou un inconfort thoraciques sont les symptômes les plus courants d’une crise cardiaque chez les hommes et les femmes, certaines personnes ne ressentent pas cette douleur ou cet inconfort ou alors faiblement seulement. Certaines personnes n’ont qu’un symptôme, d’autres éprouvent une combinaison de symptômes.

Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque afin de pouvoir réagir rapidement pour sauver des vies.

Douleur ou inconfort thoracique (pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine)

 

 

Inconfort à d’autres régions du haut du corps (cou, mâchoire, épaule, bras ou dos)

 

 

Essoufflement

 

 

Sueurs

 

 

Nausées

 

 

Étourdissements

 

 

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces signaux, vous devriez :

  • COMPOSER LE 9-1-1 ou le numéro d’urgence local immédiatement, ou demander à quelqu’un de le faire pour vous. Conservez la liste des numéros d’urgence près du téléphone en tout temps;
  • cesser toute activité et vous asseoir ou vous allonger, dans la position dans laquelle vous êtes le plus confortable;
  • si vous prenez habituellement de la nitroglycérine, en prendre une dose normale;
  • Si le standardiste du 9-1-1 vous le conseille, mâchez et avalez un comprimé pour adulte ou deux comprimés de 80 mg d’AAS (acide acétylsalicylique ou aspirine, AspirinMD) à condition que vous n’y soyez pas allergique ou intolérant. N’utilisez pas des analgésiques tels que l’acétaminophène (TylenolMD) ou l’ibuprofène (AdvilMD) au lieu de l’aspirine. L’aspirine ne remplace pas les soins médicaux. Appelez le 9-1-1 ou votre numéro local d’intervention d’urgence en premier.
  • Restez calme et attendez l’arrivée des secours.

Agir rapidement peut sauver des vies

© 2013 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

 

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu’organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d’améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours