Santé

Remèdes de grand-mères pour soulager les petits rhumes

Nez qui coule, fièvre, toux. Coco n’arrive pas à dormir, et vous non plus. Pas besoin de vous ruer à la pharmacie ou chez le doc en pleine nuit. Votre maison regorge de choses pour éloigner le rhume qui sont d’efficaces alternatives aux produits vendus sur les tablettes. Suivez le guide.

Super chambre pour combattre les super rhumes

Je ne suis pas une spécialiste, encore moins docteur. Cependant, je combats les rhumes d’enfants depuis bientôt 8 ans. J’ai donc développé une certaine expertise à commencer par adapter la chambre de mes enfants dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume.

D’abord, même s’il fait un froid glacial, j’ouvre les fenêtres 5 minutes afin de «changer l’air». En favorisant la circulation de l’air, je chasse les microbes qui, d’après moi, ne survivront pas longtemps à -35. Je change les draps et, surtout, les taies d’oreiller.

Je relève la tête de lit de mes enfants pour les aider à bien respirer en cas de congestion. En inclinant le matelas, j’empêche les sécrétions de venir se loger dans les voies nasales. Des coussins en angle se vendent à cet effet, mais «insérer une serviette sous le drap d’un bébé» ou «mettre un autre oreiller sur celui de votre enfant» peut faire le travail. L’idée est de surélever sa tête pour l’aider à passer une meilleure nuit.

Je m’assure que le taux d’humidité est bon, soit entre 30 % et 50 %. On a tendance à monter le chauffage en cas de rhume. Cependant, l’air devient plus sec et moins respirable. N’hésitez pas à installer un humidificateur. Vous pourriez y mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, une huile aux propriétés antiseptiques antivirales, anti-inflammatoires, antitussives et qui aide à contrer les troubles des bronches. N’oubliez pas de bien l’entretenir pour ne pas créer, malgré vous, un nid à microbes.

Mon truc écono: Comme je suis parano en ce qui concerne les bactéries, je n’ai pas d’humidificateur. J’étends plutôt une brassée de vêtements plus épais dans la chambre de mes enfants. L’eau qui s’en dégage crée un environnement humide parfait.

Mon produit chouchou: la brume à l’eucalyptus de la compagnie Souris Verte. Il sent bon, il est efficace et il chasse même les mauvais rêves.

L’hygiène nasale

Sachant que les petits ne se mouchent pas par eux-mêmes, leur hydrater les voies nasales régulièrement diminue considérablement les rhumes. En fait, l’hygiène du nez devrait faire partie de la routine de vos petits au même titre que le brossage des dents. Commencez tôt pour les habituer. Vous n’avez pas de solution saline sous la main? Concoctez-en une maison en suivant la recette, parfaitement expliquée dans ce guide conçu par l’hôpital Sainte-Justine.

Truc écono: Demandez à votre pharmacien des seringues et pipettes pour introduire votre solution saline maison dans les voies nasales de votre bébé. C’est gratuit. 

Une bonne soupe au poulet

Les vertus du bouillon de poulet restent à prouver auprès de la communauté scientifique. Cependant, on ne peut nier qu’il hydrate, liquéfie les sécrétions, réchauffe le corps, mais surtout, le cœur. Ici, lorsqu’on est enrhumé, on mange une soupe-repas à l’asiatique à partir d’un bouillon fait maison. J’y ajoute un morceau de gingembre pour augmenter les qualités anti-inflammatoires et quelques vieux légumes pour davantage de vitamines.

Pour une recette de bouillon de poulet maison, cliquez ici.

Psst: Servez votre soupe miracle dans une tasse, et dégustez-la devant un film.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 16 – Charlotte et Charlie

À gagner: une carte-cadeau Charlotte et Charlie

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires