Livres/CD/DVD

Trucs et remèdes de grands-mères

Un autre guide vraiment pratique de Madame Chasse-taches qui partage ici de vieux trucs éprouvés par nos ancêtres pour régler les petits problèmes de tous les jours.

Louise Robitaille a vendu plus de 100 000 exemplaires de son guide Les trucs et astuces de Madame Chasse-taches. S'il nous fallait une preuve qu’on adore les vieux trucs, on l’a ici! C’est que les vieux trucs, surtout ceux qui se sont transmis de mère en fille et qui font partie de notre culture, peuvent nous dépanner de belle façon, souvent avec les « moyens du bord », comme le faisaient nos grands-mères.

Fermières, sages-femmes, tantes et grands-mères ont contribué à cette transmission de traditions et de savoir. L’auteure a fouillé et puisé dans des documents anciens et des archives pour retenir 300 trucs.

Les rubriques (Ma grand-mère disait, Croyance populaire, Des problèmes… des solutions, Recettes maison et Les petits trucs de Louise) permet de documenter autrement les vieux trucs, en expliquant souvent le pourquoi et pas seulement le comment. Non seulement on apprend des trucs intéressants sur nos activités ménagères, mais on retient un peu de la culture des femmes qui sont passées avant nous et qui ont su trouver des solutions à nos problèmes!

C’est un 20 dollars bien investi!

TRUCS ET REMÈDES DE GRANDS-MÈRES DE MADAME CHASSE-TACHES, Louise Robitaille, éditions Publistar, 2010, ISBN : 9782895623328, 19,95 $

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!