Santé

10 façons de remplacer le soleil

Le mois de novembre est particulièrement gris, les journées sont plus courtes et, on le sait, le manque de lumière peut rapidement jouer sur notre humeur. Comment remplacer le soleil au quotidien?

Luminothérapie

La luminothérapie a fait ses preuves : en vous exposant tous les jours à la lumière d’un appareil de photothérapie (30 à 60 minutes par jour), vous pourrez dire adieu à la dépression saisonnière! Il existe plusieurs appareils de luminothérapie, à différents prix. Pour faire une affaire en or, pourquoi ne pas regarder les petites annonces?

Simulateur d’aube

Il est si difficile de se lever alors que le soleil est toujours couché! Pour commencer la journée du bon pied, vous pouvez vous rabattre sur un simulateur d’aube, qui vous permettra de vous réveiller tout en douceur. Entièrement programmables, ces appareils éclairent graduellement la chambre, de manière à vous offrir un début de journée sans stress.

Vitamine D

À partir d’octobre, et jusqu’au mois d’avril, les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour nous fournir la quantité nécessaire de vitamine D. Puisqu’il est assez difficile de réussir à la consommer via notre alimentation, il s’avère une excellente idée d’en prendre quotidiennement. On en donne aussi aux enfants (400 UI) avec deux grands verres de lait par jour.

On s’évade

Un petit voyage dans le Sud, ça vous dit? Bien entendu, nous n’avons pas toutes le temps ni les moyens de nous envoler vers les plages des Caraïbes. Pourquoi ne pas organiser un souper thématique, ou faire beach party, avec de la musique des Beach Boys et d’Elvis? C’est un placébo qui a été éprouvé et qui a fait ses preuves!

Fruits

On mange des fruits, beaucoup de fruits. Lorsque c’est gris, il est parfois tentant de prendre de mauvaises habitudes alimentaires, ce qui s’avère très néfaste puisque la malbouffe, en plus d’être extrêmement calorique, vous donnera l’impression d’être plus fatiguée. Des fruits et des légumes, tous les jours : voilà qui vous énergisera!

Tiki

Vous connaissez le tiki? Le faux polynésien a été créé en 1934 par Donn Beach, un américain, qui a décidé de décorer son shack avec des artéfacts polynésiens et de servir des boissons tropicales, pour offrir un peu de rêve à ses clients. Ce fut un succès! Si Montréal a récemment perdu son Jardin Tiki, il existe néanmoins d’autres restaurants de ce genre, notamment le Tahiti à Châteauguay. Vous pouvez aussi vous faire un délicieux Mai Tai à la maison, en écoutant de la musique hawaïenne! Aloha!

Musique

Parlant de musique : vous créer une bande sonore lumineuse, voilà une idée qui pourrait vous faire du bien! Selon vos goûts, mettez-y des chansons qui vous transportent là où il fait chaud et où le soleil brille. L’album du Buena Vista Social Club est bien entendu un classique! La voix de Henri Salvador fait voyager celui qui l’écoute, et l’album Chambre avec vue, paru en 2000, est un must. Bien entendu, il est impossible de passer outre les Beach Boys et leur chanson Kokomo, qu’elle soit interprétée par eux, ou par les Muppets!

Piña Colada

On a bien entendu parlé du Mai Tai, mais le Piña Colada est aussi un cocktail synonyme d’évasion! Ce qui est doublement chouette avec cette mixture de rhum, crème de coco et ananas, c’est qu’elle est tout aussi délicieuse lorsque préparée sans alcool et fait alors le bonheur des enfants! Et puisqu’on y est, on en profite pour se mettre une autre chanson dans la tête

Teint bronzé

Un teint blême peut augmenter votre impression d’être fatiguée. Au salon de bronzage, qui est extrêmement mauvais pour la peau, préférez donc les crèmes autobronzantes et les poudres, qui vous octroieront un joli hâle, comme si vous reveniez d’une escapade à Cuba.

Écran de veille

On termine notre thérapie « lumière » en changeant son écran de veille pour une image paradisiaque qui, entre la gestion de deux crises au bureau – ou à la maison – vous permettra de vous évader un peu.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours