Santé

6 trucs contre le blues de l'hiver

Nous sommes toutes plus ou moins affectées par le manque de lumière durant l’hiver. Résultat : baisse d’énergie et changement d'humeur sont monnaie courante.

Nous sommes toutes affectées par le manque de lumière durant l’hiver. Résultat : baisse d’énergie et changement d'humeur sont alors monnaie courante. Il est cependant possible de renverser la vapeur en suivant quelques conseils.

On bouge

On revient toujours à l'activité physique? Eh oui! Quand on s’active, le corps produit des endorphines, des neurotransmetteurs associés au sentiment de bien-être et de plaisir. Le fait de faire une activité physique à l’extérieur permet en plus de s’oxygéner, ce qui double les bienfaits de l’activité physique.

On se réchauffe

Avant de faire du ski de fond, de la raquette, du cardio-poussette ou du cardio-traîneau ou même de la marche rapide, on prend quelques minutes (5 à 10 minutes) pour activer nos articulations, pour assouplir nos muscles et pour mettre notre cœur à l’ouvrage sans lui donner un grand choc! Vous manquez d’idées ou vous voulez bouger dans la maison sans suivre un entraînement rigide? Un disque de musique latine, un DVD qui bouge, un vidéoclip qui vous inspire et vous incite à faire des mouvements rythmés et enjoués. On monte le son et on bouge! Même bébé y prendra plaisir parce que voir maman s'activer dans la bonne humeur le fera sourire!

On sort le jour

Il faut s’exposer à la lumière du jour le plus possible. Donc, une marche pour le plaisir ou pour faire une commission; une sortie avec bébé (lui aussi manque de lumière!); un peu de pelletage, etc. On se s’habille en conséquence, on apporte de la musique (avec les MP3, c’est maintenant facile) et on marche d’un bon pas.

On s’habille

Rien de pire que d’avoir froid, on est encore plus conscient des côtés négatifs de l’hiver. Pourtant, on est des résidants du nord, le froid on connait ça! On se couvre comme il faut, on ajoute de la couleur à nos vêtements pour le moral, on se trouve belle, quitte à ajouter un trait de rouge à lèvres et on plonge!

On s’éclaire

Il fait froid, mais surtout il fait noir! C’est ça qui est déprimant et démotivant! Alors chaque fois qu’on peut profiter du soleil et de sa lumière, on le fait. Le mieux, c’est d’aller dehors, mais sinon, on change de pièce dans la maison pour recevoir la pleine luminosité, on remonte les stores, on ouvre les rideaux et on s’installe devant la fenêtre! C’est fou comme ça remonte le moral!

On sort de chez nous

C’est si facile l’été de décider de faire une sortie, d’aller au parc, de rendre visite à une amie ou à une belle-sœur! L’hiver, en raison de l’habillement, du froid, des conditions routières hasardeuses et de toutes les autres bonnes excuses que nous trouvons facilement, on se restreint, on s’encabane et… on s’isole! C’est très mauvais pour notre moral, donc il importe de se lancer de petits défis (cette semaine, je sors de la maison), de choisir ses journées (pas une journée dangereuse sur les routes) et on se fixe des rendez-vous : le cinéma (même avec bébé), la bibliothèque (il y a sans doute l’heure du conte pour vos tout-petits), la piscine intérieure de votre région (ça sent le chlore, donc l’été!), le centre commercial (vous y verrez peut-être une petite douceur qui vous fera plaisir!), une amie (elle aussi s’ennuie!), un petit café (ou un resto avec une aire de jeux pour les enfants, c’est encore mieux!). Brisez votre isolement un petit peu à la fois, on le sait, quand on est maman, on manque de temps!

Les symptômes à surveiller

fatigue répétée même si la nuit a été bonne, besoin supplémentaire de sommeil somnolence durant le jourmanque d’entrain devant les tâches habituelles irritabilité ou tristesse sans raison apparentedifficulté à rester concentréedésintérêt des loisirs ou de la sexualitéfringales d’aliments sucrés, faim excessive

Ces symptômes sont des indications, des indices pour vous dire que vous avez besoin de réagir. Attention, iI pourrait s’agir d’une dépression plutôt que d’une déprime passagère imputable au manque de lumière et au froid, donc n’hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes sont prononcés et perdurent malgré vos efforts.

Et vous, que faites-vous pour combattre votre blues saisonnier? Écrivez-nous!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires