L’hiver, celui qui vient après Noël, qui n’est que vent, froidure et dégivrage d’auto est bien moins difficile qu’il n’y paraît. Voici quelques points forts de l’hiver en tenant compte du fait que, comme dit le professeur de ma fille, « il n’y a pas de journées trop froides, il n’y a que des gens mal habillés ».
La neige!
Il y a beaucoup de choses à faire et à essayer quand il a beaucoup neigé. On peut skier, faire de la raquette, glisser vite seul ou en freinant pour les enfants, on peut marcher dans la neige et apprécier l’air pur et le son atténué… Tous les habitants des pays nordiques sont d’accord, la neige est le meilleur jouet qui soit.
D’ailleurs, la neige fait en sorte que les enfants n’ont pas besoin de penser à un jeu avant de sortir pour apporter ce dont ils ont besoin, simplement parce que la neige est là. Ils peuvent s’en servir pour construire des forts, organiser une bataille de boules de neige dans la cour, découper des blocs pour fabriquer un igloo ou faire un bonhomme de neige.
Manger
En hiver, on a faim! On joue dehors, on a froid, on pellette et tout ça demande de l’énergie. C’est la période rêvée pour sortir sa mijoteuse et de cuisiner des plats réconfortants. C’est aussi une période extraordinaire pour essayer de nouvelles recettes puisqu’on passe plus de temps à l’intérieur. En plus, on n’a pas peur de réchauffer la maison en faisant mijoter de petits plats ou chauffer le four pendant des heures, au contraire!
Aussi, les boissons chaudes telles que les cafés, thés, tisanes, vins chauds, chocolats chauds et les bouillons sont beaucoup plus réconfortantes quand elles nous sont servies dans des mains froides et que leur vapeur réchauffe le bout de notre nez.
Se détendre
La fin de semaine quand il fait froid et le soir quand la neige tombe et que la nuit est bleu pâle, on n’a pas trop de remords à rester à la maison et à écouter des films et des séries télé. C’est une bonne période pour passer du temps avec la famille, pour jouer à des jeux de société, pour regarder la télé ou bricoler.
Finalement, on a beau dire, mais l’hiver est une saison plutôt facile pour tout ce qui ne concerne pas la voiture. Il s’agit d’avoir son foulard, sa tuque, ses mitaines et son manteau bien chaud, d’acheter de vraies bottes une bonne fois pour toutes afin de ne jamais se geler les orteils et le froid ne sera plus un obstacle. Vous pourrez aller au parc profiter des activités hivernales de votre quartier et patiner avec les enfants.
N’hésitez pas à sortir souvent afin d’apprivoiser l’hiver et vous verrez qu’après quelques mois, quand le printemps reviendra, vous serez contente de le voir, mais vous serez également un peu triste de quitter vos mitaines en laine et votre cocon hivernal.