Santé

Bouger pour bien dormir

Un enfant qui s'est beaucoup dépensé dans la journée tombe plus vite dans les bras de Morphée que celui qui s'est complu dans l'inactivité.

Nombre de parents en font quotidiennement l'expérience, mais des chercheurs néo-zélandais viennent d'étudier le phénomène.

16 % des parents d'enfants d'âge scolaire se plaignent que leur enfant a des difficultés à s'endormir, soulignent Edwin Mitchell (université d'Auckland) et son équipe dans une étude publiée en ligne dans la revue spécialisée Archives of Disease in Childhood. Les chercheurs ont étudié les activités quotidiennes et le sommeil de 591 enfants âgés de 7 ans, les équipant d'appareils de mesures (actigraphes) portés pendant 24 heures. Les résultats obtenus pour 519 enfants sont formels : un enfant qui pratique une activité physique s'endort plus vite qu'un enfant sédentaire.

À l'inverse, chaque heure d'inactivité rallonge de 3 minutes le temps d'endormissement.

L'étude n'a pas mis en évidence d'impact sur le sommeil d'un coucher plus tardif, après 21 h, ni du temps passé devant la télévision.

Au total, si les enfants mettent en moyenne 26 minutes à s'endormir — dans une fourchette totale allant de 13 à 42 minutes — les plus actifs sont ceux qui plongent le plus vite dans le sommeil. Or, un enfant qui dort mal rencontre plus de difficultés à l'école et présente un risque accru de surpoids ou d'obésité.

« L'étude souligne l'importance de l'activité physique pour les enfants, non seulement pour leur forme, leur santé cardiovasculaire et leur poids, mais aussi pour le sommeil », concluent les chercheurs.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours