Endormir un bébé n’est pas toujours une mince affaire. En plus des techniques du co-dodo et du 5-10-15, il existe plusieurs façons de donner envie à votre nouveau-né de dormir à la tombée de la nuit. Voici quelques trucs pour préparer votre bébé à faire de beaux rêves.
Un bébé propre dort mieux
On dort toujours mieux quand on est propre et c’est une autre façon de sceller officiellement la journée. Si vous voulez lui donner un bain, vous le pouvez, sinon une débarbouillette tiède fera parfaitement l’affaire pour nettoyer son visage et le détendre un peu. À la longue, le moment de faire sa toilette deviendra pour lui le symbole de l’heure du dodo qui approche.
Ne pas être pressée
Patience, patience, patience… Même si ça semble aller de soi, il n’est pas toujours évident d’être calme jusqu’à ce que notre bébé parvienne à s’endormir. Il y a tant de choses à faire dans la maison pendant qu’il dort! Tamisez les lumières, fermez la télévision, faites jouer une musique plus douce et habituez-vous à l’idée que chaque nuit sera différente, surtout au début. Un nouveau-né dort un peu n’importe quand et vous devrez vous reposer avec lui en après-midi pour rattraper un peu du sommeil perdu, jusqu’à ce qu’il comprenne votre cycle de sommeil, vers 3 mois. À partir de ce moment, les nuits varieront encore, mais vous aurez des périodes de répit. Tôt ou tard, vous dormirez de longues nuits et votre bébé aussi. Ne perdez pas espoir!
Être éveillé pour mieux s’endormir
Afin d’habituer votre enfant à trouver le sommeil, il est bon de le déposer dans son lit quand il est encore éveillé. Ainsi, il comprendra éventuellement qu’il doit fermer les yeux et se détendre, et c’est ainsi qu’il pourra se rendormir tout seul s’il se réveille au beau milieu de la nuit. D’ailleurs, lorsque votre bébé boit son lait, il a de bonnes chances de s’endormir. Si vous le pouvez, évitez de faire coïncider l’heure du boire avec l’heure du coucher afin d’éviter qu’il ne s’endorme, repus, au sein ou au biberon.
Respecter l’horaire
Afin que cet horaire fonctionne comme sur des roulettes, il est préférable de le mettre en place au même moment chaque jour. Trouvez l’heure à laquelle votre bébé commence à être fatigué et celui que vous considérez comme n’étant ni trop tard ni trop tôt. Une fois que ce sera fait, couchez-le à la même heure chaque soir, en sachant qu’il faudra peut-être ajuster cet horaire selon son âge. Il sera plus facile pour vous de justifier chaque soir qu’il est l’heure de se mettre au lit et le rythme circadien de votre enfant s’adaptera et vous facilitera la tâche.
Peur du noir ou de la solitude?
On accuse souvent l’obscurité de faire peur aux petits alors qu’en réalité, c’est la peur d’être seul et en danger qui les assaille. Aussi, vers 6 mois, l’angoisse de la séparation vient empirer ses craintes. Plutôt que d’allumer la lumière, ce qui pourrait troubler son sommeil, dites-lui d’une voix douce que vous êtes là tout près. Ce sera probablement suffisant pour lui faire comprendre que vous veillez près de lui et qu’il n’est pas en danger dans ce monde dont il ne comprend pas encore tout à fait les règles.