Santé

11 trucs pour faciliter le dodo

Certains enfants sont des champions quand vient le temps de repousser l’heure de se mettre au lit. Voici donc des conseils pour favoriser le sommeil de vos enfants!

Les enfants d’âge préscolaire ont besoin de 11 à 12 heures de sommeil par nuit. Au niveau primaire, ils ont besoin d’une dizaine d’heures, alors que les adolescents devraient dormir entre 9 et 9h30 par nuit.

Sommeil perturbé

Les nuits sans interruption de sommeil et les refus de se coucher ou de s’endormir ne sont pas forcément terminés lorsque votre enfant n’est plus un bébé! Car au cours de la deuxième et de la troisième année de vie, le sommeil de l’enfant est perturbé par les grands apprentissages : la marche, le développement du langage et la propreté. C’est que l’enfant accomplit alors de véritables exploits en très peu de temps! Les efforts que nécessite leur réalisation ont souvent des incidences sur son sommeil.

Pour l’aider à s’endormir et à dormir
  • Soyez constante et ferme au sujet de l’heure du coucher (couchez-le à des heures régulières).
  • Établissez une routine que vous respecterez, autant que possible, tous les soirs; elle permet d’enclencher les mécanismes du sommeil.
  • La routine du sommeil (pyjama, dents, pipi, histoire, etc.) ne peut pas s’expédier en trois minutes. Ne bousculez pas trop votre enfant et profitez de ces instants de tendresse. Il ne faut pas non plus se lancer dans un imposant rituel chaque soir (avec doudou, verre d'eau, bisous sur les genoux, les pieds et la tête...)!
  • Éliminez la caféine (que l’on retrouve notamment dans les boissons gazeuses) ou limitez-en la quantité dans le régime alimentaire de votre enfant.
  • Évitez les repas trop lourds avant le coucher (ils doivent être pris au moins trois heures avant le dodo).
  • Votre enfant ne doit pas se coucher non plus s’il a faim; en cas de fringale, donnez-lui une petite collation.
  • Assurez-vous que votre enfant fait suffisamment d’exercice au courant de la journée.
  • Restreignez l’accès à la télé, à l’ordinateur et aux jeux vidéo avant le coucher, car ils sont très stimulants et provoquent l’éveil plutôt que de favoriser la détente et le sommeil.
  • Aidez votre enfant à décompresser en prévoyant au moins une demi-heure de détente avant d’aller au lit.
  • Maintenez la température de la chambre à coucher autour de 18 °C (65 °F).
  • La chambre doit être sombre; fermez les rideaux ou les stores et utilisez une veilleuse si votre enfant a peur du noir.
Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires