Santé

11 trucs pour faciliter le dodo

Certains enfants sont des champions quand vient le temps de repousser l’heure de se mettre au lit. Voici donc des conseils pour favoriser le sommeil de vos enfants!

Les enfants d’âge préscolaire ont besoin de 11 à 12 heures de sommeil par nuit. Au niveau primaire, ils ont besoin d’une dizaine d’heures, alors que les adolescents devraient dormir entre 9 et 9h30 par nuit.

Sommeil perturbé

Les nuits sans interruption de sommeil et les refus de se coucher ou de s’endormir ne sont pas forcément terminés lorsque votre enfant n’est plus un bébé! Car au cours de la deuxième et de la troisième année de vie, le sommeil de l’enfant est perturbé par les grands apprentissages : la marche, le développement du langage et la propreté. C’est que l’enfant accomplit alors de véritables exploits en très peu de temps! Les efforts que nécessite leur réalisation ont souvent des incidences sur son sommeil.

Pour l’aider à s’endormir et à dormir
  • Soyez constante et ferme au sujet de l’heure du coucher (couchez-le à des heures régulières).
  • Établissez une routine que vous respecterez, autant que possible, tous les soirs; elle permet d’enclencher les mécanismes du sommeil.
  • La routine du sommeil (pyjama, dents, pipi, histoire, etc.) ne peut pas s’expédier en trois minutes. Ne bousculez pas trop votre enfant et profitez de ces instants de tendresse. Il ne faut pas non plus se lancer dans un imposant rituel chaque soir (avec doudou, verre d'eau, bisous sur les genoux, les pieds et la tête...)!
  • Éliminez la caféine (que l’on retrouve notamment dans les boissons gazeuses) ou limitez-en la quantité dans le régime alimentaire de votre enfant.
  • Évitez les repas trop lourds avant le coucher (ils doivent être pris au moins trois heures avant le dodo).
  • Votre enfant ne doit pas se coucher non plus s’il a faim; en cas de fringale, donnez-lui une petite collation.
  • Assurez-vous que votre enfant fait suffisamment d’exercice au courant de la journée.
  • Restreignez l’accès à la télé, à l’ordinateur et aux jeux vidéo avant le coucher, car ils sont très stimulants et provoquent l’éveil plutôt que de favoriser la détente et le sommeil.
  • Aidez votre enfant à décompresser en prévoyant au moins une demi-heure de détente avant d’aller au lit.
  • Maintenez la température de la chambre à coucher autour de 18 °C (65 °F).
  • La chambre doit être sombre; fermez les rideaux ou les stores et utilisez une veilleuse si votre enfant a peur du noir.
Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.