Santé

Blessures et infections à la bouche

Quand est-ce qu’une blessure à la bouche mérite votre attention? Que devez-vous faire? Quand devez-vous intervenir? Voici quelques conseils pratiques.

Fiston, 4 ans, s’amuse au parc dans un module. Il grimpe à une échelle, manque l’un des barreaux et tombe. Vous vous en approchez et constatez que sa lèvre est ensanglantée. Que faire?

Fillette, 7 ans, revient de l’école avec une petite plaie au bord des lèvres. Elle est craquelée et suinte un peu. Qu’est-ce que cela peut bien être? Un feu sauvage? De l’impétigo? On panique ou non?

Voici des réponses à vos questions ainsi que la marche à suivre pour chacune des situations qui seront décrites.

Chute au parc

Lors d’une chute (au parc, à vélo, etc.), il est possible que votre enfant se cogne la bouche. La loi de Murphy veut que cela se fasse sur de l’asphalte ou une surface tout aussi dure, bien sûr! Vous devez vérifier si l’intérieur de sa bouche a été touché. S’il n’y a que la lèvre qui saigne, une simple compresse d’eau froide fera l’affaire. Le saignement devrait arrêter rapidement. Il peut aussi y avoir une légère enflure, qui durera quelques jours. C’est tout à fait normal.

Il peut aussi s’être cogné les dents lors de la chute. Il est possible que cela ne les ait pas affectées du tout. Par contre, vous devez surveiller, dans un court délai, si l’une d’elles noircit ou se met à branler. À ce moment, vous devrez consulter un dentiste qui procèdera à un examen et vous dira à quoi vous en tenir avec cette dent. Il en va de même si l'une de ses dents est cassée : elle devra être réparée rapidement afin d'éviter toute propagation de bactérie, qui pourrait donner suite à une carie.

Impétigo

L’impétigo, quant à elle, est une infection bactérienne cutanée due à un streptocoque. Elle ne survient pas à cause d’un manque d’hygiène. Très contagieuse, elle peut justifier l’absence scolaire d’un enfant afin d’éviter la propagation le plus possible. Cela peut apparaître sur plusieurs parties du corps, mais chez l’enfant, cela se situe généralement autour de la bouche ou du nez. Les lésions ressemblent à de petites vésicules qui, au bout d’un certain temps, prennent l’apparence de pustules et finissent par éclater. L’écoulement de la plaie est contagieux : si vous nettoyez la plaie de votre enfant, soyez vigilants et assurez-vous de bien laver vos mains immédiatement après. Les lésions ne laissent pas de cicatrices, mais il est important de consulter un médecin (et non un dentiste) si vous croyez que votre enfant a de l’impétigo.

Herpès buccal ou feu sauvage

L’herpès buccal, mieux connu sous l’appellation de « feu sauvage », est une affection contagieuse. Elle se transmet lors du partage d’ustensiles, de verres, bref, tout ce que l’on peut porter à la bouche, ainsi que par le baiser. De plus, elle est récurrente : elle entre en phase active, puis elle se résorbe, mais elle peut réapparaître à n’importe quel autre moment de la vie. Autrement dit, une fois la personne infectée par l’herpès buccal, elle l’aura toute sa vie. Par contre, cela ne veut pas dire que si elle a l’herpès buccal, elle aura automatiquement l’herpès génital. L’utilisation de capsules de vitamine E, que l’on peut percer et vider sur la plaie, aidera à la guérison.

N.B. L’herpès simplex de type 1 est le même type pour l’herpès buccal ou génital. Il est donc important, chez les personnes infectées et actives sexuellement, de s’abstenir de relations sexuelles orales jusqu’à la résorption complète du feu sauvage.

Ulcère aphteux

À l’intérieur de notre bouche, peut survenir l’apparition d’ulcère aphteux. Celui-ci n’est pas contagieux. L’apparence d’un ulcère aphteux peut ressembler à celle d’une morsure, mais la douleur ne sera pas la même et l‘ulcère aura une forme bien ronde. Une douleur après s’être mordu, cela ne trompe pas! L’ulcère quant à lui brûle.

Si dans votre famille, des personnes ont tendance à avoir des ulcères aphteux dans leur bouche, il est possible que cela vous arrive à vous aussi. Des prothèses dentaires mal ajustées ou un brossage trop vigoureux avec une brosse à dents aux poils trop raides peuvent aussi conduire à l’ulcère aphteux. Des changements hormonaux et la fatigue peuvent aussi augmenter la chance de développer ce type d’ulcère. Il n’y a pas de traitement particulier pour traiter l’ulcère, mais pour diminuer la douleur, il est conseillé de rincer votre bouche à l’eau tiède salée le plus souvent possible. Un gel désensibilisant de type Canker-X (sous la marque Butler) peut aussi être appliqué à l’aide d’un coton-tige.

Il est toujours rassurant de savoir un peu plus à quoi s’en tenir lorsque notre enfant chute ou arrive de l’école avec une plaie près ou dans la bouche. Un dentiste, un médecin ou un pharmacien peut répondre à vos questions afin d’être bien certain de ce qu’il se passe dans et autour de la bouche de votre enfant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux. D’ici là, bon été... et bonne promenade au parc!

Julie Mainella

Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires