Santé

Bouche saine, corps sain

Les soins dentaires n’existent pas seulement pour créer un sourire séduisant. Il s’agit de prendre soin d’une partie essentielle de son corps.

On ne peut guère écouter la télé sans qu’une publicité ou deux nous disent comment rendre nos dents plus blanches et plus brillantes. Mais les soins dentaires n’existent pas seulement pour créer un sourire séduisant. Il s’agit de prendre soin d’une partie essentielle de son corps.

« Notre bouche fait partie intégrante de notre corps, mais les gens ont tendance à l’oublier », a dit la Dre Willa Chu, dentiste au Concourse Dental Centre, à l’occasion d’une présentation. « Les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas respecter le fait que la bouche est attachée au corps », a-t-elle affirmé durant sa présentation.

Les gencives enflées ou saignantes sont un signe de gingivite. Faute d’intervention, les bactéries de la plaque dentaire peuvent pénétrer dans le sang et mettre l’état de santé global de la personne en danger. Qui plus est, de récentes études ont permis de constater un lien entre la gingivite et une gamme d’autres problèmes de santé sérieux, y compris la cardiopathie, le diabète, la pneumonie et d’autres maladies respiratoires. Elle est également soupçonnée de contribuer à la naissance de bébés de poids insuffisant.

En fait, les trois problèmes de santé qui affligent le plus souvent les humains sont le rhume, la gingivite et la carie dentaire. Voilà pourquoi les soins dentaires doivent jouer un rôle important dans les soins de santé globaux.

La santé dentaire et les femmes

En ce qui concerne la santé dentaire, les hommes et les femmes sont différents. Les hormones féminines peuvent influer sur la circulation sanguine en direction de la bouche. Lorsque l’approvisionnement en sang augmente, le risque de saignement s’accroît aussi. Les femmes enceintes sont également sujettes à des saignements plus abondants. Les hormones peuvent aussi provoquer la sécheresse buccale, soit une diminution de la quantité de salive. Les personnes souffrant de sécheresse buccale sont plus vulnérables à la gingivite.

Lorsque les jeunes filles atteignent l’âge de la puberté et que leurs hormones se mettent à agir, elles trouvent souvent que leurs gencives saignent plus facilement. Lorsque les menstruations débutent, elles voient augmenter leur risque d’enflure des gencives, d’aphtes, de feux sauvages et d’enflure des glandes salivaires. Elles constatent aussi un ralentissement de la guérison des plaies buccales.

Pour les femmes en âge de procréer, la pilule anticonceptionnelle, laquelle impose une régulation artificielle des hormones, peut donner lieu à une enflure des gencives et ralentir la guérison. Les femmes enceintes ont tendance à grignoter beaucoup, ce qui peut causer des caries.

Les mères ont tendance à avoir plus de caries parce qu’elles ont des vies occupées et grignotent souvent des glucides simples et n’ont pas le temps de se brosser correctement les dents. Lorsque les biscuits, les craquelins et les croustilles se mêlent aux liquides de la bouche, ils créent une espèce de bouillie collante. Celle-ci peut être plus difficile à enlever que le caramel ou le chocolat.

Pendant la préménopause et la ménopause, les femmes sont sujettes à la sécheresse buccale, un problème qui accroît le risque de caries. L’hormonothérapie substitutive peut aussi influer sur la façon dont les gencives réagissent à la plaque dentaire. Enfin, l’os de la mâchoire étant particulièrement sujet aux effets de l’ostéoporose, les femmes risquent de connaître des pertes de densité osseuse si elles souffrent de cette maladie.

Les femmes sont très nombreuses à se mettre au régime à un moment donné de leur vie. La plupart des gens ne se rendent pas compte que les régimes amaigrissants peuvent nuire à la santé dentaire. Si vous ne mangez pas, vous ne stimulez pas la sécrétion de salive dans la bouche, et les bactéries peuvent s’accumuler. Les troubles de l’alimentation, notamment la boulimie, font augmenter grandement le risque de carie dentaire parce que les acides digestifs qui passent par la bouche lors des vomissements répétés peuvent finir par dissoudre les dents.

La lutte contre la plaque

La plaque est une bactérie. Elle se sert de la nourriture pour créer de l’acide, et cet acide a pour effet d’abîmer les gencives et les dents. Si on extrait assez de briques d’une maison, elle s’écroulera, a dit Chu. Il en est de même pour les dents.

Les bactéries sont toujours présentes dans la bouche. Il n’existe aucun moyen de s’en débarrasser, car leur présence est naturelle. L’essentiel consiste à ne pas les laisser s’accumuler excessivement dans un seul endroit, car si l’acide y séjourne trop longtemps, il causera des caries. Il faut constamment déloger les bactéries à l’aide de sa brosse à dents et de la soie dentaire. L’espace entre les dents est inaccessible à la brosse à dents, donc il ne faut pas négliger la soie dentaire, a averti la dentiste.

Lorsque vous mangez, cela provoque une accumulation d’acide dans la bouche pendant 20 minutes environ, alors essayez de vous brosser les dents tout de suite. S’il n’est pas possible de vous brosser les dents, la gomme sans sucre est une option. Celle-ci peut stimuler l’écoulement de la salive dans la bouche, ce qui aide à neutraliser les acides qui causent la carie dentaire.

Si vous suivez ces étapes simples, votre sourire devrait séduire tout naturellement.

Femmesensante.ca

Cet article est fourni par les spécialistes de la santé des femmes du Women’s College Hospital. Pour en savoir plus sur la santé des femmes, consultez : Femmesensante.ca. © 2000-2013 Women's College Hospital.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires