Santé

Des cadeaux qui feront parler

Chaque automne, nous sommes submergés de circulaires, d’annonces et de catalogues qui publicisent les nouveaux jeux et jouets. Depuis plusieurs années, la technologie ne cesse de progresser. De quoi faire saliver petits et grands et écorcher les oreilles des parents. Heureusement, nous pouvons écrire au père Noël et lui remettre entre les mains le choix du cadeau qui émerveillera notre chérubin... mais entre nous, il faut bien lui faire quelques suggestions!

Vive la technologie!

Pour beaucoup de parents, l’attrait pour la chose technologique inquiète et les demandes des enfants ne correspondent pas nécessairement aux valeurs que nous désirons leur transmettre, ni au portefeuille familial. Par ailleurs, les études sont claires : la technologie, oui! mais jouer avec son enfant n’a pas son pareil pour de multiples raisons. Mes expériences personnelles et professionnelles me portent à croire qu’il est important de ne pas tenir nos enfants en marge de ce phénomène technologique. Sans vouloir entrer dans un débat de société, nous ne pouvons nier qu’il peut être amusant de jouer sur une tablette ou manipuler des images à partir d’une manette. De plus, il importe que l’enfant s’approprie des connaissances de base dans ce domaine puisque les écoles sont de plus en plus dotées d’outils tels que les ordinateurs, les tableaux blancs interactifs et les tablettes électroniques.

Un plaidoyer pour les jouets et les jeux

Par contre, si vous me demandez quelle est ma préférence, je répondrais sans hésiter : les jouets et les jeux de société. Vous comprendrez mon biais personnel d’orthophoniste : le langage s’avère des plus importants pour moi, et son développement passe entre autres par les interactions enfant-enfant et parent-enfant par le biais du jeu. De plus, ils encouragent les jeunes à développer des habiletés de socialisation. Pour appuyer mes convictions personnelles et professionnelles, j’ai consulté de nombreuses études1, livres et documents qui appuient ce fait : jouer, c’est sérieux! L’enfant qui joue et avec qui on joue a plus de chances de réussir à l’école2. Par ailleurs, une excellente préparation part du fait que l’on aura initié les enfants au plaisir de la lecture. De surcroît, il existe un lien entre le bon développement du langage en bas âge et la façon dont l’enfant se débrouillera lorsqu’il entrera à l’école. Toutes de bonnes raisons pour guider notre enfant dans ses choix.

Le langage c’est quoi déjà?

Le langage est complexe. À certains moments, nous sommes celui qui écoute et comprend, et à un autre moment, c’est notre tour de parler. Nous sommes à la fois capables de choisir et comprendre les sons de la langue, le vocabulaire, les phrases et les règles de la communication. Nous apprenons des notions plus abstraites : les couleurs, les chiffres, les notions spatiales (par exemple : en haut, devant, loin), les notions de temps (les saisons, l’heure), les contraires, les catégories (comme les fruits, les meubles, les moyens de transport), les caractéristiques des objets (comme chaud, ouvert, gros).

L’enfant apprend un peu de chaque aspect au fil de son développement et plus ses performances s’améliorent, plus il devient habile pour décrire, expliquer et raconter. Tout ce qu’il apprend pour parler avant son entrée à l’école lui servira lorsque viendra le temps de comprendre les mots écrits et en produire à son tour. Par ailleurs, pour que l’enfant soit disposé à apprendre, il doit s’être entraîné à écouter, attendre son tour pour parler, discriminer les bruits des sons, comprendre des consignes, des règles et avoir développé certaines habiletés comme l’observation, la mémoire visuelle et la mémoire auditive.

Vous remarquerez que bon nombre de jeux permettent à l’enfant d’acquérir des connaissances parmi celles qui ont été mentionnées, ou encore l’aider à développer des habiletés pour communiquer avec les autres. Pour ces raisons, le choix des jeux favorisant un ou un autre aspect du langage peut être un atout.

Des jeux pour tous les aspects du langage

Bien sûr, tous les jeux et jouets ne sont pas égaux et ne favorisent pas nécessairement le développement du langage. De plus, les règles qui les accompagnent ne décrivent pas comment échanger avec son enfant dans le jeu. Nous vous présentons un éventail des choix possibles selon ce que vous désirez favoriser.

La communication en général, apprendre à raconter ou expliquer

  • les jouets pour faire semblant : cuisinette, établi, coffre à outils, poupées, camions, tapis avec route;
  • les jeux pour se pratiquer à faire des histoires : pastilles avec des images pour inventer des histoires, des suites ou des séquences d’images d’actions.

Le vocabulaire se développe par le fait de nommer des images, mais aussi par des activités de classement, de contraires, d’association et plusieurs autres.

  • les jeux de mémoire avec des objets;
  • les jeux (genre bingo) qui permettent de regrouper sur un même carton des images d’une même catégorie;
  • les jeux de domino où il faut associer deux images d’objets qui s’utilisent ensemble (un pinceau et de la peinture par exemple);
  • les jeux qui comportent des images à retrouver dans une grande image.

Les phrases

  • les jeux de cartes sur lesquels sont représentés des personnages qui exécutent des actions;
  • les jeux où il faut regrouper des personnages d’une même famille;
  • les jeux dans lesquels il faut répondre à des questions;
  • les jeux de devinettes ou ceux où il faut poser des questions à l’autre pour découvrir un personnage.

L’attention auditive, attention visuelle, la mémoire, la compréhension

  • les jeux pour permettre à l’enfant de différencier des sons et les associer à des images d’objets ou d’animaux;
  • les encastrements et les casse-têtes;
  • les blocs, les jeux de construction sans ou avec des plans à suivre;
  • les jeux de mémoire;
  • les jeux où sont présentées des suites de sons à reproduire;
  • les jeux de mimes;
  • les jeux pour faire ou écouter des devinettes ou des indices;
  • les jeux dans lesquels on doit donner des indices en vue de découvrir un objet ou un personnage;
  • les règles de jeu en général.

Les notions abstraites

  • les jeux pour apprendre l’heure, les saisons, les couleurs, les chiffres : plusieurs types existent, mais les parcours (avancer sur des cases, des routes...) sont d’excellents choix. En plus des notions qu’ils présentent, ils montrent à l’enfant à suivre des règles et compter.
Jouer avec l’enfant

Accompagner son enfant, c’est le laisser explorer le jeu de lui-même, mais aussi lire les règles et voir les diverses possibilités qui sont proposées. C’est aussi vérifier sa compréhension du fonctionnement du jeu, lui inculquer les règles de base, dont le fait d’attendre son tour, regarder le jeu de l’autre, être capable de compléter un jeu. En ce sens, il importe de respecter les âges proposés par les concepteurs de jeux. Ces derniers émettent généralement des suggestions raisonnables qui évitent que l’enfant soit confronté à des attentes irréalistes pour son âge et se désintéresse du jeu. Notre rôle consiste aussi à faire en sorte que l’enfant s’amuse, prenne plaisir à avoir des défis adaptés à son niveau de développement et ait le goût d’apprendre dans un climat agréable.

Des souvenirs de notre enfance

Qui d’entre nous, ne se souvient pas des après-midi de coloriage, des parties de cartes, de dés, de pâte à modeler, voire même de billes avec leurs grands-parents? De bons moments, des souvenirs heureux, et des échanges riches en plaisir et en stimulation. Alors, quand on pense cadeaux, pourquoi ne pas ajouter ces petits objets à notre liste, les glisser dans le bas de Noël et en laisser profiter toutes les générations : des plaisirs simples, peu coûteux et à la portée de tous.

Bons achats et rappelez-vous que le plaisir croît avec l’usage!

Références
  1. Conseil canadien sur l’Apprentissage
  2. Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite éducative, Réseau d’information pour la réussite éducative.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé