Santé

Exercices simples pour stimuler le langage!

Avoir un enfant qui a des troubles de langage est un grand défi pour les parents et l'entourage de l'enfant! Mais vous pouvez aider à stimuler son langage à l’aide de quelques trucs simples.

Pour l'avoir vécu comme parent, c'est parfois épuisant pour le parent, car nous pensons continuellement aux défis de notre enfant et aux solutions magiques que nous pouvons lui procurer pour l'aider à parler!

Ce qui est important, c'est de rendre le processus d'apprentissage du langage agréable et de ne pas laisser le stress vous habiter! En tant que parent, vous pouvez aider à stimuler son langage à l’aide de quelques trucs simples que j'ai appliqués auprès de ma fille qui est dysphasique et dyspraxique.

La clé de la réussite = la répétition + jeu + patience + amour

Voici donc des idées de jeux pour stimuler le langage :

Soufflez
  • Faites des bulles de savon.
  • Soufflez sur des boules de ouate, des papiers de soie.
  • Utilisez des sifflets de différentes formes, couleurs, etc.
  • Gonflez des ballons.
  • Utilisez différentes pailles, différentes formes et couleurs.
Exercez la langue
  • Les lèvres travaillent quand l'enfant fait des grimaces en s'amusant et en essayant d'imiter les mouvements de la bouche et de la langue.
  • Faites des grimaces, amusez-vous!
  • Léchez du miel ou de la crème glacée.
Encouragez l'enfant à parler
  • Utilisez des livres d'histoires.
  • Jouez dans le sable avec des jouets, des figurines, des autos et faites des sons avec l'enfant.
  • Chantez et murmurez des sons.

Parfois lorsque l'enfant voit que toute l'attention n'est pas dirigée vers lui, les mots sortent spontanément. C'est souvent lors du jeu que les mots surviennent. Bougez, sautez, marchez et faites des sons en bougeant!

Et pour terminer, j'aimerais vous inviter à vérifier quelles sont vos croyances par rapport à la difficulté de votre enfant. Des questions de réflexion :

  • Quelle est la pression que vous mettez sur votre enfant afin qu'il parle?
  • Est-ce que vous vous amusez avec lui ou bien est-ce que le retard de langage prend toute la place?
  • Avez-vous de l'aide comme parent pour vous guider dans la rééducation du langage de votre enfant?

Accueillez votre enfant et encouragez-le! Il a avant tout besoin d'amour, de parents patients et surtout de votre confiance en son potentiel et ses capacités! Après tout, il a un rythme différent, respectez-le dans sa différence!

Je vous invite à m'écrire et à me partager vos questions, vos trucs et vos histoires de réussite! Je partagerai vos trucs avec d'autres parents!

Amusez-vous!

France Hutchison

C'est à titre d'enseignante au primaire et au préscolaire que France Hutchison a commencé ses classes. Mère de trois enfants, dont une est dysphasique, elle a eu la chance de travailler en collaboration avec plusieurs spécialistes afin d'offrir à sa fille une éducation mieux adaptée au caractère spécifique de son développement. Par la suite, France s'est spécialisée dans l'éducation des enfants ayant des troubles liés à l'apprentissage. Maintenant, elle a fondé www.pedago.ca et en tant que coach professionnelle, elle se consacre à l'accompagnement et à la formation des parents et enseignants ayant des enfants à besoins spéciaux.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations