Santé

Qu'est-ce que la microcéphalie?

On en a beaucoup entendu parler avec le virus Zika, mais qu’est-ce que c’est au juste, la microcéphalie? Qu’est-ce que ça implique pour un bébé?

La microcéphalie est une malformation qui donne aux nouveau-nés un crâne et un cerveau plus petits que ceux des autres bébés de leur âge. Cette malformation physique vient parfois seule, mais elle est parfois aussi accompagnée d’autres conditions comme des convulsions, un retard de développement et des difficultés à se nourrir. Dans certains cas, il est possible de détecter la microcéphalie avant l’accouchement, mais ce n’est pas toujours possible.

Détecter la microcéphalie

S’il est possible de détecter la microcéphalie avant la naissance d’un bébé grâce aux écographies, c’est seulement après 28 semaines de grossesse qu’il sera possible de le faire. C’est donc à la toute fin de la grossesse que les parents apprendront que leur bébé en est atteint.

Après la naissance, c’est en mesurant le périmètre crânien que les médecins pourront déterminer si un bébé souffre de microcéphalie. Le périmètre sera alors comparé aux normes de l’OMS en tenant compte du nombre de semaines de gestation et du poids à la naissance. Parfois, la forme de la tête fait en sorte que le diagnostic est très clair, mais quand le cas est incertain, on mesurera le périmètre crânien chaque mois pour comparer avec les courbes normales de croissance. Le nouveau-né pourrait aussi subir des examens du cerveau pour vérifier que tout va bien.

Causes et impacts de la microcéphalie

Les microcéphalies peuvent être causées par un sous-développement du cerveau au moment de la multiplication des neurones ou par une malformation de la boîte crânienne. Dans ce cas, il est possible d’opérer la boîte crânienne pour permettre au cerveau de bébé de se développer normalement. Dans les autres cas, aucun traitement n’existe, bien que plusieurs efforts de rééducation soient à l’étude et que la progression de chaque enfant soit traitée comme un cas particulier.

Les causes de la microcéphalie peuvent être :

  • La rubéole pendant la grossesse
  • Le virus Zika
  • La toxoplasmose
  • L’herpès
  • La syphilis
  • Le VIH
  • L’alcoolisme fœtal
  • L’exposition maternelle à des produits chimiques toxiques ou des métaux lourds (arsenic, mercure, alcool, rayonnements ou tabac)
  • Des anomalies génétiques comme syndrome de Down
  • Une malnutrition sévère de la mère
  • Une malformation génétique

La microcéphalie a un impact très différent d’un enfant à un autre. Dans certains cas, les enfants atteints de microcéphalie connaîtront un développement complètement normal. Dans d’autres cas, ils souffriront d’épilepsie, d’infirmité motrice cérébrale, de troubles de l’apprentissage, de difficultés à parler, d’une perte d’audition, de retard mental ou de problèmes visuels.

Références

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires