On appelle onychophagie le fait de se ronger les ongles. Cette mauvaise habitude touche les enfants nerveux, un peu angoissés chez qui, en grandissant, la moindre inquiétude ou même chaque moment de concentration devient une occasion réflexe de porter les doigts à la bouche.
Pas inquiétant
Que ce soit l’arrivée d’un autre enfant, l’entrée à l’école, un déménagement ou une séparation, un événement peut habituellement être relié au fait de commencer à se ronger les ongles. L’enfant qui a une nature plus angoissée ou anxieuse qu’un autre sera plus à risque de développer l’onychophagie.
Mais ne vous en faites pas pour autant! Si votre enfant se ronge les ongles, il n’est pas plus angoissé qu’un autre qui traîne sa doudou partout ou qui a une poupée ou un jouet fétiche qui le réconforte en tout temps. Si l’habitude devient néfaste – ongles rongés au sang à répétition, par exemple-, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous référer si nécessaire à un psychologue.
Risques pour la santé
Quand l’enfant ronge ses ongles, il porte la main à la bouche, mais juste avant, à quoi avait-il touché? Jouets, bol de toilette, plancher? Donc le fait de se ronger les ongles n’est pas qu’inesthétique, mais constitue une porte d’entrée idéale aux microbes de toutes sortes. L’enfant peut aussi se retrouver avec une infection cutanée. À force de ronger (agresser) l’extrémité, la base de l'ongle devient douloureuse et parfois complètement irritée. S’il n’est pas soigné de façon appropriée, l'ongle peut se déformer en repoussant, tomber et même, dans certains cas, ne jamais repousser. L'hygiène de ses mains et de sa bouche sera d'autant plus importante dans ce genre de situation.
Trucs et conseils
Il n'y a pas vraiment de remèdes, seulement des trucs qu’il faudra essayer à tour de rôle jusqu’à ce que l’enfant surmonte sa pulsion. Ce ne sera pas facile puisque l’enfant ne se rend souvent même pas compte de ce qu’il fait tellement l’habitude est ancrée dans son quotidien. De très nombreux adultes qui se rongent les ongles ont développé l’onychophagie dans leur enfance, c’est dire à quel point cette habitude s’enracine profondément.
- N’en faites pas une obsession : Plus vous ferez de reproches à l’enfant et plus il sera nerveux, donc loin de diminuer les raisons pour lesquelles il se ronge les ongles, vos remarques ne feront qu’ajouter à sa liste d’angoisses.
- En lui rappelant constamment que ses ongles sont laids, vous atteignez l’enfant dans son estime de lui-même. Essayez de trouver une approche plus positive en vous penchant sur les causes de sa nervosité et en le rassurant.
- Badigeonner ses ongles de vernis ou d’un produit au goût mauvais peut fonctionner, mais a aussi de bonnes chances d’échec si les situations stressantes ne sont pas apaisées. L’angoisse de l'enfant sera plus forte que le simple mauvais goût d’un produit.
- Mettre un pansement sur l’ongle pourrait attirer son attention sur son réflexe et l’empêcher de ronger cet ongle en particulier, mais ce n’est pas une garantie non plus.
Vous avez un truc qui a fonctionné? Partagez-le avec nous pour en faire profiter d'autres parents!