Santé

L'orthodontie – 2e partie

Après avoir présenté l’orthodontie dans son ensemble, voici quelques informations sur les procédés et appareils employés pour corriger des problèmes de dentition.

Pour faire un bref retour sur la description de l’orthodontie, il s’agit d’une spécialité dentaire consistant en la correction et le repositionnement des dents et des mâchoires. Par ce procédé, on aide le patient, enfant ou adulte, à retrouver une belle dentition, plus régulière et fonctionnelle. Cependant, pour y arriver, nous utilisons une multitude d’appareils qui sont, pour la plupart, inconnus et complexes au premier coup d’œil. Pour mieux comprendre comment de si petits appareils, fils et boîtiers peuvent nous redonner un sourire resplendissant, lisez ce qui suit!

Le mécanisme

La plupart d’entre nous ont déjà rencontré quelqu’un portant des broches. À première vue, ça a l’air tout simple. Mais derrière ces broches se cache un travail d’une précision impressionnante. Le professionnel dentaire a installé en premier lieu les boîtiers sur les dents. Il fait un léger mordençage sur la dent, après quoi il applique un activateur et une colle qui feront en sorte que le boîtier tiendra fermement sur la dent.

Une fois les boîtiers collés sur les dents devant être déplacées, le dentiste ou l’orthodontiste insérera un fil dans les boîtiers. Il y a plusieurs sortes de fils, chacun ayant une force de déplacement différente. Puis il referme les boîtiers pour maintenir le fil bien en place. Parfois, le dentiste peut relier des boîtiers du haut avec d’autres du bas à l’aide d’élastiques. Il se servira de ces élastiques pour créer d’autres mouvements dentaires.

Il existe une technologie récente utilisant des gouttières de plastique à changer toutes les deux ou trois semaines. Il s’agit d’Invisalign (www.invisalign.com ). C’est un système ingénieux, qui ne paraît pas du tout. Puisqu’il n’y a pas de boîtiers métalliques, l’esthétique est moins compromise. Par contre, les mouvements dentaires à exécuter doivent être légers : il y a donc des critères à remplir afin d’avoir la possibilité d’y recourir.

Les autres choix

Il n’y a pas que les broches qui existent pour exécuter des mouvements dentaires. Il y a aussi des appareils amovibles. Ceux-ci travaillent avec la croissance de l’enfant. Certains appareils servent à élargir le maxillaire supérieur en ouvrant la suture palatine lorsque la mâchoire du haut est trop étroite par rapport à la mâchoire du bas. Ils servent donc à l’expansion du palais.

D’autres appareils ont pour but d’avancer la mâchoire inférieure parce qu’elle est trop reculée par rapport à celle du haut. Puis il y en a aussi pour ralentir la croissance du menton. Tous ces appareils paraissent très complexes et c’est normal. N’hésitez jamais à poser des questions au dentiste ou au spécialiste traitant votre enfant. Cela vous aidera à mieux comprendre le traitement en cours et sa nécessité.

Il est évident qu’un traitement orthodontique est coûteux. Mais les avantages et les bénéfices pour votre enfant l’emportent largement. C’est certain qu’il n’appréciera peut-être pas les inconforts causés par les appareils de plastique et de métal, mais les efforts qu’il aura fournis pour compléter son traitement lui donneront un magnifique sourire et une assurance inégalée dans le futur!

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires