Santé

Le sommeil des enfants et la naturopathie

Malheureusement, plusieurs parents de jeunes enfants n’ont jamais eu une nuit ininterrompue depuis que leur bébé est né. Dans ces cas, ce n’est pas seulement l’enfant qui a besoin de traitement, mais aussi les parents épuisés!

Instaurer de bonnes habitudes

  • Instaurez une routine du dodo. Bain, lecture et période de calme sont des éléments relaxants et sécurisants qui permettent à l’enfant de glisser lentement vers un sommeil réparateur.
  • Environnement.
    • Aérer la pièce avant le sommeil
    • Assurez-vous que la température est confortable et que l’enfant est suffisamment habillé.
    • La couleur de sa chambre peut aussi influencer le sommeil; privilégiez le bleu, le vert et le violet qui ont des propriétés calmantes.
    • Attention aux sources de pollutions électromagnétiques (télévision, ordinateur, réveille-matin)
  • Respectez son horaire, mais apprenez-lui à respecter le vôtre! Ce n’est pas parce qu’il se lève tôt qu’il doit réveiller toute la maison.
  • Aménagez-lui un coin personnel, un endroit à lui, où il dort toujours au même endroit et laissez-y ses toutou ou doudou favoris aussi longtemps qu’il le désire. Ils lui procurent un sentiment de sécurité.
  • Évitez les lumières vives et les écrans de téléviseurs ou d’ordinateurs. Les ondes empêchent la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui régularise nos rythmes chronobiologies.
L’atmosphère de la maison peut affecter le sommeil de votre enfant. Les enfants sont comme des éponges, ils captent nos émotions souvent bien malgré nous. Parlez à vos enfants, peu importe leur âge, dites-leur comment vous vous sentez (triste, fâchée, inquiète, etc.) et surtout précisez que vos émotions ne sont pas en lien avec lui, qu’elles vous appartiennent. De cette manière, l’enfant peut confirmer son senti, mais il saura qu’il n’est pas en cause et cela le rassurera.
Les causes possibles

Plusieurs causes peuvent affecter la qualité du sommeil de nos petits. Il est important d’identifier les causes possibles et de trouver des solutions.

  • Le manque d’exercice ou d’air frais.
  • Le stress lié à la famille ou à l’école. Des événements majeurs peuvent être des facteurs importants (arrivée d’un bébé, nouvelle école ou garderie, etc.). Regarder la télévision augmente le niveau de cortisol (hormone du stress).
  • Carence nutritionnelle, par exemple le zinc, le magnésium, la vitamine B et C.
  • Des problèmes de santé chroniques tels que l’asthme, l’eczéma, les troubles digestifs.
  • Les allergies ou les intolérances alimentaires peuvent empêcher l’enfant de s’endormir ou perturber sa nuit de sommeil.

Trucs et conseils généraux

  • Éviter de donner une collation avant l’heure du dodo. Le travail digestif peut perturber le cycle du sommeil.
  • Assurez-vous qu’il consomme des aliments riches en calcium au repas du soir : persil, figues, graines de sésame, tahini aident à relaxer les enfants tendus.
  • 10 mg de zinc sous forme de losange à sucer. Le zinc est essentiel à plus de 300 réactions chimiques dans le corps; entre autres dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur calmant.
  • Ajoutez dans l’eau du bain de l’huile essentielle de camomille, basilic, ylang-ylang, géranium, lavande. Vous pouvez aussi faire une infusion concentrée de camomille, basilic, rose, cataire, lavande, mélisse et la mettre dans l’eau du bain.
  • Un massage avec de l’huile essentielle de lavande, camomille, néroli, basilic ou rose, diluée dans un peu huile amande douce, peut vraiment être merveilleux pour aider l’enfant à relaxer et s’endormir. En plus, ceci permet un moment spécial entre vous et votre enfant.
  • Une tisane prise le soir peut aussi aider à induire le sommeil, choisissez la camomille, la cataire ou la mélisse.

Sirop primevère (Primula veris)

Vous pouvez faire un sirop avec des fleurs pour relaxer les nerfs et induire le sommeil. 1 poignée de fleurs sèches pour 1 tasse d’eau bouillante. Ajoutez 1 tasse de miel et laissez refroidir. Mettez dans une bouteille opaque et donnez 1-2 c. à thé (5-10 ml) le soir.

  • Si vous pensez que votre enfant a de la difficulté à dormir à cause d’un stress ou une émotion, vous pouvez lui donner une tisane de camomille ou de scutellaire 3 X par jour. Une tisane d’avoine le matin fortifiera son système nerveux.
  • La cataire en tisane, ou dans le bain, est recommandée pour l’anxiété ou diminuer la récurrence des cauchemars. C’est une herbe qui tranquillise.
  • Chamomilla (5 ou 7CH) aidera l’enfant à s’endormir. Donnez-lui en avant le souper; vous pouvez répéter la dose durant la nuit si l’enfant se réveille.
  • Un supplément de magnésium sous forme oligothérapie (sous forme de liquide ou vaporisateur), une dose avant le souper, induira un sommeil plus calme et plus profond. Vous trouvez le magnésium dans les légumes verts, de préférence biologiques.
  • Il existe également des complexes de plantes calmantes sous forme liquide, de teinture-mère. Tilla-calme de la compagnie St-Francis est un excellent choix.
  • Des préparations de fleurs de Bach ou de Bailey pourront aider l’enfant à retrouver son équilibre. Consultez un professionnel.

Pour pousser plus loin la vérification de l’équilibre minéral de l’organisme, vous pouvez faire faire une analyse minérale de cheveux par un laboratoire indépendant.

Sachez qu’un excès de métaux lourds venant de l’environnement peut aussi contribuer à sensibiliser le système nerveux. Le test de cheveux permettra d’éliminer cette hypothèse.

Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

5 plantes calmantes

Camomille
Plante calmante et même légèrement sédative. Apaise les états d’anxiété.

Cataire
Plante calmante particulièrement utilisée chez les enfants et même pour les bébés. On peut la donner en cas de nervosité. Elle ne crée pas de somnolence.

Lavande
Plante calmante qui soulage également les flatulences et les coliques.

Mélisse officinale
Aide à diminuer l’anxiété, apaise les indigestions nerveuses et combat l’insomnie.

Scutellaire
Action apaisante pour le système nerveux et renforce l’équilibre du système nerveux.

Et pour les parents

Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, prenez une tisane d’avoine, verveine et/ou de la scutellaire à raison de 3 tasses par jour. Prenez une bonne multivitamine, assurez-vous d’avoir un complexe B avancé. N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe agréé.

Romarin à la rescousse

Le romarin est une plante merveilleuse lorsque notre corps est fatigué, il augmente l’acuité intellectuelle et la concentration ainsi que la mémoire, car il augmente le flux sanguin au cerveau. Faites-vous des tisanes de romarin.

Prenez soin de vous comme vous prenez soin de vos petits amours. Un parent reposé est un parent plus disponible!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires