Santé

6 astuces pour réduire la rétention d'eau

Vous vous sentez gonflée au niveau du ventre, vos jambes, pieds et chevilles peuvent être lourds et gonflés, votre poids fluctue rapidement, vous avez de la difficulté à enlever vos bagues…Peut-être souffrez-vous de rétention d’eau?

Il est courant d’avoir une rétention d’eau lors de la grossesse ou encore avant les périodes menstruelles, mais lorsque ce souci est plutôt quotidien, vous devez réviser votre style de vie.

Voici six façons de réduire la rétention d'eau.

Attention!
Si vous avez une rétention d'eau soudaine ou sévère, consultez immédiatement un médecin, ceci peut relever un état médical grave.

Diminuez la consommation de sel

Le sel retient l’eau dans votre corps. Si vous avez l’habitude de saler tous vos plats, réduisez tout simplement. Si vous consommez des aliments transformés qui contiennent souvent des mauvais gras en plus d'une quantité très élevée de sel, essayez d'éviter ces aliments. Ils n’apportent rien de bon pour la santé.

Augmentez votre consommation de magnésium et de potassium

Le magnésium et le potassium aident les échanges cellulaires. Ces minéraux aideront à diminuer la rétention du sel et à augmenter l’élimination des liquides par l’urine.

De bonnes sources de magnésium comprennent les noix, les grains entiers, le chocolat noir et des légumes verts. Les bananes, les avocats et les tomates sont des exemples d'aliments riches en potassium. Il est possible de trouver un supplément qui contient du magnésium et du potassium pour équilibrer l’eau intra-extra cellulaire.

Évitez les glucides en excès

Tous les aliments qui augmentent le taux d’insuline rapidement sont à éviter car plus votre corps sécrète de l’insuline, plus votre corps conserve le sodium, les reins vont réabsorber le sodium. Évitez tous les aliments transformés, tels que les farines, desserts, céréales, boisson gazeuse et la nourriture provenant des restaurations rapides. Pensez aussi qu’un excès de grains entiers ou de fruits vont avoir également une influence sur votre taux de sucre dans le sang. Choisissez des aliments à faibles index glycémique (référence).

Détectez vos sensibilités alimentaires

Il n’est pas rare qu’un aliment dont lequel vous êtes sensible cause la rétention d’eau. Je vois souvent dans ma pratique que le gluten est responsable! « J’ai dégonflé » est la phrase que j’entends le plus souvent à la suite du retrait du gluten chez mes clients.

Essayez-le : enlevez tous les aliments qui contiennent du gluten de votre alimentation pour au moins deux semaines : pain, pâtes, biscuits, craquelins, couscous, farine... Bref, tous les aliments qui contiennent du blé, de l’orge, du kamut, de l’épeautre ou du seigle. Pas convaincue? Lisez cet article qui aborde la sensibilité au gluten. 

Détoxifiez-vous

Le corps peut faire de la rétention d’eau car il y a trop de toxines et d’inflammation. Faites une diète anti-inflammatoire (pas de gluten, ni de sucre, ni de produits laitiers, ni maïs, ni alcool et aucun aliments transformés) et mangez seulement des aliments entiers, pour 21 à 30 jours. Bon à savoir : repérez ici les 14 indices qui pourraient vous indiquer que vous avez besoin d'une détox.

À mon avis, au 21e siècle, le corps nécessite un coup de pouce pour se nettoyer de tous les millions de produits chimiques : polluants, pesticides, plastique, etc. qui se retrouvent dans l’environnement.

Buvez des tisanes

Certaines plantes vont aider à diminuer la rétention d’eau : calendule, pissenlit, trèfle rouge, ortie, par exemples. Optez pour des tisanes. Vous pouvez mélanger les plantes et prendre 3-4 tasses par jour.

Un truc : Utilisez vos tisanes pour cuisiner le riz ou encore, ajoutez des tisanes à votre smoothie du matin. Pour un traitement plus personnalisé, consultez un naturopathe agréé pour vous guider.

Il y a toujours une raison derrière la rétention d’eau. Le but de la naturopathie est de trouver les causes profondes de ce déséquilibre et d’y remédier. Assainir votre alimentation ne peut que vous aider, alors pourquoi ne pas l'essayer?

Publication initiale le 24 juillet 2017

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.