Il est faux de croire que les femmes sont moins à risques que les hommes de développer des maladies du cœur. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la plupart des Canadiennes ont au moins un facteur de risque associé aux maladies cardiaques et ces risques augmentent lorsque la femme souffre de diabète, provient d’un groupe ethnique plus à risque ou si elle a commencé sa ménopause. Les femmes ont donc tout intérêt à s’informer adéquatement sur leurs facteurs de risque personnels afin de réagir rapidement en cas de crise.
Facteurs de risque généraux reliés aux maladies cardiovasculaires
- Tabagisme
- Alcool
- Niveau d’activité sédentaire
- Obésité
- Hypertension
- Niveau de mauvais cholestérol
- Diabète
Facteurs de risques uniques aux femmes
Les femmes sont naturellement protégées en partie des maladies cardiovasculaires durant tout leur cycle reproducteur, c’est-à-dire entre les âges d’environ 12 et 50 ans. Pourquoi? C’est à cause de l’estrogène, cette hormone toute féminine sécrétée par les ovaires et qui est responsable de la formation, du maintien et du fonctionnement des organes génitaux et des seins de la femme. C’est une bonne nouvelle, mais il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer l’effet protecteur de l’estrogène et nous rendre ainsi plus vulnérables aux maladies du cœur :
- Contraceptifs oraux : La pilule anticonceptionnelle peut faire augmenter la pression artérielle et les risques de formation de caillots sanguins chez un petit pourcentage de femmes. Si en plus vous fumez, vous avez déjà de l’hypertension, vous êtes âgée de plus de 35 ans, ces risques augmentent malheureusement.
- La grossesse : Ce n’est pas la grossesse en tant que telle qui vous met à risque de développer une maladie cardiovasculaire, mais certaines conditions qui peuvent apparaître durant la grossesse comme la pré-éclampsie, qui fait augmenter la pression artérielle ou le diabète de grossesse.
La ménopause
Vers l’âge de 50 ans, les femmes cessent d’avoir un cycle menstruel et la production des hormones (estrogène et progestérone) est considérablement réduite. C’est ce qu’on appelle la ménopause. À cause de la réduction de ces hormones qui nous offraient un effet protecteur auparavant, nous devenons plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire pour différentes raisons :
- Notre taux de cholestérol global, de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides augmente;
- Notre taux de bon cholestérol (HDL) diminue;
- Notre pression artérielle augmente;
- Les tissus gras au centre du corps (surtout au ventre) augmentent, ce qui peut créer une myriade de problèmes à notre organisme dont des problèmes de glucose sanguin, des caillots sanguins, une sueur importante, des troubles de sommeil et plus encore.
Source : Fondation des maladies du cœur.