Femme

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les risques du diabète de type 2 pour le cœur

Le diabète de type 2 concerne davantage les adultes, mais touche aussi parfois les enfants. Il est étroitement lié à l’embonpoint et aux facteurs génétiques et environnementaux.

L’impact du diabète sur la santé ne se limite pas au taux de sucre dans le sang. Pour beaucoup de Canadiens vivant avec le diabète de type 2, le risque de décès par maladie cardiaque à un âge précoce est grand et mérite d’être pris au sérieux. Les recherches ont démontré que les maladies cardiaques peuvent survenir de 10 à 15 ans plus tôt chez les diabétiques que chez les personnes en bonne santé. Selon Diabète Canada, les personnes diabétiques sont jusqu’à trois fois plus susceptibles d’être hospitalisées en raison d’une maladie cardiaque. Les maladies du cœur sont la principale cause de décès chez les Canadiens atteints du diabète de type 2.

Le saviez-vous?

94 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude menée par Mon cœur ma vie en 2018 estimaient bien maîtriser la gestion de leur maladie. Pourtant, les recherches démontrent que 56 % des Canadiens atteints de diabète ne savent pas ou ne croient pas que le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires comme des crises cardiaques, de l'insuffisance cardiaque ou des accidents vasculaires cérébraux. Il faut se passer le mot!

Heureusement, grâce aux recherches et percées récentes en matière de traitements, nous pouvons dorénavant réduire le nombre de décès inutiles reliés au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques. Votre médecin peut vous renseigner au sujet des médicaments disponibles pour réduire les risques, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux à faire ce que vous aimez avec ceux que vous aimez.

10 conseils pour prendre en main votre santé cardiaque:

  • Contrôlez votre glycémie et maintenez votre taux d’A1c autour de 7 % ou moins.
  • Maintenez votre pression artérielle à moins de 130/80 mmHg.
  • Veillez à ce que votre cholestérol LDL soit inférieur à 2,0 mmol/L.
  • Faites régulièrement de l’activité physique.
  • Adoptez une alimentation saine dans le but de maintenir un poids santé.
  • Discutez avec votre médecin des options qui existent pour vous aider à réduire les risques de souffrir d’une maladie cardiaque.
  • Cessez de fumer.
  • Gérez votre stress efficacement.
  • Demandez à votre médecin de vous soumettre régulièrement à des tests de dépistage de complications éventuelles du cœur, des pieds et des reins.
  • Rendez-vous au www.moncoeurmavie.ca pour plus d’informations et pour évaluer votre risque de souffrir d’une maladie cardiaque.

Sources et références

moncoeurmavie.com, coeuretavc.ca, diabetes.ca,

Environics Research Group. “My Heart Matters Survey”: Online survey conducted among 1,500 Canadians over 18 years of age was completed online between April 13 and May 4, 2018. Slide 5. Table S9 (row 293) in 2018. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie