Femme

8 trucs pour donner de l'énergie aux mamans épuisées

Avez-vous l’impression d’être toujours fatiguée? En effet, le manque d’énergie guette toutes les mères, des nouvelles aux plus endurcies, et voici 8 trucs simples pour vous donner de l’énergie.

Routine de sommeil

Bien entendu, il est impossible de prévoir la qualité des nuits de bébé et, dès lors, des nôtres. Il est néanmoins nécessaire d’adopter une routine qui favorisera le sommeil. Ainsi, on évite de regarder un écran ou tout appareil électronique au moins une demi-heure avant de se coucher. La lecture, par exemple, préparera bien mieux votre corps à l’endormissement et votre sommeil sera moins agité. Prenez un bain, buvez une tisane… Bref, faites en sorte que les heures consécutives de sommeil auxquelles vous avez droit soient le plus bénéfiques possible.

Petit déjeuner riche en protéines

Manger un bon déjeuner est la recette gagnante pour avoir un petit peu plus d’énergie, et ce, toute la journée! Malheureusement, plusieurs ont développé la fâcheuse habitude de sauter le petit déjeuner. Pourtant, déjeuner vous permettra d’attaquer la nouvelle journée qui commence comme la lionne que vous êtes! De plus, il est prouvé que de manger des protéines le matin permet de conserver notre niveau d’énergie plus longtemps.

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là! En effet, le petit déjeuner riche en protéine permet aussi une augmentation du métabolisme, une diminution des fringales, la stabilisation de l’humeur et une amélioration de la concentration.

Adopter une routine

La routine a parfois mauvaise presse auprès des adultes qui l’associent souvent à ennui et répétition plate! Pourtant, le fait d’adopter une routine permettra à votre corps de mieux s’adapter. Ainsi, fixez-vous une heure de coucher, et tentez, le plus possible, de ne pas la dépasser. Dans le même ordre d’idée, levez-vous à une heure fixe. Certes, il n’est pas toujours facile d’adopter une nouvelle routine, surtout avec un bébé tout neuf à la maison, mais elle pourrait vous permettre de vous sentir beaucoup plus en forme. Aussi, résistez à la tentation de vous coucher toujours un peu plus tard que prévu – oui, on le sait, c’est la faute à Netflix

Boire plus d’eau

Comme ce conseil semble simple! En outre, on nous casse toujours les oreilles avec l’importance de boire plus de liquide et, surtout, de privilégier l’eau. Boire plus d’eau nous permet bien entendu d’être mieux hydratées, ce qui favorise, entre autres, la digestion. Mais boire plus d’eau nous donne aussi beaucoup d’énergie. Prenez des habitudes toutes simples qui vous permettront de ne pas oublier de boire beaucoup d’eau. Par exemple, pas de café avant d’avoir bu un grand verre d’eau!

Faire de l’exercice physique

Pas assez d’énergie pour aller vous entraîner ou faire une marche de santé? Voilà le piège! En fait, l’exercice physique vous redonnera de l’énergie : c’est prouvé! Sans compter que le sport est excellent pour le moral et permet, entre autres, de contrer la déprime post-partum. Certains gyms offrent la possibilité de laisser bébé à la halte-garderie le temps de faire votre cardio et de soulever quelques poids. Il est aussi possible de suivre certains cours avec bébé. Sinon, sur YouTube, vous trouverez une foule d’entraînement éclair à faire dans le confort de votre maison. Vous finirez bien par tomber sur quelque chose qui vous plait et vous fait du bien.

On évite le sucre

Bien entendu, le sucre vous procurera un petit boost d’énergie rapide, et il est normal d’avoir des envies pressantes de chocolat ou de sucrerie, particulièrement lorsque nous sommes fatiguées. Cependant, ce regain ne durera qu’un très bref instant et, au final, vous serez encore plus fatiguée après coup. Ainsi, on privilégie les sucres naturels : mangez une pomme, ou un autre fruit. Et si vous avez une rage de sucreries, commencez par prendre un grand verre d’eau, et attendez que ça passe.

Faire la sieste

Il arrive qu’une petite sieste soit tout ce dont nous avons besoin! Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je voulais profiter au maximum de mon temps en solitaire, notamment durant ses siestes. Moi, dormir? Non merci, il y avait tant à faire et ces toutes petites heures d’accalmie étaient les seules qui m’appartenaient vraiment! Résultat : je n’étais pas particulièrement productive, durant ces précieuses périodes, et lorsque mon fils a eu un an, j’étais crevée. Quand ma fille est née, j’ai décidé de faire les choses autrement, en me permettant, lorsque j’en ressentais le besoin, de m’endormir moi aussi en plein jour. Et le plus beau dans tout ça : je n’ai pas accompli moins de choses pour autant, au contraire!

Sortir prendre l’air

Même un tout petit 5 minutes au grand air réussira à vous énergiser! Il est important de mettre le nez dehors tous les jours, sans compter que le soleil joue un grand rôle sur le moral. Aussi, tentez de privilégier la marche à la voiture chaque fois que la distance vous le permet.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires