Femme

15 signes que vous êtes vraiment fatiguée

Presque tous les parents manquent de sommeil, c’est bien connu, et leur fatigue donne lieu à des scènes souvent très drôles et à des oublis ridicules. D’ailleurs, on parlait de quoi déjà?

Vous mettez le lait dans l’armoire

Au moment de faire le biberon, vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de lait et que vous devez aller en acheter, mais quand vient le temps de vous servir un autre café, vous trouvez le lait dans l’armoire et le sucrier dans le tiroir de cuillères.

Vous bercez des objets

Quand vous bercez une pinte de lait en parlant, ou quand vous balancez un panier d’épicerie vide dans un mouvement de va-et-vient devant les fruits et légumes même si votre bébé est à la maison, c’est un signe que vous êtes vraiment fatiguée!

Vous jetez vos vêtements

Avez-vous déjà été tellement fatiguée que vous avez mis une couche souillée au congélateur? Lancé des lingettes dans la laveuse? Jeté votre linge sale à la poubelle?

Vous faites bouillir l’eau trop longtemps

Il n’y a rien comme un nouveau-né pour nous faire perdre la notion du temps. La preuve, plusieurs mères nous ont dit qu’elles oublient l’eau qu’elles font bouillir. L’une d’elles a même oublié un œuf qui a fini par « exploser » au plafond de sa cuisine pendant qu’elle somnolait devant la télé.

Vous ne savez plus préparer un lavage

Remplir le lave-vaisselle et la laveuse sans les mettre en marche et revenir une heure plus tard pour trouver la vaisselle et les vêtements encore sales est le lot de beaucoup de mamans. Une maman a même failli appeler un réparateur parce que sa laveuse ne fonctionnait pas, alors qu’elle avait simplement oublié de la démarrer!

Vous êtes qui, vous?

Quand vous parlez au téléphone pendant 20 minutes, que vous regardez votre conjoint droit dans les yeux et que vous lui dites : « À qui je parlais juste là?!?! », vous avez grandement besoin d’une sieste.

Vous ne comprenez plus le fonctionnement des couches

Le pantalon de votre bébé est plein de pipi. Pauvre petit! Vous l’avez pourtant changé il y a 15 minutes, mais les couches sont nettement moins efficaces quand on les met à l’envers ou qu’on les oublie carrément. Pauvre maman fatiguée!

Vous pleurez pour un rien

Oui, elle est gentille la mère dans la pub à la télé, mais si vous pleurez à chaudes larmes parce que la musique est bien choisie et que la scène est émouvante, vous avez vraiment besoin de repos!

Vous salez votre café

La recette disait 1 tasse de farine, 1 tasse de sucre et 3 œufs, pas 1 tasse de farine, 1 tasse de poudre à pâte et 3 œufs. Oui, vous pouvez jeter votre gâteau sans remords et non, vous n’avez probablement pas assez dormi la nuit passée.

Vous vous trompez de destination

« … mais, j’ai comme oublié d’aller te conduire à la garderie?!? » Presque toutes les mamans se rendent au moins une fois au travail en oubliant d’arrêter à la garderie pour y déposer leur enfant. C’est si courant que ça en devient presque une initiation à la vie de maman.

Vous rapportez tout en retard

« Combien de frais de retard? Vingt-cinq dollars? » Avec un bébé, les jours se suivent et se ressemblent et quand on dort chaque fois qu’on en a l’opportunité, on oublie parfois de rapporter des livres à la bibliothèque ou des films au club vidéo… pendant un mois. Ou deux.

Vous dormez partout, tout le temps

Vous êtes fatiguée si vous vous endormez en allaitant, sur le divan ou dans le lit de votre enfant en lui racontant une histoire. Et vous êtes vraiment fatiguée quand vous vous demandez si vous pourriez dormir juste un peu dans la voiture sur un feu rouge.

Vous paniquez chaque fois qu’un bébé pleure

Vous sursautez chaque fois qu’une porte claque, qu’un corbeau croasse ou que le bébé du voisin pleure? Arrêtez de vous inquiéter, il est dans vos bras votre bébé. Et vos lunettes sont sur votre tête.

Vous ne sortez jamais!

Un autre symptôme de fatigue, c’est de ne pas avoir envie de sortir pour la fête de votre amie, le 5 à 7 du bureau ou le spectacle de votre chanteur préféré, mais faire une crise de larmes à votre chéri parce que vous n’avez plus de vie et que vous ne sortez jamais!

Vous oubliez de manger

Préparer le souper? Pourquoi? Chaque fois que vous cuisinez, une odeur familière de brûlé vous fait réaliser que vous n’avez pas mangé le souper de la veille et qu’il est encore dans le four. Vous êtes si fatiguée que vous aviez peut-être l’impression d’avoir soupé après avoir pris deux ou trois bouchées des céréales de riz de bébé!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires